Temperature d'une culasse

Modérateurs : cedricfred, Pat

claude.cadet
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Temperature d'une culasse

Message par claude.cadet »

:~: Salut à tous - Je roule en LJ70/intercooler & je connais sa fragilité concernant la surchauffe & je constate que le mano de temp. varie beaucoup à mon goût: pour mettre toutes les chances de mon coté j'ai installé un thermométre qui m'informe de la temp. de la culasse: temp. max relevée:90° c - Quelqu'un peut me renseigner sur la température critque à ne pas dépasser au niveau de la culasse elle même ?
Merci d'avance.
Claude
reese83
Quatre-Quatreux

re: Temperature d'une culasse

Message par reese83 »

:devil: salut pour la temperature de la culasse je dirais 98°c en continu 110°c en surchauffe :devil:
1ere courte enclanchée et pied dedant et ca passe
NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

90 degre ne parait pas excessif a priori.
on the road again ...
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ca me parait bizarre comme methode d'analyse du risque, car tout dépend du point de mesure.

Dans les chambres proche des cylindre ou vers le collecteur la temperature doit atteindre facilement les 500° (le go brule à environ 700°), alors que proche du circuit de refroidissement on aura la temperature du fluide...

En plus une culasse qui lache se fele généralement entre les cylindres, alors pour aller mesurer quelquechose la dedans...

Bref je ne suis pas sur que cela serve de garantie pour prévenir une défaillance, ou alors il y a un endroit prédéfinie par le constructeur ?

Je serais plutot partisan de ne pas monter de joint de culasse renforcé et de respecter les couple de serrage car celui ci doit pouvoir servir de 'fusible' mais bon..
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

oui, la température de l'eau prise en sortie de culasse (eau réchauffée) n'est qu'une moyenne et n'est pas significative des points singuliers de surchauffe ni de l'eau , et encore moins de la culasse. Il n'y a qu'une seule solution : faire confiance au constructeur qui lui, a regardé tout ça au banc d'essais et sur route .

En particulier, s'il existe des points morts dans la circulation du fluide (eau stagnante , c'est le cas par exemple sur la culasse des tractions Citroen) tu peux avoir une vaporisation locale du circuit d'eau alors que tu mesures une température de moins de 80 ° ... ce n'est pas le cas sur les moteurs optimisés comme toyota. Mais si tu accélères brutalement et étant déjà chaud, et l'été, , la culasse va cramer avant même que le liquide dépasse la valeur Maxi. Pire si tu as trafiqué le moteur avec les fameux boîtiers additionnels électroniques.

je n'ai pas d'idée sur tes 90 ° . comme je te l'ai dit, tu peux avoir 90° à la sonde et 110 ° dans la culasse (d'où les circuits fermés sous pression pour augmenter la température d'ébullition) , cela dépend du moteur.

si localement tu dépasses la température d'ébullition, il se forme de la vapeur (des gaz) qui fait que, justement, le point le plus chaud n'est plus refroidit , et là ... craque ...

si tu as un doute, le mieux c'est pas de mesurer la température, mais de faire décrasser ton radiateur et le circuit de la culasse. :idée:

A+
claude.cadet
Quatre-Quatreux

Message par claude.cadet »

Merci pour vos conseils: j'en prends bonne note mais plusieurs précision toute même: je rappelle que le LJ70 n'a rien d'électronique(heureusement ...) donc pas de boitier electronique modifie - et la sonde de temp. est là surtout pour me confirmer les variations du mano d'origine & ça marche .
En résume lire 90°c au niveau (ext.) de la culasse parait raisonnable.
OK & merci.
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

claude.cadet a écrit :Merci pour vos conseils: j'en prends bonne note mais plusieurs précision toute même: je rappelle que le LJ70 n'a rien d'électronique(heureusement ...) donc pas de boitier electronique modifie - et la sonde de temp. est là surtout pour me confirmer les variations du mano d'origine & ça marche .
En résume lire 90°c au niveau (ext.) de la culasse parait raisonnable.
OK & merci.
je ne répondais pas que pour toi ;)
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

je serais bien incapable de faire avancer le débat sur les tolérances de température d'une culasse et point de mesure.

En revanche, sur ce même engin j'ai eu à plusieurs reprises des soucis de calorstat qui se sont traduits d'abord par des variations de température au tableau de bord avant qu'il ne se bloque complètement et que le circuit ne se vide par le vase d'expension. Heureusement sans suites visibles pour la culasse.... Ouf.... (cela m'est arrivé une fois en Hassis Bel Guebour et Illizi en Algérie, il y a mieux desservi comme région pour les concessions Toy :lol: )

J'ai fini par démonter complètement de calorstat et laisser le circuit tourner sans... c'était beaucoup plus long à monter en température, mais plus de surchauffe. Il semblerait que cette pièce s'entartre et se bloque un peu trop vite ;) (3 calorstats en 220 000 km).

Ce sont par ailleurs les seules pièces, hors pièces d'usures, changées sur cette auto.

Si seulement le KZJ 95 pouvait en dire autant :lol:
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

Enlever un calorstat est, amha, pas chose à faire.
Ton moteur "a besoin" d'être à environ 80°C pour tourner correctement.
C'est justement le rôle du calorstat : faire monter rapidement le moteur à sa température de fonctionnement.
Actuellement, tu dois fréquemment rouler avec un moteur en sous température et le joint de culasse va te le rappeler un jour ou l'autre.

Arnaud
Ludotoy
Quatre-Quatreux

Message par Ludotoy »

Salut
j'ai déja eu le problème ,démonte ton radiateur tu vas voir rien que le poids tu vas comprendre tout de suite,porte le à détartrer je suis qu'il est à moitié bouché tu remontes avec un calorstat neuf et zou :idée:
Répondre