springsklee a écrit :Pour revenir aux choses sérieuses , je propose :

Toy

Mitsu

Nissan

Land
du + cher au - cher , en pièces détachées .
Des exemples ...? tiens :
J' ai un pote qui a refais son train avant ( KZJ 73 de 1994 - 120.000kms. ) après une sortie aux 5 Piliers :
-2 moyeux elect.
- roulements
-1 fusée
- disques et plaqu.
-M.O.
- .....
TOTAL .......................

13.000 Francs de l' année 2002
..........................
A+ Bruno
pour être objectif, il faut comparer .....objectivement .......
là, tu inclus le prix de la main d'oeuvre dans ton exemple, ce n'est pas vraiment objectif ....
j'entends souvent dire que les pièces Toy sont très chères, et lorsque je dois changer quelquechose sur mon KZJ 70 de 1994, je tends toujours un peu le dos ...
du coup, avant de commander quoi que ce soit, je décroche toujours mon téléphone et j'appelle le magasinier de la concession Toy de Reims ...
puis j'appelle le réseau parallèle de pièces adaptables, à Reims c'est l'Essor Automobile qui a pignon sur rue ...
il n'y a pas de différence notoire, des fois même ils sont plus chers ...
et je parle en connaissance de cause puisque nous avons récemment entrepris la réfection complète du moteur.
autre exemple, les injecteurs, tout le monde m'avait suggéré d'aller chez Bosch (Electro-diesel), j'y suis donc passé et j'ai demandé un devis, puis je suis retourné chez Toy, les injecteurs sont 15€/pièce moins chers ...
et je dois avouer que les pièces que j'ai changées ne m'ont pas parues anormalement chères, par rapport par exemple à mon ancienne voiture (Audi)
Par contre, je ne sais pas si cela vient de la concession ou si c'est dans tout le réseau pareil, mais c'est hyper pro, chez Toy, il suffit juste d'avoir impérativement le numéro de série et je n'ai jamais eu la moindre erreur, pourtant mon 4x4 commence à dater...
de même, au téléphone on ne m'a jamais éconduit même lorsque je demandais plusieurs prix de pièces ...
et je n'ai jamais attendu plus de 48 h (sauf week-end) il faut commander avant 11h le matin.
pour mon expérience personnelle, je suis très content du réseau Toyota, enfin du service pièces détachées.
pour moi, la majorité des personnes confondent prix des réparations et prix des pièces, ce n'est pas pareil ...
parce que pour être tout à fait objectif, je ne suis pas du tout content des prestations de l'atelier de la même concession ...du coup, je fais tout moi-même en me faisant aider par un ami mécano, bien sûr c'est de plus en plus difficile avec l'arrivée de l'électronique ...
je crois malheureusement que seules quelques grosses concessions possèdent quelques mécaniciens compétents et consciencieux, et le reste juste des personnes capables de changer telle ou telle pièce, à la demande ...
malheureusement, je ne crois pas que cela soit réservé à Toyota, toutes les marques appliquent globalement la même politique ... question de coût ...on néglige le facteur humain ...
personnellement, j'ai conservé des liens très étroits avec un mécano de chez VAG/Audi et qui est parti de chez eux découragé par le salaire ..., il m'entretient mes véhicules depuis 20 ans, il a quelques clients attitrés (taxis, ambulanciers) c'est un gars qui a de l'or dans les doigts, mais il ne travaille plus dans un garage, ce n'est pas assez payé ...
alors un conseil, si vous tombez sur un gars compétent, ça vaut le coup de le suivre, des fois même en achetant l'outil spécifique on gagne encore largement son argent.
je sais que ce n'est pas très moral de faire l'apologie de ce genre de chose, mais quand on voit les arnaques de certains services après-vente, cela me libère la conscience ...