Mp de Michel

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eric def 90 300 dti
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Mp de Michel

#1

Message par eric def 90 300 dti »

Voici un MP de Michel

Hello Mister Pneus

Bon, j'ai un petit soucis, suite à une monte de pneus neuf, du BF ALL/T KO, donc un mixte 50/50, en 215.75/15.

Le véhicule est un Chérokee 4L.

Dés la monte, j'ai constaté une vibration importante à partir de 100/ 110km/h ainsi qu'un roulage bruyant qui devient maxi à 130-140 et reste stable aprés (pas dépassé les 180).Vibration voir trés importante à une fréquence élevée, un peu comme si j'avais un arbre de trans avec du jeu, ce qui n'est pas le cas!

L'équilibrage est parfait, au pire 3 grammes !!!! Testé sur deux machines différentes pour e^tre sur!

J'ai constaté que cette vibration est variable en fonction de la pression des pneus, plus je descend et moins elle est présente, mais avant de la faire disparaitre je suis à des pressions trés basse autour de 1.2 -1.5 Kg, et à une pression normale, autour de 2-2.2 kg, la tenue de routes est réellement catastrophique, même à basse vitesse.!!Par exemple, une accélération franche en 4x4 permanent peut faire cirer les roues sur asphalte sec, le freinage devient un crissement de pneu sur un simple ralentissement appuyé, et ...les virages..........

Seule solution pour retrouver un comportement sécurisant mais correct (je suis conscient que ce sont des mixtes quand même! ), c'est de surgonfler un peu autour de 2.5-2.7, mais cette vibration est excessivement présente, et m'en fait vibrer le tableau de bord et fait mal aux reins sur la durée.!!!

Bien sur, dans le doute, j'ai monté des roues compléte strictement identiques que j'avais en stock, équipé avec des pneus bas de gamme (fédéral) avec un profil route, et manifestement essayé train par train, le phénoméne s'atténue de moitié puis disparait!

Bon alors 2 questions,

1- Ces pneus, sont-ils connu pour provoquér ce genre de phénoméne, malgré le nombre importants d'utilisateurs qui à priori ne s'en plaignent pas....

2- La bande de roulement un peu plus agressive pourrait-elle mettre en évidence du jeu dans les trains roulants?

Bien sur, j'ai longuement vérifié les trains roulant, autant l'avant que l'arriére, et même changé pont arriére et arbres de trans (oui, j'ai du stock, je vends de la piéce de chérok...) et vu que le défaut est dégressif suivant quel train est équipé, cela voudrait dire que j'aurais un probléme sur les deux......

Le véhicule est stock! et avec pneus route, roule trés bien à plus de 200km/h ( c'est pour essais, je suis sage le reste du temps !) sans vibration!


Voila, si votre expérience et un avis pouvait éclairer mon probléme.....

Merci

Michel
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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Titicamion
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re: Mp de Michel

#2

Message par Titicamion »

question c** : Se pourrait-il comme sur les motos (j'ai un souvenir très désagréable avec une BMW) que certains pneus ne soit pas "compatibles" avec le véhicule?
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eric def 90 300 dti
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re: Mp de Michel

#3

Message par eric def 90 300 dti »

eric def 90 300 dti a écrit :Voici un MP de Michel

Hello Mister Pneus

Bon, j'ai un petit soucis, suite à une monte de pneus neuf, du BF ALL/T KO, donc un mixte 50/50, en 215.75/15.

Le véhicule est un Chérokee 4L.

Dés la monte, j'ai constaté une vibration importante à partir de 100/ 110km/h ainsi qu'un roulage bruyant qui devient maxi à 130-140 et reste stable aprés (pas dépassé les 180).Vibration voir trés importante à une fréquence élevée, un peu comme si j'avais un arbre de trans avec du jeu, ce qui n'est pas le cas!

L'équilibrage est parfait, au pire 3 grammes !!!! Testé sur deux machines différentes pour e^tre sur!

J'ai constaté que cette vibration est variable en fonction de la pression des pneus, plus je descend et moins elle est présente, mais avant de la faire disparaitre je suis à des pressions trés basse autour de 1.2 -1.5 Kg, et à une pression normale, autour de 2-2.2 kg, la tenue de routes est réellement catastrophique, même à basse vitesse.!!Par exemple, une accélération franche en 4x4 permanent peut faire cirer les roues sur asphalte sec, le freinage devient un crissement de pneu sur un simple ralentissement appuyé, et ...les virages..........

Seule solution pour retrouver un comportement sécurisant mais correct (je suis conscient que ce sont des mixtes quand même! ), c'est de surgonfler un peu autour de 2.5-2.7, mais cette vibration est excessivement présente, et m'en fait vibrer le tableau de bord et fait mal aux reins sur la durée.!!!

Bien sur, dans le doute, j'ai monté des roues compléte strictement identiques que j'avais en stock, équipé avec des pneus bas de gamme (fédéral) avec un profil route, et manifestement essayé train par train, le phénoméne s'atténue de moitié puis disparait!

Bon alors 2 questions,

1- Ces pneus, sont-ils connu pour provoquér ce genre de phénoméne, malgré le nombre importants d'utilisateurs qui à priori ne s'en plaignent pas....

2- La bande de roulement un peu plus agressive pourrait-elle mettre en évidence du jeu dans les trains roulants?

Bien sur, j'ai longuement vérifié les trains roulant, autant l'avant que l'arriére, et même changé pont arriére et arbres de trans (oui, j'ai du stock, je vends de la piéce de chérok...) et vu que le défaut est dégressif suivant quel train est équipé, cela voudrait dire que j'aurais un probléme sur les deux......

Le véhicule est stock! et avec pneus route, roule trés bien à plus de 200km/h ( c'est pour essais, je suis sage le reste du temps !) sans vibration!


Voila, si votre expérience et un avis pouvait éclairer mon probléme.....

Merci

Michel
Donc je vais essayer de repondre a Michel suite a une conversation avec un Pote qui bosse da,s les pneus lui aussi et a un Cherokee
Oui le BFG AT est pour lui aussi une cata "Normal" c'est un pneu pour la piste
le crampon frappe le sol dans la même frequence que celle du véhicule
Pour lui il a plus le probleme car il a un jeu de pneu route pour tous les jours
de plus le comportement au sol est desastreux a cause de la combinaison suspatte et gomme/carcasse
Pour sa part comme il part souvent en raid il a changer les suspattes et cela a calmer le truc
mais depuis qu'il est en Good Year pour le raid (Good Year ATR) il a moins de probleme de tenue de route (on parle sur le sec) car sur l'humide une vraie cata

je resume
il a des pneus route pour la route
il a changer les BFG en Good Year pour le raid
il a changer la suspension complete
Image
Image
Pour finir les pressions
sur un Cherokee pas de surgonglage car tu vas diminuer la surface au sol qui est un gros facteur d'adherence et aussi la carcasse devient trop rigide pour faire passer au sol la puissance mais surtout le freinage
donc revient a des valeur de 2.1 av et 2.3 arr
en esperant t'avoir donné les bonnes explications
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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