Pitiée tappez pas! 9.00R16
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- Satamax
- Grincheux des montagnes
- Statut : Hors ligne
Pitiée tappez pas! 9.00R16
J'avouerais que je suis un peu dur de la feuille, et le dernierre fois qu'on en a parlé, je n'ai pas réeussi a savoir, quel est le diamètre des 900 par 16? J'ai regardé sur le net, sans réponsses fiables. Si le profil est de 80% c'est des 30,4 pouces, si c'est des 85, c'est 31,3 et si c'est du 100% ça ferait 34 pouces. Pas aussi énorme que je le pensais. Mais dans ce cas la j'vais finir avec des muds en 35.
Tchoaplus.
Max.
- oiremur
- Quatre-Quatreux
re: Pitiée tappez pas! 9.00R16
c'est du marquage anglais ,donc hauteur du flan = 100 % de la largeur.je pense éffectivement que le diametre est 34 pouces.c'est quanq meme pas mal je trouve..
a+
- Klug
- VIP
Mais beaucoup plus fin que du 35" (je pense à du 35x12.50x16, en dessous c'est pas facile à trouver à un tarif "normal").
Et surtout, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus rigide : même à 1.2 Kg mes 900x16 Michelin rechappés ne se déformaient pas d'un poil, me faisant rebondir dans les montés à cailloux...
Def130 (chaussé en Petlas, NT3 de mémoire) descend à 800 grammes pour pouvoir débourrer "correctement" (mieux qu'un BFG mud selon lui).
C'est pour ça que, même si Eric ne semble pas apprécier la technologie des pneus américains (je me souviens avoir lu il y a quelques jours une explication sur les 31" par rapport à leurs homologues européens), dans les dimensions qui m'intéressent, je pense perso passer aux 35x12.5x16 en Maxxis CreepyCrawler (le jour où j'aurai joué au loto et gagné de toutes façons)..
Je pourrais aussi rester dans la dimension d'origine (280/85R16), maintenant que je sais qu'on peut trouver des Silverstone MT-117 6 ply dans cette dimension. Mais le profil est beaucoup trop boue pour moi.
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- Satamax
J'avait cru comprendre que Eric n'apréciait pas les 900 par 16, mais je n'avait pas vu qu'il était alergique aux tailles américaines.

Bon a plus.
Max.
- Klug
- VIP
Il semble pas totalement allergique, il dit juste du mal de la technologie utilisée 8)Satamax a écrit :mais je n'avait pas vu qu'il était alergique aux tailles américaines.(cool Eric, c'est juste un peu de chambrage!)
Non...Satamax a écrit :Tain les maxis, ça coute la piau des boules
C'est les moins cher dans cette taille là, avec une technologie récente.
Les 280/85R16 sont quasi aussi cher (il n'y a que les Silverstone dans ce format, les GoodYear SureGrip ne sont plus fabriqués et les "originaux suédois" non plus).
Les 900/16 Petlas sont pas cher mais bon, j'ai déjà donné mon avis.
Et les Simex, Mickey Thompson and co, c'est le double...
C'est 800 grammes avec chambre...Satamax a écrit :Klug parle de 800G, avec une chambre on pourait dégonfler encore plus?
Moi je dirais oui sinon boom.Satamax a écrit :Faut un compresseur embarqué pour pouvoir rentrer chez soi appres?
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Le système le plus courant (particulièrement pour les véhicules de tourismes, 4x4 et camionnettes) utilise un mélange des deux unités, par exemple 175-R-16 est un pneu dont la largeur du boudin est de 175 mm et le diamètre intérieur (ou diamètre de jante) est de 16 pouces (1 pouce = 25,4 mm) soit 406,4 mm. Le R signifie structure radiale.Satamax a écrit :Salut tout le monde!
J'avouerais que je suis un peu dur de la feuille, et le dernierre fois qu'on en a parlé, je n'ai pas réeussi a savoir, quel est le diamètre des 900 par 16? J'ai regardé sur le net, sans réponsses fiables. Si le profil est de 80% c'est des 30,4 pouces, si c'est des 85, c'est 31,3 et si c'est du 100% ça ferait 34 pouces. Pas aussi énorme que je le pensais. Mais dans ce cas la j'vais finir avec des muds en 35.
Tchoaplus.
Max.
Vous pourriez vous dire que le diamètre extérieur sans charge du pneu est de :
406,4 + (2 * 175) = 756,4 mm et ben non !
La coupe d'un tel pneu n'est pas vraiment ronde, le pneu est plus large que haut, la hauteur est égale en principe à 80% de la largeur (en réalité la valeur peut varier de 78 à 83%). Le diamètre extérieur sans charge est donc égal à :
406,4 + (2 * 175 * 80%) = 686,4 mm.
Dans les cas ou ce principe n'est pas conservé (pneu taille basse, pneu taille haute), le rapport est indiqué, par exemple un 185 / 70-R-15 est un pneu radial de 185 mm de large pour une jante de 15 pouces et dont la hauteur de boudin égale 70% de la largeur. Son diamètre extérieur sans charge est donc de :
(15 * 25,4) + (2 * 185 * 70%) = 640 mm.
Un autre système utilisé, surtout pour les pneus de poids-lourd et de 4x4, est exprimé tout en pouce. Exemple 7,50 x 16 (ou 750-R-16 pour un radial). Ces pneus ont un rapport de hauteur égal à 100% (en fait entre 90 et 105%). Un 7,50 x 16 a donc un diamètre extérieur sans charge plus ou moins égal à :
(16 * 25,4) + (2 * 7,50 * 25,4) = 787,4 mm.
c'est une partie de mes cours
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- Satamax

- Klug
- VIP
- Klug
- VIP
Bah oué.N@pinou a écrit :j'adore![]()
Ca permet de gagner plusieurs centimètres entre les deux extrèmes d'un 235/85R16 (au hasard), entre les Michelin OR (qui peuvent se monter, du coup, sur un Range Classic sans la moindre modif et sans tout arracher en croisement de ponts) et les super rechappés de la mort qui tue...
- julkzj73
- Quatre-Quatreux
Non...
C'est les moins cher dans cette taille là, avec une technologie récente.
quote]
Maxxis = technologie récente ????
Comme tu explique un indice de vitesse L 120 km/h sur un pneu 8090 Creepy Crawler qui n'a pas un profil si agressif que ça