Choix des boulons d'attelage?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Choix des boulons d'attelage?

Message par Oooops! »

Bonsoir,

Dams.lecopo ou Satamax, cette question est pour vous, mais les autres ont le droit de donner leur avis aussi! :D .

Les crochets de mes attelages ont depuis lontemps été montés avec 4 boulons de 10 en entraxe 83x56, au lieu du plus courant 2 boulons de 16 en entraxe 90.
Sur le Jeep les vis étaient de classe 11,9, tandis que sur le Toy c'est du 10,9 (fourni avec l'attelage).
Mais sur le Mitsu j'ai trouvé du 8,8, probablement parce que les vis sont bcp plus longues et qu'elles ne doivent pas être d'origine. J'ai cherché des vis H-M10x60 en classe 10,9 ou 11,9 mais je n'en trouve pas en Anjou, surtout au détail.

Les seuls vis costauds que j'ai pu me procurer, c'est du CHC -M10x60 ou 10x70, en classe 12,9; j'ai 2 questions:
* le 12,9, c'est plus "solide" que le 10,9 ou le 11,9 OK, mais de quelle façon? n'est-ce pas plus cassant aux "chocs", tels quer les sollicitations dynamiques d'une boule d'attelage?
* la tête CHC, d'empreinte plus réduite que la tête H, peut-elle/doit-elle se voir appliquer les mêmes couples de serrage que la tête H (par exemple 65Nm pour les vis de 10 classe 10,9 fournies par Westfalia pour l'attelage Toy)?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Runner
Adhérent
Adhérent

re: Choix des boulons d'attelage?

Message par Runner »

ho pitain la prise de tete! :mad: :mad: :mad: heu j'attend la reponse avec impatience (c'est une copine blonde :D )
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

http://b.urbani.free.fr/pagevisserie/visserie.htm

Mais quelle prise de tête quand même pour un attelage ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
j2m
Quatre-Quatreux

Message par j2m »

Rangertom a écrit :http://b.urbani.free.fr/pagevisserie/visserie.htm

Merci, j'ai encore appris quelquechose ! Image
If it can go wrong, it will. :devil:
Knut : "...Mieux vaut perdre un être cher que ne l'avoir jamais connu."
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,
Rangertom a écrit :http://b.urbani.free.fr/pagevisserie/visserie.htm

Prise de tête, euh, non, ça m'empêche quand même pas de dormir :D . Mais:

* techniquement j'aime bien savoir ce qui se passe ;)
* quand j'étais étudiant j'ai eu un jour un pb de visserie sur une machine-outil; ça c'est pas trop mal terminé (mais ça aurait pu), et depuis ce jour je suis très vigilant sur ces questions
* et encore plus depuis que j'ai failli prendre un parebuffle dans le hayon parce que le gars que je sortais du bourbier avait utilisé n'importe quoi comme visserie :grr:

Cela dit, merci pour le lien, qui a clarifié ce que je n'avais pas compris dans le Chevalier: les unités, et surtout la signification du "sigle": je croyais que c'était le nombre "10,9", alors que ce sont 2 valeurs distinctes ("10"; "9"), dont le lien que tu donnes m'a montré que je pouvais y aller sans problème. Quant à la tête de vis, renseignement pris chez un artisan local fabricant de remorques, "ça pose aucun problème d'utiliser de la CHC, au contraire; et bien-sûr, avec les couples de serrage liés à la classe de la vis et son diamètre".

Donc je vais pouvoir monter ma rotule sérieusement :cool:
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

ta lequel de chevalier et quel editions ?

pour moi sa depend t'on histoire
pas evident si t'es avec deux boulons
je me prononcerais quand voyant l'assemblage au complet,car c'est pas exclu que sa travaille pas en flexion

si tu est a 4 c'est bon ,mais des bouchon sa t'eviteras la terre de s'engoufrer.
rallyes Porsche 911 challenge off road .
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je vais me coucher en ayant appris des trucs :

Lorsqu'on tire sur une barre de métal, [...] passé une certaine limite elle ne reprend plus sa forme elle reste déformée. Cette limite est appelée limite d'élasticité.

Si on tire encore plus fort la barre se casse ! On à atteint la limite de rupture.

sur la tête des vis est gravé 2 chiffres [...] Le premier chiffre indique la résistance à la rupture en traction exprimé en dizaine de Kg/mm², Le deuxième est la limite élastique en dizaines de % par rapport à la limite de rupture

En cisaillement la résistance à la rupture est égale à 70% de celle en traction.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

plus on met de boulons... :ange:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

dams.lecopo a écrit :ta lequel de chevalier et quel editions ?

pour moi sa depend t'on histoire
pas evident si t'es avec deux boulons
je me prononcerais quand voyant l'assemblage au complet,car c'est pas exclu que sa travaille pas en flexion

si tu est a 4 c'est bon ,mais des bouchon sa t'eviteras la terre de s'engoufrer.
Salut Dams,

j'ai bien indiqué dans mon post de départ ;) :D que je suis en fixation à 4 boulons, comme cette boule: http://www.brinkweb.com/image.php?t=afb ... mage/pjpeg (en fait je dispose de modèles, le 3ème et le 5ème visibles sur ce tableau en PDF).

Pour la terre, pas de problème, je vais refaire pour le Mitsu ce que j'avais déjà fait pour le Toy, càd un carénage inférieur de la partie de l'attelage où vient se visser la boule. Je l'ai conçu de manière telle que ça empèche l'attelage de se comporter comme un soc de charrue/une ancre terrestre, et aussi pour que ça protège -un peu- la prise électrique.

PS j'oubliais, pour le Chevalier: "Guide du dessinateur industriel", chez Hachette, 3ème édition, juin 97 :D .

Image
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

ok donc si ta 4 vis
sa rejete l'idée d'une fixation d'element par deux vis qui devrais subir une traction au dela de leur axe d'apuie median,se qui envisagerais d'induire la flexibilité (dangereux).

en vis chc ta une surface d'appuie qui est plus importante quand tete H

tu voie effectivement que l'empreinte est plus petit visuellement en chc

c'est bizare que tu trouve pas cela dans le chevalier

on faite toute la tete chc exerce une force d'appuie tres reguliere meme vers l'extremiter
alors que dans l'autre boulon tete H non,tu as bien visuelement une plus grande surface mais la surface d'appuie diminue s'evere au fur a mesure de l'eloignement faire l'extremiter on faite le point d'appuis c'est shematiquement la meme forme que sur une chc mais plus reduit
imagine toi pouvoir glisser une tete d'un tournevis (plat) :D sous l'extremiter d'une tete H
alors qu'il serais impossible avec une tete chc car trop d'appuie
rallyes Porsche 911 challenge off road .
Répondre