Perte de puissance KDJ95
Modérateurs : cedricfred, Pat
- capcavern
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Perte de puissance KDJ95
Mon KDJ95 va bientôt voir arriver les 190.000km et tout va bien, ou presque :
Depuis environ 50.000km, il m'arrive de temps en temps d'avoir une perte de puissance entre 1000 et 1500 trs/mn. Mais quand je dis perte de puissance, c'est carrément plus de puissance du tout (comme si je relachais le pied de l'accélérateur).
A ce moment là, même pied au plancher rien n'accélère plus, alors que si je débraye le moteur prend ses tours. J'attend une seconde ou deux et tout refonctionne bien. Ce symptôme m'est d'arrivé toutes les 10min à une époque, puis plus rien, et réapparait de temps en temps sans que je puisse corréler avec quoi que ce soit : comme dirais l'autre, ça s'en va et ça revient ...
C'est pas forcément très génant dans l'absolu, mais j'aimerais bien un jour trouver ce que c'est, pour m'éviter de manquer de puissance à un moment critique.
Pour commencer le débat, je précise que, au pire moment de l'apparition des symptômes, j'ai changé les filtres (GO+air), nettoyé et déconnecté définitivement l'EGR, démonté et nettoyé complètement le débitmètre d'air, fait passer un coup de valise chez Toy mais rien trouvé.
Qu'en pensez-vous ? Où chercher encore ?
Je vidangerais bien le réservoir pour un nettoyage (il parait qu'il y a des bactéries du gasoil !!!), je nettoierais bien l'admission juste après l'EGR (je ne l'ai pas fait à l'époque faute de temps, mais j'ai mal au coeur de continuer à faire tourner ce moulin avec toute cette calamine accumulée pendant plus de 100.000km).
En dernier recours, je ferais bien vérifier tout le système d'injection, mais n'est-ce pas fortement conseillé à 190.000km (voir de changer les injecteurs comme j'ai lu dans certains posts).
Bref, je fais appel à tous vos conseils avisés. Merci d'avance.
-
re: Perte de puissance KDJ95
Je pense au débitmêtre perso, qui deviendrait défaillant...
-
- Quatre-Quatreux
salutPierre-Yves a écrit :Salut
Je pense au débitmêtre perso, qui deviendrait défaillant...
+1
tu n'es pas le premier et c'est souvent le debimetre d'air qui est en cause.
le mien m'a "fait le coup" 1 fois au maroc pendant 3 secondes et depuix plus rien!
le debimetre se trouve sur l'arrivé d'air entre le filtre et l'admission. tu le vois en soulevant le capot (fils electriques)
par contre, aucune idée du prix...
@+, pascal kdj95
- GuardianSpider
je pense que tu peut t'orienter vers cette idee

Echap Lat,Kit rehauss +5,Elargisseur de voies +30mm ,PC maison,Filtre Green,Teraflex,Quick lock AR,GL AV,Mickey Thompson Baja Claw 285/75/16,jantes Mickey
- capcavern
- Quatre-Quatreux
Je viens d'essayer de rouler avec le débitmètre débranché.
Et bien à part le voyant "défaut moteur" allumé, RAS. Cela fonctionne comme avant, c'est à dire bien. Le problème de ces pannes ponctuelles, c'est qu'on ne peut pas tester une "solution".
Cela m'amène donc une question : à quoi sert ce débitmètre, si tout fonctionne quand il est débranché, et si on pourrait lui imputer mon type de panne ???
-
- Quatre-Quatreux
salutcapcavern a écrit :Merci pour ces deux avis.
Je viens d'essayer de rouler avec le débitmètre débranché.
Et bien à part le voyant "défaut moteur" allumé, RAS. Cela fonctionne comme avant, c'est à dire bien. Le problème de ces pannes ponctuelles, c'est qu'on ne peut pas tester une "solution".
Cela m'amène donc une question : à quoi sert ce débitmètre, si tout fonctionne quand il est débranché, et si on pourrait lui imputer mon type de panne ???
je suis confronté tous les jours a ce genre de prob... essayer de recreer une panne afin de trouver le pourquoi du comment, mais ca marche pour ainsi dire jamais....

le debimetre d'air sert d'info au calculateur. c'est l'electronique qui gere l'alimentation du moteur en fonction de 36000 parametres (T°, humidité, position de la pedale de droite, arrivée d'air, etc....)
tu ne la sens peut-etre pas la diff sans le debimetre, mais a mon avis il y en a une qque part... qui sait, il se pourrait que ta conso soit modifié (c'est un ex.)
apparement ca marche mieux sans que avec un debimtre defectueux... a moins que dans ton cas ce soit autre chose.
faudrait aller chez toy et le brancher sur la valise, ils devraient voir ce qui deconne.
@+, pascal
-
- Quatre-Quatreux
En tout cas c'est quasiment certain que la panne vient du débimètre.
-
- Quatre-Quatreux
j'avais pas pensé a ca, bonne remarque...gegecap a écrit :Un débimètre ça ne se nettoie pas car c'est extrèmement fragile. Tu l'as certainement fini en essayant de le nettoyer.

pascal
- capcavern
- Quatre-Quatreux
200€ le morceau de débitmètre chez tous les concessionnaire Toys de la région, pour finalement un problème qui n'apparait que de temps en temps et pendant un instant. Faudrait quand même pas que ça m'arrive dans un franchissement chaud ou un dépassement hasardeux.
J'ai vu dans un post, que sur les T2, le débitmètre se trouvait entre 15 et 250€.
peut-on en trouver un moins cher d'après vous, voire compatible pour le KDJ95 ?
- waps
- Quatre-Quatreux
moi j'ai eu ce genre de pb après avoir deconnecté l'EGR, où trés aleatoirement j'avais les mêmes symptomes dans les mêmes tours.
Je l'ai reconnecté depuis et cela ne l'a plus refait.
Me demandez pas pourquoi, j'en sais rien, pourtant quand je le deconnectais j'avais une nette impression de meilleure reprise justement dans ces tours là.
Mais comme je n'avais modifié que ça, je l'ai donc remis et depuis ca ne me l'a plus refait ...
Une simple constatation sans aucun élément technique pour l'etayer, ca vaut ce que ca vaut ...
@++