Essai Amortisseur Bilstein + Ressort Eibach sur KZJ90

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
NOliv'
Adhérent
Adhérent
Messages : 2956
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Grenoble
Contact :
Statut : Hors ligne

Essai Amortisseur Bilstein + Ressort Eibach sur KZJ90

#1

Message par NOliv' »

Hier soir nous avons fait un petit test des suspensions Bilstein + Eibach avec le KZJ90 de james bond.

=> resultat: completement bleuffant !!!!!
Apres comparaison avec le comportement du KDJ90 de cedricfred suspensions d'origine il n'y a vraiment plus rien de semblable. 4/5cm de rehausse, plus du tout de tangage (acceleration/freinage), quasiment pas de roulis en virage (on fait le tour des rond point sans aucune crainte). Bref on ne sent plus rien dans le bas du dos :D .

+ test de son kit de puissance qui monte le 135ch a 200ch !!!!!
alors la le KZJ devient une bete de course !!!! je laisserais cedric mieux vous en parler car c'est lui qui l'a teste au mieux :D

Nous n'avons teste ca que sur route mais c'etait deja largement suffisant pour ce rendre compte de l'efficacite de ces modifications.
Donc grand merci a james (un petit jeune bien sympathique :D ) pour nous avoir fait tester ca :idée: :idée:
on the road again ...
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18703
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Essai Amortisseur Bilstein + Ressort Eibach sur KZJ90

#2

Message par cedricfred »

En effet la dynamique n'a plus rien à voir, la prépa Adonis passe de 125 ch à 175 ch pour l'instant histoire d'habituer le moteur avant de monter à 194 ch (james tu m'arrêtes si je me trompe).
Le couple est démoniaque, le 4x4 est llitéralement arraché au bitume si tu appuies fort, beaucoup plus que le D4D qui souffre encore d'un creux à bas régime.
Il fallait donc bien une suspension comme la sienne pour maintenir la bête, en effet on ne voit plus les étoiles à l'accélération ni le goudron au freinage, plus d'effets de caisse. J'ai cependant trouvé qu'il se penche encore dans les virages longs genre rond point complet (mais sans mouvements parasites de flottement comme sur la suspension d'origine), j'ai essayé dans une successions de chicanes et là il enchaîne à plat.
En ce qui concerne le confort on ressent plus les irrégularités de la route comme on pourrait s'en douter quand on amméliore la tenue de cap en durcissant la suspension, mais personnellement je préfère largement une légère perte de confort pour obtenir une très nette amélioration de tenue de route.

En gros c'est vraiment un autre véhicule, perso si je ne pense pas qu'un boitier si cher soit réellement utile sur un véhicule déjà très coupleux et volontaire à l'origine, je dois dire que la suspension par contre est vraiment un must, j'espère maintenant pouvoir tester le même avec OME pour savoir si la différence de comportement vaut vraiment la différence de prix (1000 euros pour l'OME et 2000 euros pour Eibach/Bilstein)
mattmac
Statut : Hors ligne

re: Essai Amortisseur Bilstein + Ressort Eibach sur KZJ90

#3

Message par mattmac »

ben c'est qui ce "james" :?:

faut l'amener au ballade si il se ballade avec un toy costaud :D :D
Avatar du membre
NOliv'
Adhérent
Adhérent
Messages : 2956
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Grenoble
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Essai Amortisseur Bilstein + Ressort Eibach sur KZJ90

#4

Message par NOliv' »

t'inquiete pas mat il ne lui manque plus qu'un bapteme bien boueux :D
Et james a l'air motive :lol:

Sinon ben je lance donc mon appel !!!!
Si un grenoblois possedant un KZJ90 avec OME est d'accord pour un essai avant mi mars je suis super preneur !!!!!
on the road again ...
mattmac
Statut : Hors ligne

re: Essai Amortisseur Bilstein + Ressort Eibach sur KZJ90

#5

Message par mattmac »

ben mercredi soir :D

sinon, je suis partant pour un bapteme au terrain dimanche
:D

bon d'acc, je pourris pas le post de nouveau...je m'en vais de suite :D
:dehors:
Avatar du membre
lc95
Quatre-Quatreux
Messages : 242
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : alpes maritimes(06)
Statut : Hors ligne

re: Essai Amortisseur Bilstein + Ressort Eibach sur KZJ90

#6

Message par lc95 »

tres interessant car je vais changer de suspates sur mon kdj95
il faudrait tester en tt
je compte sur vous
a bientot
Avatar du membre
did
Quatre-Quatreux
Messages : 28
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : tourcoing
Statut : Hors ligne

re: Essai Amortisseur Bilstein + Ressort Eibach sur KZJ90

#7

Message par did »

;) dans auro verte de janvier il y a une prépa identique sur un lc kdj 125 :idée:
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16169
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Essai Amortisseur Bilstein + Ressort Eibach sur KZJ90

#8

Message par eric def 90 300 dti »

pour les suspats
le kit Eibach Bilstein est produit plus sec dans le comportement
avec l'OME tu vas avoir une surprise car il est plus souple a la compression et avec moins de retour
pour moi OME il y a le ressort qui fait trop de chose et l'amortos est juste une sangle anti debattement
il a pas assez de repondant
sinon le kit KONI EIBACH est de la meme source que le Bilstein avec une compression plus souple moins dure a la prise en charge

pour le moteur là je suis pas chez moi
donc je lis
mais juste un petit commentaire
passer a 200CV sans rien changer je suis pas tres mecano mais bon j'essaye d'etre logique
les taux de T° en sortie d'echappement doivent etre de la folie
garder le meme radiateur pour une prise de T° tres superieure cela va nous abimer des pieces mecaniques

sinon derniere reflexion
le monde du 4X4 a bien change
en 1980 avec 80 cv tu etais le roi du monde surtout dans les diesel
style BJ40
en 2004 on chauffe a 200CV et voir plus
et toujours en Diesel
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18703
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Essai Amortisseur Bilstein + Ressort Eibach sur KZJ90

#9

Message par cedricfred »

Mais tout à fait mon cher, je n'oublie pas le kit Eibach/Koni mais comme je ne connais personne qui l'ait mis sur son véhicule j'attends que tu aies réuni les informations le concernant. De toute façon le kit Bilstein est trop cher pour moi, le kit OME est dans mes prix mais je ne sais pas s'il améliore sensiblement la tenue de route, si le kit Eibach/Koni est entre les deux au niveau du prix et de l'efficacité c'est probablement lui que je choisirai.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16169
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Essai Amortisseur Bilstein + Ressort Eibach sur KZJ90

#10

Message par eric def 90 300 dti »

cedricfred a écrit :Mais tout à fait mon cher, je n'oublie pas le kit Eibach/Koni mais comme je ne connais personne qui l'ait mis sur son véhicule j'attends que tu aies réuni les informations le concernant. De toute façon le kit Bilstein est trop cher pour moi, le kit OME est dans mes prix mais je ne sais pas s'il améliore sensiblement la tenue de route, si le kit Eibach/Koni est entre les deux au niveau du prix et de l'efficacité c'est probablement lui que je choisirai.
je finis la recolte des references
pour les prix je te laisse le soin de tel
car moi etre technique
donc moi pas (vouloir) connaitre les prix
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre