HDJ8024S: couple à bas régime

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HJ61alex
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re: HDJ8024S: couple à bas régime

#21

Message par HJ61alex »

donc voici ce que j'ai en traduc,
mais y a encore des points à éclaircir (avec photos, et suppression egr ce sera top)

REGLAGE DU MOTEUR HDJ80 24S
Le moteur 1HD-FT 24 soupapes du 'hdj80 est puissant mais il a le couple assez en haut par rapport à son prédécesseur à 12 soupapes et ca ne plait pas autant et il est inconfortable en tout-terrain, mais c'est seulement un problème de régulation de la pompe d'injection. 3 petits réglages qui ne vont pas modifier le volume maximum de carburant injecté (c'est-à-dire pas y il de plus fioul comme nous nous disons en argot)
1, Boost compensator
Le boost compensator est cette membrane qui est en haut de la pompe d'injection. Sur la partie postérieure, vers le derrière de la voiture en ouvrant le capot moteur, dès que sous la membrane il y a un boulon de 12 mm avec un " coperchietto " de gomme. Vous retirez le " coperchietto " de gomme et vous dévissez le boulon.
Selon les outils utilisés il faudra peut être enlever le tuyau d’arrivée de carburant. Dans le trou il y a une roue dentelée en horizontal. Vous pourriez la voir si vous aviez une troisième main avec laquel faire lumière et en tenant un miroir avec la droite.... il n'est pas nécessaire de voir de toute façon. Vous insérez un petit tournevis et mettez-le sur une dent de la roue dentelée. Maintenant vous poussez la pointe du tournevis loin du moteur pour tourner la roue dans le sens des aiguilles d’une montre. Quand la roue tourne on sentira un click: il faut lui faire faire 2 ou 3 clicks. Vous réinstallez tout en étant attentifs à ne pas serrer trop les boulons parce qu'ils tournent dans l'aluminium qui est tendre.
Ce petit changement fait il permet à la pompe d’ injecter plus gasoil aux bas régimes.
Il n'a pas effets sur le volume maximum d'injection. Un autre bénéfice est que le moteur pousse petit à petit en se rapprochant de la zone rouge (pas de creux), il y n'aura pas différence dans la fumée et il consommera moins. " A la fin elles se changent premier les marches ". Il ne faut cependant pas exagérer en dévissant trop la molette, pour éviter des températures de combustion trop hautes.
2, Maximun off boost injection volume
Cet ajustement détermine la quantité de gasoil injecté quand il y n'a pas suralimentation. Quand la suralimentation commence à arriver, se met alors en marche le compensateur de suralimentation. En augmentant le volume de gasoil injecté on augmente le couple quand il y n'a pas suralimentation et on a plus d’énergie pour pousser le turbo plus rapidement.
La vis de régulation qui nous intéresse se trouve au sommet de la membrane du compensateur de suralimentation et il a une trace de peinture jaune d'inspection jaune d'habitude mais parfois elle peut avoir disparu avec le lavage du moteur
Vous faites un signe sur la position d'arrêt actuelle comme référence. Pour la régler vous dévissez le dé qui bloque et vous réglez en vissant. En origine, elle est vissée par demi tour et bloquée.
Maintenant il faut procéder par essais successifs. Vous réchauffez le moteur et vous regardez pour voir une petite bouffée de fumée noire lors d'un coup d'accélérateur.
Il faut procéder par essais successifs (un demi tour à chaque fois) jusqu’à ce que vous voyez pas un accroissement de fumée. Tout ceci aura un effet considérable cela peut amener le turbo à commencer à pousser dès 1000 tours.
Nous recommandons toujours une certaine prudence parce que maintenant avec ces modifications, le nouveau couple vous pourrez faire des montées en bas régime qui n’étaient pas possible avant.

3, Boost compensator profile
c’est une autre régulation qui peut être faite. Elle peut avoir un effet considérable sur le couple aux bas et moyens régimes.
Le compensateur de suralimentation est essentiellement une membrane qui pousse une épingle en bas quand la pression augmente. Les 2 opérations précédentes modifient la position de l'épingle et la charge du ressort.
L’épingle est appointée et l'angle change selon l'inclinaison de l'épingle même.
L'épingle est fixée à la membrane la fait tourner, elle se présente avec un angle différent à la pompe.
Maintenant il faut accéder sur la membrane, c’est simple: vous enlevez les 4 boulons en haut au compensateur de suralimentation.
Vous faites un signe pour la position de la membrane pour retrouver en cas de nécessité la position d’origine.
En tournant la membrane dans le sens des aiguilles d’une montre, on augmente la quantité de gasoil relâchée du plus bas au plus haut régime.
Il y n'a pas signes qui indiquent le meilleur point cependant on peut entendre où est ce point. Vous tournez la membrane les yeux fermés, c’est très important, et vous entendez le point où la tension est au minimum. Vous marquez ce point et vous répétez l'opération pour confirmer cette position. Le diaphragme doit être dans la meme position. Eh bien c’est le point maximum.
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
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Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
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Arnaud
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re: HDJ8024S: couple à bas régime

#22

Message par Arnaud »

HJ61alex a écrit :1, Boost compensator
Le boost compensator est cette membrane qui est en haut de la pompe d'injection.

Membrane pilotant la LDA.

HJ61alex a écrit : un " coperchietto " de gomme.

Une membrane en caoutchouc.

HJ61alex a écrit : Maintenant vous poussez la pointe du tournevis loin du moteur pour tourner la roue dans le sens des aiguilles d’une montre. Quand la roue tourne on sentira un click: il faut lui faire faire 2 ou 3 clicks.

1/2 à 1 tour, amha ! Cette roue dentée sert de butée à la descente de la LDA. 1 tour = 1mm de descente en plus (si l'on visse). Il suffit donc de regarder la marque qu'à laissé le doigt palpeur sur la LDA origine.

HJ61alex a écrit : Ce petit changement fait il permet à la pompe d’ injecter plus gasoil aux bas régimes.

La précharge de la LDA peut aussi se régler (écrou sur le capot). D'origine, la précharge est à 1/2 environ (plateau oblique).


HJ61alex a écrit : Il n'a pas effets sur le volume maximum d'injection.

Il n'y a pas d'effet sur le volume maximum d'injection, OK !
Mais il y a un effet sur le volume d'injection en fonction de la pression turbo.
Donc, petites fumées à la clef.

HJ61alex a écrit : il y n'aura pas différence dans la fumée

Bof !! Pas trop d'accord !

HJ61alex a écrit : une membrane qui pousse une épingle en bas quand la pression augmente.

Epingle = LDA

HJ61alex a écrit : L’épingle est appointée et l'angle change selon l'inclinaison de l'épingle

Sauf sur les LDA optimisée ou compétition.

HJ61alex a écrit : En tournant la membrane dans le sens des aiguilles d’une montre, on augmente la quantité de gasoil relâchée du plus bas au plus haut régime.

Plus rapide et plus simple = monter un LDA optimisée.

Arnaud (amha, comme d'habitude)
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HJ61alex
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re: HDJ8024S: couple à bas régime

#23

Message par HJ61alex »

bon, Arnaud--------MP :tron:
A+
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Arnaud
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re: HDJ8024S: couple à bas régime

#24

Message par Arnaud »

HJ61alex a écrit :au fait, si certains ont des photos de la suppression de l'EGR ca m'interesse...

Tu fais comme sur les 406, 206, BM ou autres ;)
Tu cherches un petit tuyau métal qui revient du collecteur d'échappement pour aller au collecteur d'admission.
Au niveau de la fixation au collecteur d'admission, tu ouvres, tu insères une petite plaque en métal taillée ad hoc (2mm mini d'épaisseur), et zou !
L'électro-nique n'y voit que du feu puisque la vanne EGR s'ouvre toujours ;)

Arnaud (qui a retrouvé un paquet de cochonneries dans le collecteur de sa plate)
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jidgi
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re: HDJ8024S: couple à bas régime

#25

Message par jidgi »

Sur la ml de My80isfanatstic, il ya une photo d'EGR. IL faut faire une plaque pour le collecteur d'échappement et 2 autres plaques pour l'admission.

Pensez à changer les joints.
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re: HDJ8024S: couple à bas régime

#26

Message par Arnaud »

jidgi a écrit :Sur la ml de My80isfanatstic, il ya une photo d'EGR. IL faut faire une plaque pour le collecteur d'échappement et 2 autres plaques pour l'admission.

Tiens, mon Jidgi d'amour ;)
Jidgi, j'ai refait mon stock de petits cylindres acier ;)


3 plaques ????
Pourquoi boucher l'échappement ? On s'en fiche, du moment que l'admission est bouchée, non ?

Arnaud
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re: HDJ8024S: couple à bas régime

#27

Message par jidgi »

[quote="Arnaud"]Tiens, mon Jidgi d'amour ]
Bon tu me fais un prix? Je viens en M201 la chercher ;)

[quote="Arnaud"]
3 plaques ????
Pourquoi boucher l'&#233]
La liaison de l'échappement vers l'admission est en fonte, donc c'est très lourd. De plus une fois bouché, le merdier c'est plus à rien, donc je préfère tout viré. En plus, la plaque sur l'échappement permet de fixer une sonde de temp.
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re: HDJ8024S: couple à bas régime

#28

Message par Arnaud »

jidgi a écrit :Bon tu me fais un prix? Je viens en M201 la chercher ]
Prix toujours identique, je suis constant ;)
En plus, il va falloir que je supporte la vue de ton truc vert kaki :D
jidgi a écrit : La liaison de l'échappement vers l'admission est en fonte, donc c'est très lourd. De plus une fois bouché, le merdier c'est plus à rien, donc je préfère tout viré. En plus, la plaque sur l'échappement permet de fixer une sonde de temp.
Bon, ok !
On peut donc ne boucher que l'admission si l'on veut ?
Ce qui permet de revenir vite à l'origine si besoin !

Arnaud
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re: HDJ8024S: couple à bas régime

#29

Message par Super Jimny »

Image
les deux especes de soucoupes qui ont des liaisons cahoutchouc avec les bidules ( electriques ?) bleu et rouge, ça sert à quoi ?
Ne suffit il pas de tout virer et de mettre des plaques ?
une a l'echappement et deux sur la pipe d'admission ?
Mais sur le mien, les bidules rouge et bleu son connectés :?:
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re: HDJ8024S: couple à bas régime

#30

Message par d3ni5 »

Arnaud a écrit :
Plus rapide et plus simple = monter un LDA optimisée.
Quel est l'intérêt de dessiner une LDA sur mesure pour chaque véhicule alors que si on s'emmerde à faire les calculs et les essais on peut faire le réglage beaucoup plus facilement sur la pompe que de devoir calculer puis usiner une tige. En partant du principe qu'on peut difficilement qualifier une LDA standard "top fuel" d' <<optimisée>> ?
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