Bonjour,
Quelques réflexions sur le pb des portables embarqués.
- S’il n’est pas en fonctionnement… pas de problème, on le protége de l’humidité et des chocs, c’est facile, on sait faire.
- Problème : on veut qu'il fonctionne, c’est-à-dire avoir en permanence l’écran sous les yeux (ou pas loin) et on veut avoir sur cet écran sa position, en temps réel, indiquée sur une carte au 25000° de préférence.
- Le premier réflexe consiste à le protéger des chocs (relisez les différents mails sur le sujet), c’est bien, mais pas du tout suffisant car le risque principal ce n’est pas la bosse que l’on n’a pas pu éviter mais le virage ou la descente que l’on fait tout naturellement sans matraquer son matériel ! tout ceci à cause de l’effet gyroscopique.
- Le gyroscope : c’est un disque qui tourne rapidement autour d’un axe : par exemple le disque dur du portable. Il est dit à un degré de liberté : l’axe ne peut tourner qu’autour de son l’axe de rotation, il ne peut prendre d’autres positions (comme le peut un horizon artificiel en aéronautique) il subit donc intégralement tous les changements d’attitude et de position du véhicule dans lequel il se trouve.
Le gyro a alors une réaction bizarre ! Je vous passe la théorie ; lorsqu’il est soumis à un moment perturbateur (ex virage, descente etc.) il a une réaction qui crée un moment perpendiculaire au plan contenant l’axe de rotation et le vecteur « perturbateur ». C’est compliqué mais prenez une perceuse avec un disque au bout ou une tronçonneuse, pendez-les à une ficelle et mettez en route (gaf au couple de démarrage) une fois que tout est stabilisé donnez une impulsion à la machine, vous verrez alors que tant que dure votre mouvement la machine s’échappe par un côté, jamais dans le sens de votre poussée. On a alors matérialisé l’effet gyroscopique. Cette force créée s’applique sur l’axe de rotation du disque dur, elle est proportionnelle à la masse de l’ensemble tournant, à sa vitesse de rotation, à l’intensité de la force perturbatrice. Résultat en clair : flexion dans tous les sens de l’axe de rotation avec des couples qui le font travailler dans tous les sens alors qu’il est conçu pour tourner proprement verticalement : déformation temporaire des disques, les têtes de lecture n’étant pas soumises à l’effet gyro donc contact avec les disques . Voilà pourquoi un portable n’est pas adapté à être trimballé dans un véhicule cahotant. Maintenant, il se peut que certains matériels résistent mieux que d’autres mais il faut s’attendre à des surprises.
- Les fabricants ont évidemment travaillé le problème, mais comme tout est question de compromis (ou de pépettes) peu de disques dures sont capables de résister à des contraintes persistantes qui peuvent être très importantes avec les vitesses de rotation élevées des DD récents (Peut-être qu’un DD ancien sera plus résistant car tournant moins vite).
- Désolé pour ces explications un peu embrouillées, mais la question est ardues et mes cours de physique sont loin….
- C’est pourquoi, je pense qu’au niveau de la fiabilité, un Pocket PC (où rien ne tourne) sera toujours plus résistant qu’un portable.(Je le répète, je n’ai rien à vendre, je vous livre seulement le fruit de mon expérience et de ma réflexion).
- Par ailleurs, pour l’avoir plus qu’essayé, un portable est très encombrant dans un bahut, particulièrement dans le Land où la place conducteur est plus que réduite, aucune possibilité (sans montage abracadabrantesque…) de le positionner devant, il faut le fixer entre les sièges si l’on peut ( Quid du 3° siège ?, il devient alors acrobatique de suivre la nav et conduire en même temps.), sinon où le mettre??? Alors que le pocket est installé SANS gêner sur la planche de bord. Son petit écran constitue cependant un inconvénient comparé aux 15 ou 17 pouces du portable.
- Il est vrai qu’un portable avec un gps et un système cartonav constituent pour la ballade en France un ensemble performant.
- De toute façon, cela ne dispense pas d’emmener des cartes papier avec soi.
Patrick