Précisions sur les moyeux de GV

Modérateur : romainletu

Répondre
Avatar du membre
tprangy
Modérateur
Messages : 2084
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : Entre lac et montagne
Contact :
Statut : Hors ligne

Précisions sur les moyeux de GV

#1

Message par tprangy »

Voici ce que j'ai trouvé lors de mes recherches sur le web:

Moyeux de type «Shift-on-the-fly» (SOTF) (ex.: Grand Vitara)

Certains constructeurs ont pris la décision d'équiper leurs véhicules 4x4 de système Shift-on-the-fly (SOTF). Pour ce faire, les moyeux mécaniques (manuels ou automatiques) ont été supprimés des roues avant et remplacés par des moyeux dit «Drive-flange». Ceux-ci font tourner l'axe sans interruption, indépendamment si le véhicule est en 4x2 ou 4x4. Au lieu de débrancher l'axe avant aux moyeux, comme pour les moyeux mécaniques, celui-ci s'opère dans l'axe de roue. Cette connection-déconnection s'effectue en manipulant le levier de transfert, les cannelures alors se glissent les unes dans les autres. Le résultat est que les 4 roues motrices peuvent être engagé ou désengagé jusqu'à 80 km/h.

Ce système fonctionne très bien pour une utilisation quotidienne sur route voir chemin, cependant, il n'est pas sans inconvénients. Le plus grand est que les CV-joints qui conduisent les roues avant tournent toujours, sans se soucier si le véhicule est en 4x2 ou 4x4. Ceci crée des contraintes supplémentaire sur les joints eux-mêmes et les manchons les couvrant, un problème amplifié par des angles plus prononcés lors d'une rehausse de suspension. De plus, le moteur doit entraîner ces CV-joints (et les demi-arbres de roue) continuellement, prenant sa part sur la puissance disponible. La consommation souffre en conséquence.

Alors que la plupart des possesseurs de SUV ne s'inquiètent probablement pas de tout ceci, un off-roader occasionnel devrait s'en soucier. L'usure des CV-joints est un des problèmes les plus répandus sur les 4x4, particulièrement les 4x4 surélevés, et ils devraient être traités avec grand soin. Le remplacement des moyeux d'origine sur ces véhicules par des moyeux manuels est des plus simple et des moins coûteux pour augmenter la durée de vie des CV-joints, comme pour reprendre de la puissance et gagner en autonomie.

Après l'installation des moyeux manuels, vous constaterez quelques changements. En premier lieu, vous noterez que vous devez sortir du véhicule pour vérouiller les moyeux quand vous passez en mode 4x4. Pas exactement un avantage, mais pas une affaire non plus. Secundo, vous devriez remarquer une légère amélioration de réactivité lors de la sollicitation de la pédale des gaz. Le moteur emploie mieux sa puissance. Ne vous attendez cependant pas à des miracles. Vous noterez également une baisse de consommation sur route. Dans la théorie, au moins, vous devriez obtenir un meilleur kilométrage, puisque le moteur ne doit plus entraîner les CV-joints. Et enfin, une amélioration du rayon de braquage.

Dans le long terme, les CV-joints et les manchons devraient apprécier et prolonger leur vie, particulièrement sur un 4x4 surélevé. Puisqu'ils ne tournent plus constamment, ils ne subiront plus les contraintes lors de vos déplacements en 2 roues motrices. Le seul cas où ils seront en service est quand le véhicule sera en 4 roues motrices.

L'installation des moyeux manuels permet sur ces véhicules en particuliers le montage d'un différentiel avant à blocage. Quelques véhicules ne permettent pas l'installation d'un blocage à l'avant sans grosses modifications dues à leur conception. Avec les moyeux manuels, ce montage devient possible.
NEXT: Ford Ranger 3.2 DC "Raptor": Aeroklas, Cooper ST-Maxx 285/70R17, ProComp 9x17, Fox +2.5"

PAST: Range Rover Classic 4.6i orange.
Avatar du membre
jimaori
Quatre-Quatreux
Messages : 35
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : THOUROTTE(60)
Statut : Hors ligne

re: Précisions sur les moyeux de GV

#2

Message par jimaori »

Salut!
J'ai un peu souci sur mon JIMNY(réhauussé) quand je repasse en deux motrices j'entends un "grong,grong,grong" à l'avant on dirai que les 4 roues restent enclenchées cela peut-il provenir des moyeux auto ou de la BT ?(j'ai vidangé la BT et controlé les ponts)sinon peut-on démonter sans risque les caches moyeux pour controler si tout va bien?
merci d'avance pour ton aide.
JIMNY MAORI BACHE 1.3 BEIGE 2003
Répondre