Common rail en Afrique ?
Common rail en Afrique ?
je prévoit de partir au Mali par la route et pensait pour celà à acquerir un Toy HiLux ... jusqu'à ce que je tombe sur des mises en garde relative à la qualité du carburant en Afrique, qualité qui peut vous fusiller un moteur à rampe commune ...
Qu'en pensez -vous ? nos moteurs récents sont ils trop fragiles ? suffit-il d'un seul plein de carburant de moindre qualité pour casser son moteur ? Me faut il abandonner mon projet de zouli HiLux tout neuf ?
A partir de quelle année les common rail sont ils apparus ? je pourrais me chercher un modêle antérieur.
Je vous avoue que je désespère un peu maintenant, je voulais tellement me prendre un pic kup tout neuf ...
Gr33n
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re: Common rail en Afrique ?
j'ai pas d'expérience de l'Afrique, mais il me semble qu'avec un pré-filtre ça devrait le faire, non?
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

re: Common rail en Afrique ?
Mais qui dit common rail dit éléctronique et qui dit élèctronique dit spécialiste pour le dépannage et en afrique ça ne cour pas les rues.
A mon avis il vaut mieu prendre un véhicule avec un moteur a gestion mécanique que èlèctronique.Car si tu te débrouille un tout petit peu tu peux toujour te dépanner.(exemple turbo cassé le oter et le bypasser et rentré en atmo) ceci et un exemple biensur si le turbo aurait casse sans avoir projeté des morceaux dans le moteur et en ayant bricolé des bouclages puor l'huile,
eau et air.
Mais ceci et mon avis.
re: Common rail en Afrique ?
tout d'abord merci pour les infos, le truc du pré filtre me soulage un peu ... mais vous m'inquiétez avec vos histoires du Turbo
Et pourquoi qu'il casserait d'abord mon Turbo ?
Bon je sent que je vais avoir besoin d'aide moi ... je vais ouvrir un nouveau sujet plus explicite ...
@+
Gr33n
- Pantoufle
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re: Common rail en Afrique ?
Après c'est sûr qu'il y a les précautions habituelles à prendre (par exemple l'ajout d'un pré-filtre à G.O et avoir de préférence un véhicule pas trop sophistiqué...)
"Je suis une quiche en mécanique" (mais je me soigne)
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re: Common rail en Afrique ?
si tout de passe comme prévu il est fort probable que je m'installe dans la région du Mali, donc il va quand même me falloir quelque chose de costaud qui puisse aussi circuler quand il fait 45° ou quand c'est embourbé, et qui puisse encaisser la piste mais certainement pas façon Paris - Dakar ...
bien sûr il me faudra la prépa classique, de bons pneus, un blindage moteur / pont / réservoir machin tout ça, un ch'ti réhaussage, le snorkel qui va bien, les push bar le treuil et roule ma poule.
J'étais tenté en 1er lieu par un Hilux Xtracab VX ...
+ Réputation du modèle
+ Benne
+ Prix neuf 25.150 en Xtracab VX ( Chromes etc )
Mais avec quelques réserves ...
- Moteur 2.4D "seulement" avec 102 ch ...
- Prix Hard top, charge max 50Kg
- Ca fait quand même cher 25.150
- Pas beaucoup d'occasion avec faible Kmétrage
Et puis je me suis intéressé à autre chose, le Landcruiser ...
+ C'est toujours du Toy
+ Pas mal d'occasions jamais TT.
+ Haut de gamme.
+ Vu à la télé chez les Talibans, ça doit être costaud.
+ Tente de toit possible.
Même si ...
- C'est dur d'aménager un couchage intérieur.
- Moindres volumes de chargement qu'un pick up ?
Au final j'en suis à regarder les annonces de Landcruiser d'occase ... et la palme revient à un TD VXE BVA 3L de 2000 - 55000Km - 22 900 €
Ils tournent tous ( ceux qui m'intéressent ) dans ses eaux là entre 50 et 75000km, 20 à 22 000 roros, ça vaut le coup d'après vous ?
A la limite je préfère un modèle qui ait 3 ou 4 ans et pas grand chose au compteur, ça décotte un peu et y'a des trucs intéressants.
Voilà voilà donc je vous ait tout dit pour l'instant
@ l'écoute de vos remarques et autres suggestions, pertinentes ou non, on s'en fout
Gr33n
PS : j'étais parti pour créer un nouveau sujet mais mon internet explorer et ma lassitude en ont décidé autrement ...
- Pantoufle
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re: Common rail en Afrique ?
Alors si c'est pour vivre là-bas je te conseillerais vivement d'opter pour un véhicule "pas-trop-sophistiqué" et plutôt courant là bas pour pas être embêté à chaque panne...
Pour la piste en saison des pluies, je l'ai fais au Burkina en 304 pick-up avec des pneus slick et ça passe mais faut vraiment être motivé
Je connais un garagiste qui s'est exilé au Burkina mais qui est en vacances ici actuellement, si tu veux je peux te filer ses coordonnées il pourra peut être te filer des tuyaux ?
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- stef64
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re: Common rail en Afrique ?
je pense toujours à du Toyota, car même si je suis pro NISSAN
Alors pourquoi pas un HZJ80 (130cv) voire un HJ60 (100cv). Très rustiques et plébiscités par les Africains?
Il est vraique si tu dois t'y installer, il se peut que tu ais un jour besoin d'un technicien qualifié. Les moteurs actuels se branchant tous sur des valises électroniques, je suis pas persuadé que tu trouve une succursale équipée dernier cri, pour te dépanner
Une occasion ancienne, en excellent état, une grosse révision, avec remplacement de toutes les pièces à risque (courroies, injecteurs, roulements divers, croisillons et j'en passe), et roulez jeunesse!
TERRANO II TDI AM 2001, 100000 KMS, 5p, luxe, amortos TM +5, moyeux AVM.
Santa fé 2.0 crdi pack luxe, 2005, 100000km.
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re: Common rail en Afrique ?
il est certain que si tu comptes vivre la-bas...pas de D4D ! ou alors au 1er pb tu vas rester en rade 6 mois ! et ça te coutera cher.
prends des 4x4 tout méca : BJ, HDJ, Nissan, sachant que tOY c'est trés courant dans ces pays.
PANOU 06 NICE
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110-HCPU-CR
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re: Common rail en Afrique ?
Gr33nd0g a écrit :../...
Au final j'en suis à regarder les annonces de Landcruiser d'occase ... et la palme revient à un TD VXE BVA 3L de 2000 - 55000Km - 22 900 €
Ils tournent tous ( ceux qui m'intéressent ) dans ses eaux là entre 50 et 75000km, 20 à 22 000 roros, ça vaut le coup d'après vous ?.../...
C'est le prix d'un HDJ105 de base neuf à Bamako !
Si tu restes quelques années là-bas prend un Toy neuf, tropicalisé, sans électronique inutile et sans common rail (c'est du diesel atmo qui fume un peu quand la LDA est bien réglée pour sortir les chevaux que l'absence de turbo te donnera pas !)

Par ailleurs les bonnes occases pas trop kilométrées (souvent moins de 20 000 km en véhicules d'ambassade) se trouve à Nouakchott en Mauritanie (et il y a de tout merco, jepp, toy, nissan....) :
