Voici un sujet que j’ai recherché il y a quelques années.
Perso, c’était un hilux D4D 120cv, cabine approfondie, largement suffisant pour une cellule no-mad évasion de 200, légère, compacte en longueur mais relativement massive et haute.
Pour comprendre mes expériences ci dessous, je j’avais acheté d’occasion en 1 ère main avec des boudins gonflables et un coffre de 30cls de profondeur derrière l’arrêt de charge.
Sur route, pas de problème particulier, pas même par grand vent malgré tout ce que j’avais lu, dés les 1er tours de roues, j’ avais trouvé un très mauvais équilibre entre l’avant et l’arrière, a force de jouer avec le labo de presssion des boudins j’avais fini par trouver moi s pire, mais pire que ce que je recherchais.
Donc, 1 er boulot, dépose du coffre, des boudins gonfflables et recentrage de la cellule au plus proche de l’arrêt de charge.
Essais concluants, mais suspension du hilux trop faibles pour la no-mad, qu’à cela ne tienne, un p’tit tour chez l’ami chassins et le tour était joué.
Autoroute, route, pistes et passages délicats se réalisaient sans arrières pensées.
Bien entendu, les dévers n’étaient pas sa tasse de thé mais avec une conduite adaptée, cela ne m’avait pas gêné plus que ça.
Reste l’étape où le tout en un reste pour moi un très beau compromis, dès l’arrêt du véhicule, tout est prêt, popote, lit, sanitaires…certains peuvent s’en passer, ma femme moins

Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.