Merci pour vos réponses rapides, très sympa

, même si c’est assez flippant dans l’ensemble !
Pour essayer de reprendre les points évoqués :
La conso est OK (aux environs de 10L/100).
Tout arrêter > fait, le Runner ne bougera que pour réparations.
La garantie mentionnée sur la facture d’achat est la suivante : garantie 6 mois moteur/boîte/ponts pièces & MO.
L’intérieur est nickel de chez nickel, aucune usure particulière à signaler.
Le kilométrage est bien sûr source d’interrogation. (pour l’anecdote sur mes VW anciennes il n’y a que 5 chiffres, donc le kil on s’en fout vu qu’on ne le connaîtra jamais !).
Mais là il y a 6 chiffres… Ceux du compteur sont bien alignés, ce qui n’est pas toujours le cas si bidouille. Ensuite en farfouillant dans le moteur (le Toy arrivait juste d’Allemagne et le garage n’avait encore rien fait dessus), j’ai trouvé une étiquette d’entretien d’un garage de Munchen, datée d’un an en arrière et mentionnant environ 12/13000 bornes de moins que le compteur. Un rapide calcul et ça collait en moyenne annuelle (comme dit d’ailleurs dans une des réponses). Donc j’ai dit bingo.
Je voyais pas non plus l'intérêt d'un pro à garantir 6 mois une bagnole totalement rincée...
Mais à vous lire, j’ai des doutes maintenant !
Cela dit j’ai des contacts en Allemagne, j’ignorais qu’on pouvait remonter l’historique d’un véhicule aussi bien dans ce pays, je vais mettre les gens sur le coup ! Super info (PAT les bons tuyaux

)!
Concernant le doux sifflement du turbo, la dernière fois que j’ai pris le Toy (avant remisage et ouverture de ce post !), c’est clair que ça sifflait plus pareil, limite plus du tout même.
Concernant enfin un moteur rincé (fumée bleue), comme tout le monde j’ai suivi des caisses fumant comme ça, jusqu’à présent je les ai toujours vu fumer bleu tout le temps (montée, descente, plat). Là, seulement en descente ça me bluffe un peu quand même. Le phénomène a empiré ces 2 derniers jours c’est vrai.
De la casse dans le moteur ? Le phénomène a été très progressif, même si très inquiétant aujourd’hui.
Pour les compressions, c’est une très bonne idée, maintenant je vais pas le faire dans le dos, j’ai eu le sentiment jusque là d’avoir des gens réglo en face (j’espère ne pas déchanter). Je leur en parlerai.
Bon je contacte ces braves gens demain avec la base d’indices que vous m’avez donnés. Il en ressort que c’est sûrement grave.
Je vous tiens au jus.