Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Klug a écrit :Tu peux prendre la peine de détailler un peu s'il te plait, ça intéresse tout le monde :
qu'est-ce qu'il y a sur la carte grise ?
qui s'occupe de l'holomogation et pour une homologation en quoi ?
quelle assurance ?
qui paie en cas de pépin ?
Merci.
salut,
tu n'as pas du lire le debut de mon post:c'est un projet que j'ai donc pour l'instant je me renseigne chez tous les garages suceptible de faire cette transformation
certains le font et ont une homologation je n'ai pas ete plus loin
@+
toy29 a écrit :salut,
tu n'as pas du lire le debut de mon post:c'est un projet que j'ai donc pour l'instant je me renseigne chez tous les garages suceptible de faire cette transformation
certains le font et ont une homologation je n'ai pas ete plus loin
@+
avant de te lancer dans des dé]il faut que tu sois 100% certain[/U] (un écrit reste) que le garage se chargera de toutes les démarches auprès de la DRIRE pour obtenir le droit de circuler...
c'est pas évident comme parcours, car la DRIRE a autre chose en tête que les réception à titre isolé : il suffit d'aller faire un tour sur les forums de camping-car pour lire tous les problèmes que la DRIRE pose à ceux qui modifient un fourgon ou mettent une cellule "maison" sur un châssis-cabine...
enfin tant qu'ils ne t'imposent pas un crash-test...
salut,
je viens de retelephoner au garage j'ai mal compris se qu'il m'a dit à propos de l'homologation(sauf en suisse(mais pas ensuite en france):c'est pas possible par contre d'après lui pas de problème pour l'assurance du moment que le gabarit et dimension du hdj800 reste les mêmes
@+
si l'apparence extérieure reste la même... les transformations passeront sans doute inaperçues. et l'assureur assurera, en toute bonne foi, un véhicule qu'il croira conforme au type MINE de l'homologation d'origine.
en cas d'accident... l'assureur pourrait tenter de se défausser en attestant qu'il a été trompé et que son contrat est caduque... mais quand on lit, à ce sujet, sur les forums on se rend compte qu'il faut, une décison de justice déclarant que les modifications apportées sont la cause réelle et principale de l'accident...
l'assureur est libre, ensuite, de virer son client ou, s'il trouve les modifications raisonnables, de lui appliquer une sévère majoration de la prime
en cas de contrôle par les forces de l'ordre en bord de route si les numéro châssis & moteur ne sont pas ceux qu'il faudrait... ça risque d'amener des problèmes...
[quote="christian.styling"]si l'apparence exté]
Oui mais non Christian.
Effectivement les _dimensions_ extérieures devraient rester les même (grosso modo) : hauteur, longueur, largeur.
Exactement comme si je prenais un Def 130 (qui est un dual cab + benne) et que j'en faisais un 130SW. Je ne modifie pas la longueur ni la hauteur ni la largeur ni même le nombre de places mais je modifie méchamment la carrosserie...
Sur un Def, ça va pas se voir du tout (sauf si le pandore est un connaisseur de la marque).
Sur le Toy, j'ai du mal à croire que le pandore soit assez bête pour confondre un 80 (qui a quand même un méchant look de SUV) avec un BJ42...
Pour l'assurance, tu as bien résumé : il faudrait qu'elle prouve que le sinistre a pour origine les modifications du véhicule... Et comme tu le dis parfaitement, "c'est très au delà de la limite".
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
c'est malgres tout navrant qu'un carrossier pro ne puisse pas faire un bitza de ce genre et qu'un employé de la DRIRE competent ne puisse pas prendre la responsabiité de valider la realisation.
Toy 29, a mon idée, ataque avec un FJ42, si ça existe ou un 40, le changement de moteur passera bien mieux aupres de la drire. C'est un moteur qui fait sensiblement la même puissance (le 2F) , ensuite trouve un groupe propulseur de HZJ80, tu pourras garder les arbres du 42 je pense, il faudrait passer le nez de pont arriere dans le pont du 42, et il faudrait en trouver un autre pour l'avant, le nez de pont de 8 pouces du 80 (je ne sais pas si il était monté sur le HZJ ou si il y avait un 9 pouces) ne se monte pas dans les essieux 9 pouces des 4*. La tu serra pas mal avancé, ensuite s'occuper du changement de lames aux ressorts, faire des tirants de pont. Pour ce qui est de l'intérieur, ça c'est plus facile appres. Utilise des pieces acier inox, le plastique n'étant pas homologué il me semble. Enfin, ton machin, que tu le fasse d'une maniere ou d'une autre, il vas de couter plus de 15/20 mile euros. La clim y'a sur amazon US, faudrait demander a wildbear m'semble que c'est lui qui avait déniché le lien.
Y'a aussi une autre solution les pays étrangers genre allemagne ou angleterre sont vachement plus coullants, je connais quelqu'un, qui a une adresse en allemagne et son véhicule imatriculé et assuré la bas. 9a lui coute 150 euros par an pour la "boite aux lettres" Donc faire faire le vehicule dans le pays concerné et voila.