indice de vitesse pour T2

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

terrapowa
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: indice de vitesse pour T2

Message par terrapowa »

christian.styling a écrit :Article R 59 du Code de la Route
complété par l'arrêté du 24 octobre 1994
"... Article 3-
Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visées dans le titre II du Code de la Route :
3.1 Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes: Max. 30 km/h, 100 km/h TA, AGRI ou AGRO.
3.2 Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou jumelées.
3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" M+S (MUD AND SNOW) dont le symbole de vitesse est "Q".
Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément."

les pneus AT & MUD sont des M+S

donc si je tcomprend bien... le terrano qui techniquement dépasse (de peu) les 160 km/h et dans la mesure où l'on mets des pneus type M+S l'indice de vitesse peut être inférieur?

au risque d'être tatillon, pourquoi cette barriére de 160 km/h?!

toue fois ça me rassure un peu d'autant qu'avec mon ancienne plate effectivement les pneus neige étaient de 2 indices inférieurs! H=>T (M+S)

Merci pour ces précisions christian! :o
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

christian.styling a écrit :Article R 59 du Code de la Route
complété par l'arrêté du 24 octobre 1994
"... Article 3-
..../....
3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" M+S (MUD AND SNOW) dont le symbole de vitesse est "Q".
Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément."

les pneus AT & MUD sont des M+S
ben alors ! !
tout va bien !!
le Terrano , le miens en tout cas , avec ses 100cv , a une vitesse maxi reconnue par le constructeur de ... 155 km/h :eek:
l' indice Q = 160
les mud sont des M+S
si j' ai bien compris , j' ai tout bon :)
sauf la taille ..
j' ai plus qu' a mettre une étiquette bien en vue sur le tableau de bord comme quoi j' ai des pneus M+S et qu' il faut pas dépasser le 160 km/h sur l' autoroute , en ville , sur les départementales , et dans mon chemin d' accès qui fait 170m de long
comme ça je serais en règle .....

eeek ! :eek: ... arrètes de courir ! tu me doubles ! :D

j' aurai du travailler dans une administration , j' ai l' esprit pour ça ! :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

Tanguy a écrit :ben alors ! !
tout va bien !!
le Terrano , le miens en tout cas , avec ses 100cv , a une vitesse maxi reconnue par le constructeur de ... 155 km/h :eek:
l' indice Q = 160
les mud sont des M+S
si j' ai bien compris , j' ai tout bon :)
sauf la taille ..
j' ai plus qu' a mettre une étiquette bien en vue sur le tableau de bord comme quoi j' ai des pneus M+S et qu' il faut pas dépasser le 160 km/h sur l' autoroute , en ville , sur les départementales , et dans mon chemin d' accès qui fait 170m de long
comme ça je serais en règle .....

eeek ! :eek: ... arrètes de courir ! tu me doubles ! :D

j' aurai du travailler dans une administration , j' ai l' esprit pour ça ! :D

on parle de vitesse maximale constructeur... pas inférieur... :(
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

terrapowa a écrit :on parle de vitesse maximale constructeur... pas inférieur... :(
voui , voui !
bien d' accord Nissan dit 155 maxi pour le T2 de 1994
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

ben moi tel que je le comprends....

il est interdit de monter des pneus d'indice de vitesse et de charge inférieur aux recommandations constructeur sauf si c'est dans la cas d'un véhicule capable de rouler à au moins 160 km/h d'aprés le constructeur et que l'on équipe ce dit véhicule de pneus M+S.

donc si le véhicule ne pouvait atteindre les 160km/h on ne pourrait pas monter de pneus avec des indices différents?!

je suis pas encore bien réveiller ou bien?! :mad:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

dès qu'on a le logo M+S sur le flanc des pneus on peut monter des pneus d'un indice inférieur à celui d'origine sous condition : de respecter la vitesse limite imposée par l'indice et de mettre une affichette en vue d'un conducteur occasionnel pour l'en avertir. :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

c' est interdit ... mais on peut
c' est ce que je comprends

dans le cas ou il ya uniquement l' indice de vitesse ( Q ) qui est inférieur
ou uniquement l' indice de charge

l' un ou l' autre
donc les pneus M+S rentre dans cete catégorie
Posté par christian.styling
Article R 59 du Code de la Routecomplété par l'arrêté du 24 octobre 1994
"... Article 3-
Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visées dans le titre II du Code de la Route :
3.1 Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes: Max. 30 km/h, 100 km/h TA, AGRI ou AGRO.
3.2 Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou jumelées.

donc si tu roules a moins de 160 ( barre fixée par l' administration ) tu peux sans prob
si tu roules a plus de 160 ... tu peux aussi a condition que tes pneus soient bien estampillés M+S et qu' il y est un petit mot au tableau de bord

pfiouuuuuu ! !
je suis même pas sur de bien me faire comprendre :mad:
l' indice au dessous de 160 ( Q ) c' est quoi ?
est-il adapté aux voitures de tourisme ?

parcequ' une 2cv en pneus mud .. ça existe
mais l' indice de vitesse de son pneu est moindre
donc un indice Q ne doit pas lui poser de prob en terme de vitesse ( :D )

mais pour nous ou on est limite en idice de vit et charge ....
oh put' 1 fo un traducteur avec tout ça :confused:
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

:koi: :koi: :koi:
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

bismuth a écrit : :koi: :koi: :koi:
je viens de me relire :D
et non seulement je comprends rien de ce que j' ai écris ....
mais en plus je ne comprends même plus le sens de l' article du code de la route

eeeek ! :eek: ... va chercher ta blouse blanche ! papa l' a besoin de repos ! :mad: :D
bourrin des bois
Quatre-Quatreux

Message par bourrin des bois »

Tanguy a écrit :je viens de me relire :D
et non seulement je comprends rien de ce que j' ai écris ....
mais en plus je ne comprends même plus le sens de l' article du code de la route

eeeek ! :eek: ... va chercher ta blouse blanche ! papa l' a besoin de repos ! :mad: :D
vient respirer l' air des montagnes, çàa te fera du bien...... :)
patrol 260/cherokee 2l5td sport
just diot eat / team les gorets pôetes
Répondre