Carburateur SJ413 - Je me lance !

Modérateur : romainletu

Rangertom
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: Carburateur SJ413 - Je me lance !

Message par Rangertom »

Juste pour voir si j'ai bien compris la base pour une injection, il faudrait au moins :

- un injecteur monopoint
- un boitier papillon
- un calculateur
- un capteur Lambda sur l'échappement pour analyser les gazs brûlés
- une capteur de température d'air entrant pour la volumétrie
- un capteur de pression sur la pipe d'admission pour régler l'injection
- une pompe à essence électrique

J'ai bon ou pas ??

Et si j'ai bien suivi, l'idéal serait une injection multipoint avec un injecteur par cylindre mais dans ce cas il faut directement s'attaquer au collecteur d'admission :mad:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Rangertom a écrit :- un injecteur monopoint
Ou&#233]- un boitier papillon[/quote]
Oué (c'est le TBI).
En sachant qu'on peut transformer son propre carbu en boitier papillon (avec un porte injecteur), ça se fait également beaucoup avec les carbus (ou lignes de carbus) de moto.
Rangertom a écrit :- un calculateur
Toujours ou&#233]- un capteur Lambda sur l'échappement pour analyser les gazs brûlés[/quote]
Définitivement oué.
Là encore, en fonction de son calculateur et du programme qui tourne dedans (et du budget), on peut utiliser une sonde "narrowband" ou une sonde "wideband". Pour schématiser, la narrowband indique "là c'est bon" ou "là c'est pas bon" tandis que la wideband va indiquer à quel point c'est pas bon.
Une des widebands (avec son interface) favorites : http://www.innovatemotorsports.com/products/lc1.php
Rangertom a écrit :- une capteur de temp&#233]
Oué.
C'est le IAT, Intake Air Temperature.
Rangertom a écrit :- un capteur de pression sur la pipe d'admission pour r&#233]
Voui, le MAP : Manifold Absolute Pressure

Il y a aussi un capteur de température moteur (sur le circuit de refroidissement) parce que la cartographie est différente en fonction de la température moteur, le CLT : Coolant Liquid Temperature.
Et un capteur de position de l'accélérateur (bah vi), le TPS : Throttle Position Sensor.
Rangertom a écrit :- une pompe &#224]
Avec un régulateur (parce qu'on ne renvoie pas de l'essence à haute pression dans le réservoir), un réservoir "qui va bien" (avec le retour prévu) et/ou un réservoir tampon et bien entendu de la durit haute pression...

Ouais, presque tout 8)
Ne pas oublier un fil &#224]Et si j'ai bien suivi, l'idéal serait une injection multipoint avec un injecteur par cylindre mais dans ce cas il faut directement s'attaquer au collecteur d'admission :mad:
Exactement 8).
Faut pas oublier que comme on a un calculateur, on peut lui faire faire d'autres trucs aussi, comme commander des ventillos électriques (avec hystérésis), un afficheur déporté (avec affichage des rpm, des températures diverses, etc).

Un résumé d'un circuit d'injection "fait main" :
Image
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
DRAGON
Quatre-Quatreux

Message par DRAGON »

là vous êtes dans l'injection electronique.
a mon avis faut "toucher"
Ranger tu as plus simple et fiable
je reviens a la golf one injection bosch mécanique
donc géré par un plateau sonde qui régule sur l'air
4 injecteur collés sur la pipe
1 injecteur de démarage piloté par un inter
1 pompe (de la même source
1 régulateur de pression (même source)
1 filtre
et gaz.....
le principal est de bien filtrer ton essence avant la pompe car c'est une pompe à "rouleau" donc elle n'aime pas les impuretées.
sachant que nos reservoir pompe par le haut il faut modifier celui çi avec une sortie en point bas suivit de la pompe encore en dessous
en effet celle çi ne pourra pas pomper dans ton réservoir elle ne fait que le relai afin de mettre le circuit en pression
si tu veux un schéma simplifié je dois avoir cela......par là....dans mon bazar
pour te dire j'ai fait ce montage sur des moteur de coccinelle à plusieurs reprise en perçant direct les culasses (perceuse à main) tous on toujours marché et très bien
et 2 marche encore en 1835 cm3 sur 2 buggy TT
Le plus dur à ce jour c'est de trouver "la donneuse"........... :devil:
dans rechercher tape: injection golf tu vas trouver un post et des photos que j'avais mis il y a kelke mois. ;)
samouraI
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Klug a écrit :Oué.

Oué (c'est le TBI).
En sachant qu'on peut transformer son propre carbu en boitier papillon (avec un porte injecteur), ça se fait également beaucoup avec les carbus (ou lignes de carbus) de moto.

Toujours oué.
Ca existe Open Source et pas Open Source, avec pleins d'options et des coûts différents.

Définitivement oué.
Là encore, en fonction de son calculateur et du programme qui tourne dedans (et du budget), on peut utiliser une sonde "narrowband" ou une sonde "wideband". Pour schématiser, la narrowband indique "là c'est bon" ou "là c'est pas bon" tandis que la wideband va indiquer à quel point c'est pas bon.
Une des widebands (avec son interface) favorites : http://www.innovatemotorsports.com/products/lc1.php

Oué.
C'est le IAT, Intake Air Temperature.

Voui, le MAP : Manifold Absolute Pressure

Il y a aussi un capteur de température moteur (sur le circuit de refroidissement) parce que la cartographie est différente en fonction de la température moteur, le CLT : Coolant Liquid Temperature.
Et un capteur de position de l'accélérateur (bah vi), le TPS : Throttle Position Sensor.

Avec un régulateur (parce qu'on ne renvoie pas de l'essence à haute pression dans le réservoir), un réservoir "qui va bien" (avec le retour prévu) et/ou un réservoir tampon et bien entendu de la durit haute pression...

Ouais, presque tout 8)
Ne pas oublier un fil à la sortie de la bobine (facile).

Si on veut en plus commander l'allumage, il faudra monter un système de détection du cycle (roue dentée sur le villebrequin par exemple).

Exactement 8).
Faut pas oublier que comme on a un calculateur, on peut lui faire faire d'autres trucs aussi, comme commander des ventillos électriques (avec hystérésis), un afficheur déporté (avec affichage des rpm, des températures diverses, etc).

Un résumé d'un circuit d'injection "fait main" :
Image

Bien trop compliqué pour mon SJ413, je ne tiens pas a me retrouver en rade dans le bois, quand on vois dans quelle merde se retrouve ceux qui on des problèmes de boiltier électronique (Elisée et les autres).
Un bon vieux carbu, et roule ma poule, si ce n'est le coût, le seul intérêt que j'y vois, c'est le plaisir de bricoler et du "c'est moi qui l'ai fais".
Mais bon chacun fait comme il veut.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
phil38
Quatre-Quatreux

Message par phil38 »

Le carbu de 1.4 ZX ;)
Enfin si certain se sente pour mettre de l'electronique sous l'eau.... :( :D
Car lors des gués de plus de 90 cm, le carbu barbote pas mal deja, ma limite , c'est la bobine et parfois c'est chaud... :( :mad: :D
phil38
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

pat 25 a écrit :Bien trop compliqu&#233]
Juste une chose : le problème que rencontre Elisée, on ne sait pas ce que c'est (du moins j'en suis resté là : injection ou allumage ou autre)...
Mais un de ses gros soucis (et pas qu'à lui) c'est que son système d'injection est fermé.
Complètement.
Impossible de faire le moindre diagnostic, impossible de causer avec le système, impossible de récupérer des infos (même sans chercher le temps réel), rien.

On pourrait aussi s'amuser à comparer le taux de panne d'une injection contrôlée avec le taux d'emmerdes des carbus (ramené au nombre d'installations bien sûr)...

Pis bon, on force personne, hein. Le but reste de se faire plaisir 8)
phil38 a écrit :Enfin si certain se sente pour mettre de l'electronique sous l'eau.... :( :D
Personne ne t'oblige à mettre ton ECU sous le chassis...
Si tu as envie, tu peux le mettre sous le toit.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Pour le moment c'est clair que le carbu est le plus adapté rapport budget/compétences mais que ce soit en "Electronique" ou en "Mécanique" je pense que l'on a un joli champ d'investigations pour nos bébés surtout si les systèmes permettent de paramétrer une multitude de facteurs :devil:

Par exemple commander les ventilos c'est déjà bien mais commander un compresseur d'air d'admission électrique (ça existe, ça vient d'arriver sur le marché des courses d'accélérations) là ça peut devenir tout de suite plus intéressant .... imaginons un bloc 1.6L multipoint un poil préparé disons 110/120Cv qui d'un coup de bouton magique passe à 140Cv avec le bond de couple qui va bien (style +15%) pour passer un long long bourbier :p

Ou asservir une vanne de bypass sur l'échappement pour disposer d'une ligne plus "libre" sous certaines conditions (gamme courte en 4L et régime > 4000T/mn) :devil:

Je pense que tout ce qui vient de se dire méritera une petite synthèse dans quelques semaines (je la ferai volontier) afin d'avoir un panel de solutions possibles et de se garder de quoi bricoler cet hiver :D

Ps : j'ai aperçu un bloc Zuki récent l'autre jour dans le stock de ma casse favorite, je sens que je vais aller le voir d'un peu plus près moi :idée:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Avec tout ca les transmissions vont pas être a la fête :confused:
Peugeot Expert nucléaire
skippy93230
Quatre-Quatreux

Message par skippy93230 »

pat 25 a écrit :Avec tout ca les transmissions vont pas être a la fête :confused:

Dans son Santana

Mon fils a un Peugeot 504 injection 110 chevaux juste avec des croisillons plus gros (Jamais casser de transmition)
SKIPPY 93230
AMITIEES 4X4TREUSES

Si la réincarnation existe, j'aimerais revenir en selle de vélo pour dames.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Klug a écrit :Juste une chose : le problème que rencontre Elisée, on ne sait pas ce que c'est (du moins j'en suis resté là : injection ou allumage ou autre)...
Mais un de ses gros soucis (et pas qu'à lui) c'est que son système d'injection est fermé.
Complètement.
Impossible de faire le moindre diagnostic, impossible de causer avec le système, impossible de récupérer des infos (même sans chercher le temps réel), rien.

On pourrait aussi s'amuser à comparer le taux de panne d'une injection contrôlée avec le taux d'emmerdes des carbus (ramené au nombre d'installations bien sûr)...

Pis bon, on force personne, hein. Le but reste de se faire plaisir 8)

Personne ne t'oblige à mettre ton ECU sous le chassis...
Si tu as envie, tu peux le mettre sous le toit.

Si tu avais citer la totalitée de mon méssage, c'est bien ce que je dit, le but est de se faire plaisir en bricolant, et chacun fait comme il veut.
Pour ce qui est de la fiabilité, une fois virer le carbu d'origine, qui une fois usé et irrécupérable, et remplacé par le carbu de son choix, (il y a plusieur modèle qui font l'affaire), je ne pense pas que l'on soit plus emmerdé qu'avec les modèle injection. Dragon, Phil, Taz, moi même et certainement beaucoup d'autre ne me contredirons pas.
Peugeot Expert nucléaire
Répondre