Passer de 16 pouces en 15 ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

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arbrakham
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Passer de 16 pouces en 15 ?

#1

Message par arbrakham »

Je suis passé chez un "petit" garagiste 4x4 et je lui ai expliqué mon envie de payer un 2ème jeu de roues à mon L200 pour aller faire mumuse en TT (soft le TT, mais quand même...)

Il m'a proposé de passer en 15 pouces (ça passe sur le L200), en argumentant que le choix de pneus était plus large et surtout qu'ils coûtaient moins cher qu'en 16.

Il y a peut-être aussi des inconvéniants dont il ne m'aurait pas parlé... le bougre !!!

Qu'en pensent les spécialistes du forum ? (les autres peuvent aussi donner leur avis, même si c'est pour déconner, :D ça fait pas de mal de rigoler un coup... ;) )

Merci d'avance.
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Bruno66
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re: Passer de 16 pouces en 15 ?

#2

Message par Bruno66 »

Bonjour,

Il me semble au contraire qu'il y a plus de choix en 16 qu'en 15, surtout au niveau des pneus TT.

Et qui dit offre plus développée dit prix plus bas en principe.

D'ailleurs, Ericdef m'a conseillé pour mon Montero (monté d'origine en 15) de passer en 16.

A moins que ton garagiste veuille te faire adopter une monte large en taille américaine (du style 33x10.5x15), je ne vois pas l'intérêt de passer en 15.

Enfin, c'est juste mon avis.

@+.
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arbrakham
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re: Passer de 16 pouces en 15 ?

#3

Message par arbrakham »

Ah ben voilà !!!

Il m'a aussi "causé" de dimensions que je ne maîtrise pas trop, exprimées en "unités exotiques", comme celles que tu cites !!!

donc aucun intéret de passer de 16 en 15... et ce serait même le contraire ?

Merci de ton témoignage. ;)
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christian.styling
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re: Passer de 16 pouces en 15 ?

#4

Message par christian.styling »

arbrakham a écrit :
Il m'a aussi "causé" de dimensions que je ne maîtrise pas trop, exprimées en "unités exotiques",
En Europe

On affiche la taille en donnant, en premier et en mm, la taille de la section du pneu de flanc à flanc (ça ne correspond pas à la largeur de la bande de roulement).

Exemple :

205/80R16
205 mm largeur de flanc à flanc
80 % rapport entre la hauteur du flanc et la largeur
R pneu "Radial"
16 diamètre de la jante et donc aussi le diamètre intérieur du pneu en pouces
on ne peut pas monter un pneu de 16 sur une jante de 15 ;o)



Système «USA»


Tout est indiqué en pouces (25,4 mm) en premier la hauteur du pneu (son diamètre extérieur) ensuite sa largeur et enfin le diamètre intérieur du pneu.

Exemple :

31x10,5x15
31 diamètre extérieur en pouces
10,5 largeur de flanc à flanc en pouces
R "radial"
15 diamètre de la jante et diamètre intérieur du pneu...


Système «Angleterre»

Le premier chiffre indique la largeur du pneu en pouces.
Dans ce système la hauteur est égale à la largeur.
On indique le diamètre intérieur en deuxième chiffre : 16

Exemple :

7,50 R 16
7,50 indique en pouces la section du pneu
16 indique en pouces le diamètre intérieur du pneu.
hauteur = largeur du flanc (en théorie)
R "radial"

(16 x 25,4mm) + (2 x 7,50 x 25,4mm) = 787,4 mm en théorie

Ces pneus ont un rapport de hauteur égal à environ 100% de la largeur du pneu.
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re: Passer de 16 pouces en 15 ?

#5

Message par webmaster »

Les pneus en 15 pouces ont des hauteurs de flancs plus importantes que les 16 pouces, à hauteur égale. Du coup, il faut gonfler davantage les 15 pouces pour effacer leur mollesse du à leur hauteur. Le résultat, sur la route, n'est pas un avantage.

En TT, je ne sais pas trop, il faudrait poser la question à Eric. Il reste que je préfére toujours les 16 pouces aux 15 pouces, même en TT, je n'aime pas leurs flancs hauts.

Pour la largeur, en TT, ce n'est pas forcement un avantage. Un pneu large glisse alors qu'un pneu plus étroit s'enfonce et vient gripper plus profondement sous la couche molle. Un pneu large demande aussi beaucoup de puissance, mais aujourd'hui, elle est largement suffisante sur la plupart des 4x4. Cela dépend sans doute du type de terrain avant toute chose.

;)
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christian.styling
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re: Passer de 16 pouces en 15 ?

#6

Message par christian.styling »

ça c'est pour le choix "raisonnable "

mais les quinze pouces ont le look...

le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas ;)
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Satamax
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re: Passer de 16 pouces en 15 ?

#7

Message par Satamax »

Jusqu'a 33 pouces (83, 82cm), le 16 est moins cher et plus facile a trouver , c'est a dire les tailles genre 255/85R16, ou 285/75R16, y'a plus de choix dans ces dimenssions en 16 que les 33/10.5R15 ou 33/12.5R15, et sont souvent moins chers. Au dessus, faut a tout prix chercher du 15 ou du 16.5, en 16 y'a presque rien. L'equivalent d'un 35/10.5R15 est a peu pres le 900R16, mais c'est un pneu de camion, et c'est tres raide, Y'a aussi le 255/100R16, mais raide aussi. Et appres, dans les tailles de 36 a 44 et plus, y'a rien du tout en 16 a ma conaissance, exepté ptet des pneus de camion, genre le 325/85R16, qui fait 37.7 pouces ou 95.8cm.

Tchoaplus.

Max.
Regardez ça!
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arbrakham
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re: Passer de 16 pouces en 15 ?

#8

Message par arbrakham »

Merci pour vos réponses !!!

Donc, je vais rester en 16... Et monter du 235/80 ou 245/75 sur des jantes ayant un peu moins de déport (donc moins déportées vers l'interieur, si j'ai bien compris...).

Pour le Contrôle technique, il me reste ceux d'origine... :devil:
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Bruno66
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re: Passer de 16 pouces en 15 ?

#9

Message par Bruno66 »

arbrakham a écrit :Merci pour vos réponses !!!

Donc, je vais rester en 16... Et monter du 235/80 ou 245/75 sur des jantes ayant un peu moins de déport (donc moins déportées vers l'interieur, si j'ai bien compris...).

Pour le Contrôle technique, il me reste ceux d'origine... :devil:

Je ne suis pas sûr que tu trouves beaucoup de pneus TT en 235/80. En général, c'est plutôt du 235/85/16.

Mais sur le L200 (je suppose que ce n'est pas le nouveau mais celui de 100 cv ou 115 cv), je crois que c'est une dimension un peu trop grande pour la puissance moteur.

En 245/75, tu vas perdre un peu de garde au sol si ta monte d'origine est en 265/70/16.

Interroge Ericdef pour avoir une réponse plus technique.

Pour de qui est du déport, je n'en sais fichtre rien.

@+.
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Fred DUPERRAY
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re: Passer de 16 pouces en 15 ?

#10

Message par Fred DUPERRAY »

En 235/85/16, si c'est un 115 cvs, y'aura pas de problème, le l200 est plus léger qu'un pajero ou galloper. J'ai testé un jour des 235/85/16 en BF Mud avec mon galloper kit artechnologie (118cv) j'ai pas senti que le moteur à peiné sur route, et en TT..... :D ROYAL!!! perso c'est la monte que je mettrais sur ton L200
Mais si tu décide de passer en 15 pouces, j'veux bien qu'on échange nos jantes
Jeep(s) Cherokee XJ et Wrangler jk
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