[QU] GPS

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
sylvain B
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [QU] GPS

Message par sylvain B »

webmaster a écrit :Ceci dit, Feub je pense, peut vous dire quel portable est plus solide - par principe - pour ce genre d'extémité.
Phil.
Alors on attend cet avis sur les pc portable à éviter, & ceux conseillés.
On m'a parlé de Panasonic & leur gamme de pc "anti choc", & aussi Toshiba.

Alors, des avis là dessus :?:
Un Galloper, un toy, un maxi quad.....
bein....on va innover ! un SSV maintenant...
Le Polaris RANGER.
matapan
Quatre-Quatreux

GPS

Message par matapan »

Bonsoir à tous,

La meilleure solution en 4x4 tout le monde s'accorde à le reconnaitre est le PC couplé au GPS + Cartonav Plus avec les cartes Bayo.

Scanner des cartes IGN pour les rentrer dans le GPS c'est la galère d'autant plus qu'il faut quand même le PC à bord si l'on sort de la zone entrée dans le GPS pour en mettre une autre.

Je pense qu'il est possible d'avoir un PC à bord à condition de prendre certaines précautions.

D'abord bien le fixer pour qu'il ne valdingue pas, sur un suport souple ou le siège passager, je pense à une malette métallique que j'ai vu en promo chez Casto à 24€ tenue par des sandows sur le siège, pour l'intant j'ai un bac plastique qui convient trés bien.

Les crash disque dur ont lieu lorsque celui ci fonctionne c.a.d. tourne.

Les têtes sont maintenues au dessus de la surface des disques sans les toucher par une fine couche d'air due à la vitese de rotation.

S'il y a un choc violent les têtes heurtent la surface magnétique sensible et s'abiment ou abiment cette surface.

Lorsque le disque ne tourne pas, les têtes, sont enlevées d'entre les disques et viennent sur le coté un peu comme un bras de pick up est remis sur son support à la fin du disque, même en cas de choc il ne peut plus le rayer.

En principe un disque dur ne craint rien à l'arrêt du PC ou lorsque celui çi est en veille.

Avant le départ je prépare mon trajet sur Cartovav et je le rentre dans mon GPS (j'ai déja parlé de mon GEKO 201 acheté la semaine dernière) sous forme de tracé car on ne peut y mettre de cartographie.

Je n'ai plus qu'a le suivre ce qui est trés facile car il me suffit de garder la silhouette représentant le véhicule sur la piste apparraissant à l'écran (un peu petit il est vrai). Choisissant l'echelle comme je le désire, je vois les changements de direction 100 ou 200m avant d'arriver dessus.

Si je me suis planté (en nav, pour le reste j'ai un treuil) je relance le PC resté en veille, c'est plus rapide que de le rallumer et je corrige ou refais un autre trajet que j'injecte dans le GPS.

A bientôt, même heure, même chaine.
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Re bonsoir,

A l'attention de MATTMAC

Tu parles de windaube pour les PC, je voudrais te rappeller que la daube c'est ce qui ne permet pas de faire ce que l'on désire.

En navigation c'est le Mac la daube.

Même la société MAXSEA qui pourtant à démarré sur Mac ne développe que sur PC.

Ceci dit, le Mac est une excellente machine dont le seul vrai problème est qu'elle ne représente que 5% du marché.

Les propriétaires de Mac se sentent assiégés par 95% de PC, étant minoritaires ils finissent par se prendre pour une élite.

On n'entend jamais un proprietaire de PC traiter un Mac de merde tout simplement parce qu'il s'en fout.

Ayant eu l'occasion par mon métier de connaître les 2 machines elles ont toutes les 2 des défauts et bien sûr des qualités.

Si tu vas les sites Mac tu verras que tout n'est pas rose chez Apple il est vrai que les sites Windows ne sont pas tristes non plus.

Sans rancune
PATBQT
Quatre-Quatreux

Message par PATBQT »

Bonjour,
Quelques réflexions sur le pb des portables embarqués.
- S’il n’est pas en fonctionnement… pas de problème, on le protége de l’humidité et des chocs, c’est facile, on sait faire.
- Problème : on veut qu'il fonctionne, c’est-à-dire avoir en permanence l’écran sous les yeux (ou pas loin) et on veut avoir sur cet écran sa position, en temps réel, indiquée sur une carte au 25000° de préférence.
- Le premier réflexe consiste à le protéger des chocs (relisez les différents mails sur le sujet), c’est bien, mais pas du tout suffisant car le risque principal ce n’est pas la bosse que l’on n’a pas pu éviter mais le virage ou la descente que l’on fait tout naturellement sans matraquer son matériel ! tout ceci à cause de l’effet gyroscopique.
- Le gyroscope : c’est un disque qui tourne rapidement autour d’un axe : par exemple le disque dur du portable. Il est dit à un degré de liberté : l’axe ne peut tourner qu’autour de son l’axe de rotation, il ne peut prendre d’autres positions (comme le peut un horizon artificiel en aéronautique) il subit donc intégralement tous les changements d’attitude et de position du véhicule dans lequel il se trouve.
Le gyro a alors une réaction bizarre ! Je vous passe la théorie ; lorsqu’il est soumis à un moment perturbateur (ex virage, descente etc.) il a une réaction qui crée un moment perpendiculaire au plan contenant l’axe de rotation et le vecteur « perturbateur ». C’est compliqué mais prenez une perceuse avec un disque au bout ou une tronçonneuse, pendez-les à une ficelle et mettez en route (gaf au couple de démarrage) une fois que tout est stabilisé donnez une impulsion à la machine, vous verrez alors que tant que dure votre mouvement la machine s’échappe par un côté, jamais dans le sens de votre poussée. On a alors matérialisé l’effet gyroscopique. Cette force créée s’applique sur l’axe de rotation du disque dur, elle est proportionnelle à la masse de l’ensemble tournant, à sa vitesse de rotation, à l’intensité de la force perturbatrice. Résultat en clair : flexion dans tous les sens de l’axe de rotation avec des couples qui le font travailler dans tous les sens alors qu’il est conçu pour tourner proprement verticalement : déformation temporaire des disques, les têtes de lecture n’étant pas soumises à l’effet gyro donc contact avec les disques . Voilà pourquoi un portable n’est pas adapté à être trimballé dans un véhicule cahotant. Maintenant, il se peut que certains matériels résistent mieux que d’autres mais il faut s’attendre à des surprises.
- Les fabricants ont évidemment travaillé le problème, mais comme tout est question de compromis (ou de pépettes) peu de disques dures sont capables de résister à des contraintes persistantes qui peuvent être très importantes avec les vitesses de rotation élevées des DD récents (Peut-être qu’un DD ancien sera plus résistant car tournant moins vite).
- Désolé pour ces explications un peu embrouillées, mais la question est ardues et mes cours de physique sont loin….
- C’est pourquoi, je pense qu’au niveau de la fiabilité, un Pocket PC (où rien ne tourne) sera toujours plus résistant qu’un portable.(Je le répète, je n’ai rien à vendre, je vous livre seulement le fruit de mon expérience et de ma réflexion).
- Par ailleurs, pour l’avoir plus qu’essayé, un portable est très encombrant dans un bahut, particulièrement dans le Land où la place conducteur est plus que réduite, aucune possibilité (sans montage abracadabrantesque…) de le positionner devant, il faut le fixer entre les sièges si l’on peut ( Quid du 3° siège ?, il devient alors acrobatique de suivre la nav et conduire en même temps.), sinon où le mettre??? Alors que le pocket est installé SANS gêner sur la planche de bord. Son petit écran constitue cependant un inconvénient comparé aux 15 ou 17 pouces du portable.
- Il est vrai qu’un portable avec un gps et un système cartonav constituent pour la ballade en France un ensemble performant.
- De toute façon, cela ne dispense pas d’emmener des cartes papier avec soi.
Patrick :idée:
calounne
Quatre-Quatreux

Message par calounne »

et que dire de la place que nous n'avons pas nous les possesseurs de santana ou autre suzuki. je n'ai meme pas la place pour la music a cause de la CB .... le pocket reste la derniere solution pour nous....
merci a tous ceux qui on fait ces differents test , je prend note et a bientot pour mon future achat ....
bye calounne
NORD 43°39\'48\"61
EST 4°13\'39\"82
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Si tout se passe bien comme je veux (argl), j'aurai un 90" d'ici à la fin de l'année.

Si tout se passe _vraiment_ très bien, je lui refais le tableau de bord en intégrant un écran tactile 16/9 dedans (en plein milieu, grosso modo à la place du poste), avec un tout petit PC (EPIA) caché (je ne sais pas encore où, tableau de bord, sous le siège, au dessus du pare-brise). Voir un écran second suspendu pour les enfants (DiVX spotted) derrière.

Je sais, on va me traiter de Jacky.

Clair, le PocketPC, c'est certainement très pratique (démontable, pas de pièces en mouvement, etc). Mais il y a deux ou trois softs qui se battent en duel pour le GPS et c'est à peu près tout ce que ça sait faire dans une caisse (troll ?). Quant à l'écran, il reste minuscule (surtout avec une 1:25000 je trouve).
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

Ah bin non, pas jacky: t'es pas tout seul à réfléchir à ce genre de solution :D

Mais bon, pour les mioches, je me suis finalement tourné vers la solution "clefs en main": le combi lecteur dvd+écran dédié.

Pour le gps, ça y est, n'est-ce pas, j'attends mon GARMIN 76 :ange:

Reste le fameux support de carte: ordi portable :?: ou PPC :?: Depuis qu'on en a parlé un peu... je rêve du TOSHIBA E800 :koi: :cool:
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
Répondre