voyant défaut moteur allumé HDJ 100
Modérateurs : cedricfred, Pat
- poildechti
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: voyant défaut moteur allumé HDJ 100
- bismuth
- Monument historique
Allez voir un peu par là
https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=21573&highlight=neutralisation+EGR

De plus les EGR des 100 sont normalement fiable, la faiblesse des clapets montés sur les derniers HDJ 80 ayant corrigée.
Regarde quand le problème se produit si capot ouvert côté boitier du filtre à air tu entends une sorte de "floc floc" qui correspondrait au clapet qui hésite entre position ouverte et fermée, tu peux ouvrir le boitier pour mieux entendre ce bruit.
Concernant le régime moteur clim enclenchée je crois qu'il doit s'établir aux alentours des 800 tours minutes mais je vérifirai cela et te tiendrai au courant rapidement.
@+
dourouni a écrit :Ton truc ca sent le PB de vanne EGR.
Voici ce a quoi je pense.
quand tu coupe le moteur tu est normalement au ralenti donc la vanne EGR est fermee.
alors que clim enclenché tu n'y est pas....
d'ou un position de vanne non fermee.
quand tu redemare la vanne est entreouverte alors que pour l'electronique elle devrait etre fermee, donc il te dit qu'il y a un pb.
Donc tu as peut etre:
-EGR encrasse
-Ralenti de clim trop elevé
-pb electronique de commande d'EGR
Ce ne sont que des suppositions mais si ca peut t'aider dans ta recherche de panne....
HDJ 100
Sanc clim raltenti à 600 tours minutes
Avec clim ralenti à 900 tours minutes.
Précision HDJ 100 de 1998 boîte manuelle. Visiblement question régimes moteur c'est la même chose que pour la boîte auto. En effet il faut faire attention avec la clim. Moi, c'est plutot au moment de m'arrêté au je me fais peur. Sur les derniers mètres avec le ralenti augmenté le véhicule allonge un peu plus les distances. C'est surtout une question d'habitude.
@+
Deplus mon ralenti augmente considerablement quand la clim se déclanche.
Ralenti sans clim env 600 trs/min, avec clim 900 trs/min.
Mon ralenti a toujours augmenté avec la clim j'sais pas si c'est bien normal car en boite auto je me fais surprendre des fois au feu en ville, le véhicule avance si je n'ai pas le pied assez leste sur frein...
HDJ 100
- ergobyte1
- Quatre-Quatreux
moi itou ...le "petit moteur orange"
c'est moi le 100 BVA de 2000 avec une crépine de boite bouchée...
j'ai aussi depuis 4 mois cette panne 33(3) et tous ces incapables de chez toy n'y ont rien fait, je suis furax. Ils eteignent et ca se rallume !
de mon coté il m'est apparu qu'en mettant un coup de gaz avant de couper ca réduisait le nombre d'apparition du "petit moteur orange"
mais le coup de la clim c'est fort...
moi j'ai : au ralenti sans 600 avec 950
je suis étonné que chez toy france ils aient rien là dessus ??
hdj69 a écrit :Bonjour,
Il y a bien d'autres clapets (ou vannes)et le premier à été changé parce qu'il correspondait au "défaut valise" mais c'est moi qui ai remarqué que cette panne n'arrivait qu'avec la clim. Chez TOYOTA ils ne m'ont pas cru,ils disaient que ça n'avait rien à voir puis après démonstration ils m'ont dit qu'ils se renseignaient auprès de TOYOTA FRANCE et depuis plus de nouvelles... c'était en Janvier.
C'est le genre d'intervention qui coùte un peu alors y aller pour rien à chaque fois...
C'est pas méchant comme panne c'est juste super pénible.
Merci quand même pour la réponse.
- Fantome38
- Quatre-Quatreux
- Sans clim : 600 tr/mn
- Avec : 850 tr/mn
HDJ 100 VXE de 2000 en BM.
Par habitude je coupe la clim avant d'arreter le moteur afin de ne pas demmarer compresseur embrayé.
Une coupure moteur avec ralenti élevé n'a aucune incidence sur son fonctionnement.
Pour le réseau Toyota.... trop nombreux sont les videngeurs ! Les mécano n'existent plus et soutiennet des chnagement de distribution à 150mkm alors que le véhicule à plus de 5 ans !
Et si je mets 20 ans à atteindre les 150m... on fait quoi ?
Le défaut 33.3 n'apparaitrait il pas sur des HDJ100 decatalysés ?
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
-
hdj69
- Quatre-Quatreux
Defaut 33.3
Pour ceux qui ont ce défaut régulièrement je confirme que dans mon cas si je place la commande de clim sur off je n'ai pas de panne et si j'arrète le moteur avec la clim en service (+- 900 trs) 1 fois sur 2 j'ai le voyant défaut qui s'allume et il faut que je débranche mes batteries 5 mn pour désactiver.
Je vais supprimer la vanne EGR courant septembre ou faire la modif de "phantome 38" si les photos arrivent bientôt, c'est certainement la solution puisque c'est cette vanne que Toy m'a changé pour rien en garantie.
A+
Merci pour vos réponses.
-
vincent_64230
- Quatre-Quatreux
8 ans et demi après le lancement de cette discussion, Y a-t-il une solution ?
Je suis l'heureux propriétaire d'un HDJ 100 de 98 (355k km) que je possède depuis 13 ans et j'ai actuellement les mêmes symptômes : code 33(3) voyant allumé qui ne s'allume pas en coupant la clim avant l'arrêt moteur, je précise que je n'ai pas plus la vanne EGR.
8 ans et demi après le lancement de cette discussion, je ne vois pas de solution proposée.
Y en a-t-il une ? Certainement.
Pouvez-vous préciser ce que vous avez fait pour y remédier ?
Merci de vos réponses
Vincent