Radiateur de chauffage? disco 300 tdi 97
Modérateur : phil13
Radiateur de chauffage? disco 300 tdi 97
Suite à l'achat de mon Disco , 65000 kms , je roule depuis un an sans pb.
Changement courroie dsitri à 78000 pour être tranquille . Mon garagiste me conseille aussi de changer le joint papier par un oint metallique (joint moteur circuit d'eau) et j'en profite pour faire changer le vase d'expansion qui suintait toujours à l'endroit de sa jointure horizontale.
Depuis , que tout ceci est remonté et neuf , il coule de l'eau au bout d'un moment dans l'habitacle coté passager. c'est bouillant et donc je pense provenant du radiatuer de chauffage.
J'ai fais des essais comme me l'a conseillé le garagiste pour voir si la voiture chauffait mais en cote avec et sans clim en poussant un peu la voiture sur plusieurs dizaines de kilometres , jamais de surchauffe.
Petite chose: , je me suis apercu que le vase neuf avait été rempli à ras bord !!!!
Pensez vous que la fuite vienne du radiateur de chauffage car le coût du changement de cette piece est tres chere.
ESt ce un pb recurent sur les disco de cette époque. Merci de m'eclairer.
- Klug
- VIP
- Statut : Hors ligne
re: Radiateur de chauffage? disco 300 tdi 97
Ca peut servir de base pour chercher un peu : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=653
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
je voulais juste savoir si c'est forcement un radiateur à changer quand il y a une fuite importante coté passager ou est ce qu'il y a la possibilité qu'un tuyau se soitsimplement débrancher( si il y a des tuyaux?).
C'est vrai qu'on a travaillé de ce coté là pour installer les fils des leves vitres electriques .
- Mauresque
- Adhérent
De ce fait, il est TRES dangereux de dépasser le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion : quand le liquide de refroidissement chauffe il augmente de volume, s'il n'a pas de place pour s'expandre dans le vase d'expansion la pression va monter dans l'ensemble du circuit, mettant à mal tous les joints, durites et soudures des radiateurs de chauffage & refroidissement.
Vu ta description, ces montées en pression dénotent visiblement un soucis au niveau du radiateur de chauffage ou de ses durites.
Essaye de localiser l'arrivée des durites de liquide de refroidissement sur le radiateur de chauffage, et de les re-emmancher correctement voire resserrer les serflex.
Si tu as toujours des coulures malgré ça, tu peux investir dans un radiateur de chauffage... et le remplacement n'est pas si compliqué qu'il n'y parait

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
- Feub
- Quatre-Quatreux
Euh... sur un disco, il faut démonter tout le tableau de bord... rien d'insurmontable, mais beaucoup de temps et faut se rappeller comment ca se remonte...

Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.

- Mauresque
- Adhérent
M'est avis que c'est pas pire qu'ouvrir une boite chauffage de Defender !Feub a écrit :Euh... sur un disco, il faut démonter tout le tableau de bord... rien d'insurmontable, mais beaucoup de temps et faut se rappeller comment ca se remonte...![]()
landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
- pierrot
- Quatre-Quatreux
Euh.... je confirme ce que dit Feub pour avoir fait deux fois la manip avec lui sur le julot... ça fait partit des travaux qui font dire aux Rangemen que "le def c'est quand même mieux foutu niveau maintenance!!"

Le grand moment de solitude étant en effet le démontage/débranchage/sortage du bloc chauffage coincé entre tablier et partie haute du Tdb et inversement....
Pour résumer, rien de pointu, mais beaucoup de matière à s'énerver si l'on n'y prend garde

ami des arbres à mes heures... Heureusement que Jane veille!