echapement inox...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

d3ni5
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: echapement inox...

Message par d3ni5 »

istyan a écrit :autre chose. Choisis bien ton inox. Y a plein de type differents. et tu en as certains traites pour les applications "chaud". Si je me rapelle bien c'est du 316.
316 c'est de l'alimentaire ou du chirurgical :tron:
Les tubistes utilisent du beaucoup moins cher pour faire les pots ;)
GRIZZLY63
Quatre-Quatreux

Message par GRIZZLY63 »

[quote="vincent sch"]Salut à tous,

Je venais aux nouvelles, j'aimerai savoir si grizzly63 à réalisé son échappement tout inox.
Est ce que cela passe au CT?
Qu'est ce que tu as changé ? Toute la ligne depuis le turbo ?

Cela m'interresse :eek:

A plus

Vincent[/quote

et non tjs pas!!! j'attends de faire creuser ma fausse, et seulement après, je pourrais m'attaquer aux dessous de mon 4x4!!! ;)
QUAND C'EST BON,C'EST QUAND MEME MEILLEUR...
LAND ROVER 110 TD5 SW 2005
LAND ROVER 88 S III essence de '81 (the bonheur!!!)
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

d3ni5 a écrit :316 c'est de l'alimentaire ou du chirurgical :tron:
Les tubistes utilisent du beaucoup moins cher pour faire les pots ;)
J'ajouterais que le 316 est fait pour résister à certains acide corrosif où le 304 se mettrait à rouiller. Aussi ton tube rouillera au niveau des soudures si ces dernières ne sont pas faites au Mig ou Tig (i=inerte comme l'argon). La grosseur de ton tube doit se rapprocher de l'origine, et pour la grosseur, réfléchit pas, pour ce que tu veux faire, t'as pas 36 solutions, au pire t'auras 3 épaisseurs différentes. Donc, je te conseil de prendre un tube de diamètre 60.3 (2 pouces), et pour l'épaisseur, prends du 2, http://www.larobinetique.fr/pages/inox/p190.html par exemple, tu peux t'imprimer le petit tableau. Après si tu veux un tube à forte épaisseur, faut taper dans les séries Pétrole mais c'est une autre histoire. Pour revenir à ton échappement latéral; conserve une détente sinon tu gagneras en couple à bas régime mais tu perdras de la vitesse de pointe, sur moteur turbo il faut freiner les gazs sinon ton moteur devient "asthmatique", j'ai le cas sur mon 61 ou je suis en sortie libre, ça va pas du tout, je plafonne à 128km/h au lieu de....150km/h (j'ai pas osé aller plus haut) :D
Bonne bricole.
Oliv'
GRIZZLY63
Quatre-Quatreux

Message par GRIZZLY63 »

merci! au moins ça c'est complet comme réponse!!! Par contre, bien que cherchant + de couple, je ne compte pas avoir d'echappement latéral : pas po ssible avec chassis de T2; j'aime pas le look que ça donne, et puis , c'est trop bruyant (je roule très souvent fenêtre ouverte!!!). Qd aux "gaz freinés" pour les moteurs turbo... je ne suis pas si sûr que toi : jettes un oeil sur les protos de rally/raid... c'est du bon gros tube... bien vide!!! ;)
QUAND C'EST BON,C'EST QUAND MEME MEILLEUR...
LAND ROVER 110 TD5 SW 2005
LAND ROVER 88 S III essence de '81 (the bonheur!!!)
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

GRIZZLY63 a écrit :merci! au moins ça c'est complet comme réponse!!! Par contre, bien que cherchant + de couple, je ne compte pas avoir d'echappement latéral : pas po ssible avec chassis de T2; j'aime pas le look que ça donne, et puis , c'est trop bruyant (je roule très souvent fenêtre ouverte!!!). Qd aux "gaz freinés" pour les moteurs turbo... je ne suis pas si sûr que toi : jettes un oeil sur les protos de rally/raid... c'est du bon gros tube... bien vide!!! ;)

oui, mais non :) ... combien de poneys sous le capot, ces engins ...ca change la donne !
Image
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

bismuth a écrit :[/b]

oui, mais non :) ... combien de poneys sous le capot, ces engins ...ca change la donne !

Exact, et puis, je dis ça mais c'est de l'expérience vécu, et sur mon véhicule, en réglage d'origine.
Aussi pour ton pot d'échappement, je viens de regarder dnas mon bouquin, il te faut en qualité d'inox un X2CrTI12(EN-DIN) selon norme NF EN 10088-2, aussi trouvé sous le n° de matière 1.4512 ou encore Z3CT12(AFNOR) ou encore inox 409 (acier ferritique). Donc voilà, tu peux commencer à chercher ta matière, plus je peux pas faire. :D
Oliv'
pascal66
Quatre-Quatreux

Message par pascal66 »

tu trouvera plus facilement et moins cher de l'inox 304 L en diametre :
60.3 ep 2 mm
76.1 ep 2 mm
84 ep 2 mm

Si tu n'a pas la possibilitée de souder au tig

Tu as aussi du 76.1 en ep 3.6 et tu peut le souder a l'arc avec des baguettes inox.
Terrano II 100 ch 4 koni 4 BFG ALLTAKO
150000 kms
EGR viré \"merci Tanguy\"
bigcruiserhj
Quatre-Quatreux
Localisation : Au pays des chemises a carreaux et des tronçonneuses

Message par bigcruiserhj »

Pour revenir à ton échappement latéral; conserve une détente sinon tu gagneras en couple à bas régime mais tu perdras de la vitesse de pointe, sur moteur turbo il faut freiner les gazs sinon ton moteur devient "asthmatique", j'ai le cas sur mon 61 ou je suis en sortie libre, ça va pas du tout, je plafonne à 128km/h au lieu de....150km/h (j'ai pas osé aller plus haut)
Bonne bricole.
Oliv'
+1
Sur mon 61, depuis la bricole (ligne inox home made) que j'ais faite, j'ais gagné en pèche.
Ligne d'origine avec un pot de détente et un plus petit pot, avec plein de coude et étranglement, diamètre 50 intérieur.
Actuellement: une gamelle centrale et juste deux coudes de 45° en fin de ligne(sortie avant parechoc comme origine), diamètre 60 intérieur.
Les perfs: 110km/h avec la gallerie et des 32/11.5R15(origine 205R16) quelque soit le relief, environ 10 litres/100KM de conso.
Avec la ligne origine, il plafonnait en côte et consommait un peux plus.
Au fait oliv, peux être que ton turbo n'atteind plus la pression de suralimentation adhoc à cause de la sortie libre (pleine charge 0.5 bar sur le 61).
Sur le mien, j'ais monté un mano avant la modif pour vérifier qu'il n'y est pas de perte de performance...
A+ seb
HJ 61 360000 Km
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

les conseilleurs ne sont pas les payeurs :lol: ;)

si tu fais une tubulure entière d' échappement en inox ... épaisseur 2mm. ! !
commence par acheté une plieuse digne de ce nom, ou commence par faire 2 ans de muscule et reviend nous voir après :lol:
n' oublies pas les amortisseurs renforcés , aussi ! !
parceque 4m de tube inox avec la gamelle + la soudure + la quincaillerie
pfiiiooouuuu ! ! ....
ça pèse ! :(

pour exemple :
- sur mon T2 j' ais ... allé on va dire ...1m ...1m10 de "tube de chauffage" diam 60 , épaisseur 2 ou 2,5 pour remplacer la gamelle arr ( la plus grosse ) .... c' est pas loin de 2 fois plus lourd que la gamelle elle même ! ! ! ! !
alors en inox j' te dis pas ! !

là ou ça devient interressant :) ... c' est que sur la Baroud on a fait un echappement perso en inox épaisseur 0,8 ou 1mm ..
j' ai un doute je vérifie cet aprèm ..
ça fait 3 ans , et il est impeccable ! pourtant le tube de sortie s' est morflé la roue arrière en pleine poire quand la lame a cassée et que le pont s' est reculé

pour fabriquer la gamelle de silencieux , on a pris un gros tube ....?
( diam , côte et tout le truc : je regarde cet aprèm et je te dis demain )
dans lequel on a rentré un tube multiperforé de plus petit diam , l' espace vide laissé ainsi entre les 2 a été comblé de tampon "jex" ... les trucs pour gratter les casseroles récalcitrantes quand tu fais la vaisselle :D
ces tampons servent d' absorbeur de bruit ;)
ensuite dans le commerce tu trouves les coudes qui vont bien , tu soudes et ça fait une belle sculpture d' art moderne :cool:
j' ai gardé le meilleur pour la fin ...
le bruit !
un 6 cylindres avé l' échapp inox ..... un régal ! :ange:

voili , voilou
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

tite précision ...
il est préférable de garder la petite gamelle dans la ligne d' échapp du T2 , elle fait office d' anti-retour de flamme
moteur turbo oblige
voili , voilou ( re )
:D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre