Effectivement difficile pour une non expert de pouvoir juger de la qualité d'une prépa. Les mesures sont une chose et le long terme en est une autre...
Déja qu'en matière de mesure, l'acheteur lambda ne dispose pas souvent du banc ou des mesures fiables pour comparer et qu'il se fie souvent à ses impressions (parfois trompeuses).
Par ailleurs je suis souvent étonné que des entreprises de 3 personnes (voir moins et pas toujours des techniciens de trés haute volée) réussissent à tirer beaucoup mieux que l'ensemble des ingénieurs motoriste d'une grosse boite Toy, Nissan, Mitsu ou autre sans que cela soit au détriment d'autre chose.
Je penses que si un constructeur pouvait simplement en introduisant un nouveau programme dans ses boitiers faire gagner 30/40 cv et 10/15 mkg de couple a ses autos en maintenant la fiabilité et en baissant les conso, sur un plan marketing, il le feraient de suite : quel avantage sur la concurence pour trois fois rien !
Quitte a officiellement faire une 2ème version pour quelques milliers d'euros en plus !
Qu'il soit possible de jouer sur des "tolérances" de fabrication, oui.
Qu'ils soit possible d'affiner des "tolérances" de réglages, oui.
Qu'il puisse en sortir un gain finale globale de 10% - oui.
Au delà, a mon humble avis de néophite, il y a un risque quelque part, ou alors c'est que dans la chaine de conception on a surdimensionner exagérement.
Connaissant de par ma profession les contraintes économiques et la concurence dansl la production industrielle et de masse... j'en doute