Le 1er French Raid

[Archives] des voyages, balades et sorties. Vous ne pouvez pas poster de nouveaux messages dans ce forum.

Modérateur : phil13

skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable
Statut : Hors ligne

re: Le 1er French Raid

Message par skyfish »

superbe, et que ça remonte le moral à ceux qui doutent de la faisabilité de notre loisir favori...c'est toujours jouable, faut toujours simplement se donner la peine. Bravo à vous, et partant pour les recos l'an prochain avec vous, vive l'aventure à 2 pas de chez soi :clap: :clap: :clap: :10:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

cet André il m'impressionera toujours, pas de bruit mais il avance alors que nous on s'interroge si on peut passer sur tel chemin lui il organise la traversé de la france sur chemin et : CA PASSE !!!! :o: :boing: :danse: :clap: :clap: :clap: :o

Vraiment un grand Bravo et bonne continuation!
:cool:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

Runner a écrit :cet André il m'impressionera toujours, pas de bruit mais il avance alors que nous on s'interroge si on peut passer sur tel chemin lui il organise la traversé de la france sur chemin et : CA PASSE !!!! :o: :boing: :danse: :clap: :clap: :clap: :o

Vraiment un grand Bravo et bonne continuation!
:cool:

Pas mal, chapeau pour le boulot. Mais dans tout ça, il y a une chose qui me dérange, c'est qu'en temps qu'individuel, tu ne peux pas demander des autorisations pour emprunter tel ou tel chemin, et la seconde chose, j'aimerais connaitre le nombre de justification qui ont due être avancées et le nombre de réunion que celà à comporter pour valider les traces. JE crois que celà serait pas loin du scandale dans un pays qui se dit état de droit !
Oliv'
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Oliv-68 a écrit :en temps qu'individuel, tu ne peux pas demander des autorisations pour emprunter tel ou tel chemin
si ! si ! il suffit d'expliquer au maire qui on est et ce qu'on veut faire... quand il comprend qu'on est responsable... on a l'autorisation écrite (on l'a déjà fait, en tant que particuliers roulants ensemble pour aller explorer quelques pistes bézérotées dans mon coin)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

christian.styling a écrit :si ! si ! il suffit d'expliquer au maire qui on est et ce qu'on veut faire... quand il comprend qu'on est responsable... on a l'autorisation écrite (on l'a déjà fait, en tant que particuliers roulants ensemble pour aller explorer quelques pistes bézérotées dans mon coin)

Je suis d'accord sur le principe, mais ce qui me ronge, c'est le fait qu'il faille demander une permission à une autorité pour emprunter soit disant des chemins publics...Perso, je me tape des 50h/semaines et j'ai autre à faire que d'aller voir ces personnes, et puis si l'envi m'en prends comme une envi d'aller ch..., je ne vais pas me poser un préavis et me dire, bon, dans 3 semaines je vais me faire quels chemins, sur quels secteurs communales, sur quels type de chemins (comme le cite la circulaire Olin)...Procéder à ce genre de démarche est se résigner à ce que le MEDD veut nous imposer. En conclusion, signer des pétitions ne sert strictement à rien si en réaliter on applique ce que l'on demande. :tron:
Oliv'
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

Oliv-68 a écrit :Je suis d'accord sur le principe, mais ce qui me ronge, c'est le fait qu'il faille demander une permission à une autorité pour emprunter soit disant des chemins publics...Perso, je me tape des 50h/semaines et j'ai autre à faire que d'aller voir ces personnes, et puis si l'envi m'en prends comme une envi d'aller ch..., je ne vais pas me poser un préavis et me dire, bon, dans 3 semaines je vais me faire quels chemins, sur quels secteurs communales, sur quels type de chemins (comme le cite la circulaire Olin)...Procéder à ce genre de démarche est se résigner à ce que le MEDD veut nous imposer. En conclusion, signer des pétitions ne sert strictement à rien si en réaliter on applique ce que l'on demande. :tron:
Oliv'

Lire "si on applqiue pas ce que l'on demande"
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

on a demandé l'autorisation d'emprunter des pistes qui étaient interdites sauf aux ayant droit et sauf aux chasseurs -en période d'ouverture de la chasse- : on a expliqué au maire qu'on voulait y faire des photos de sa vallée, de son village et qu'on ne faisait absolument pas de franchissement... on est parti avec l'autorisation en poche. tout ce qu'il nous a demandé en échange c'est de lui envoyer les photos.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
jc-toytoy3
Quatre-Quatreux

Message par jc-toytoy3 »

Bravo.
C'est une belle réalisation qui a certainement demandé beaucoup de travail.
Ainsi en respectant la circulaire Olin et la circulaire sur les regroupements, il est toujours possible de réaliser de beaux itinéraires en France.
Mais, parce qu'il y a un mais : j'ai bien peur que ces très belles réalisations soient utilisées par nos adversaires pour montrer que les randonnées sont toujours possibles alors qu'en réalité très peu de personnes doivent pouvoir faire les reconnaissances et les démarches gratuitement. ( Sinon, on est avec des organismes qui en font leur métier, ce qui est tout a fait légitime à partir du moment où ils annoncent clairement ce qu'il en est et qu'ils sont déclarés ! )
Autre chose, je remarque qu'apparement tous les quads sont de même marque ! S'agissait-il d'un club ? d'un regroupement importateur ? etc...?
Mais encore bravo, c'était certainement très bien.
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Eh bien, merci pour votre intérêt et vos réactions, je vais essayer de répondre à quelques unes de vos interrogations.

Concernant le club :

D'abord, nous sommes un (tout) petit club de gens passionnés de quad, avec un certain nombre d'anciens 4x4treux, et on s'est tous retrouvés par le biais des forums quad.

L'année dernière, le club des Quadeurs Itinérants (Q.I.) est né, avec des personnes disséminées un peu partout, et notamment des "transfuges" de 4x4Evasion 89 (Sens) et Cap Evasion (21), mais aussi des Parisiens, etc. bref, un groupe de copains.

On est tout petit (19 membres seulement), et c'est un choix, c'est d'ailleurs pourquoi nous ne publions pas les annonces de nos sorties ds les mags, elles sont uniquement réservées aux membres, donc, pas la peine de faire de pub ...

Bref, contrairement à beaucoup, nous sommes dans l'esprit de la loi de 1901 ...

C'est moi qui communique, mais ce n'est pas moi qui fait tout, chacun apporte ses compétences.
Mais, parce qu'il y a un mais : j'ai bien peur que ces très belles réalisations soient utilisées par nos adversaires pour montrer que les randonnées sont toujours possibles alors qu'en réalité très peu de personnes doivent pouvoir faire les reconnaissances et les démarches gratuitement. ( Sinon, on est avec des organismes qui en font leur métier, ce qui est tout a fait légitime à partir du moment où ils annoncent clairement ce qu'il en est et qu'ils sont déclarés ! )
Autre chose, je remarque qu'apparement tous les quads sont de même marque ! S'agissait-il d'un club ? d'un regroupement importateur ? etc...?

C'est pourquoi j'ai souhaité créer un club, c'est plus facile d'être reçu qu'en tant que groupe de particulier, mais c'est aussi à double tranchant ...

Effectivement, 7 quads Bombardier sur les 10, c'est un hasard, encore que, la marque est une référence pour ceux qui veulent un quad de randonnée 2 places. J'ai utilisé ce hasard pour demander une petite aide au constructeur, qui a répondu favorablement, en échange d'un retour presse (ou internet), c'est un peu ce que je suis en train de faire ici ... :D

Pas de business, le raid n'a rien coûté aux membres, seulement leur cotisation annuelle (50 euros), et pour les 4x4 qui viennent parfois avec nous (pour les recos, on avait aussi un Santana), c'est bien sûr gratuit, je leur fournis le tracé et ils acceptent d'embarquer quelques affaires ...

Je trouve que quad et 4x4 sont souvent complémentaires, d'ailleurs beaucoup d'entre nous pratiquent encore le 4x4 en alternance, par exemple, Sylvain (qui intervient sur ce forum) a fait la moitié du raid avec son Toy et l'autre en quad avec sa femme, et il est actuellement au Maroc pour un raid 4x4. De même, Gilles, avec son Kawa, il trace parfois des sorties 4x4 en Côte d'or ...

Effectivement, faire de telles reconnaissances (on mettait parfois 3 jours pour reconnaître une étape de 180 kms), c'est pas donné à tout le monde, il faut avoir du temps ...

Moi, je bosse sur la base des 35h/semaine, mais j'ai la chance de pouvoir étaler mon temps de travail annuel un peu à ma guise, en respectant certaines règles.

Mes 2 copains de reco, l'un est malheureusement handicapé suite à un crash d'ULM, il ne travaille donc plus mais est toujours partant pour rouler ..., faut juste lui donner un petit coup de main de temps en temps ...

L'autre, il bosse sur Paris, et il prend sur ses congés ou ses RTT car il est célibataire ...

Donc, je ne sais pas si très peu de personnes peuvent faire les démarches gratuitement, mais il me semble que c'est accessible à tous les gens passionnés ... ;)
André
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Je suis d'accord sur le principe, mais ce qui me ronge, c'est le fait qu'il faille demander une permission à une autorité pour emprunter soit disant des chemins publics...../........Procéder à ce genre de démarche est se résigner à ce que le MEDD veut nous imposer. En conclusion, signer des pétitions ne sert strictement à rien si en réaliter on applique ce que l'on demande. :tron:
Oliv'

Concernant les autorisations :

Nous étions un petit groupe, pas dans une logique commerciale et encore moins dans celle d'une compétition sportive, nous n'avions donc pas à demander d'autorisations et nous n'en avons pas demandé !!!

Simplement, il m'a paru opportun, pour rouler l'esprit plus tranquille, et aussi pour ne pas perdre trop de temps lors des recos, d'avoir un avis avisé sur le tracé, pour la partie qui se situe dans le Parc des Volcans.

Et suite à un contact téléphonique, j'ai obtenu un RV, au siège de la direction du Parc, nous y sommes passé le lundi matin, lors de notre première semaine de reconnaissances.

Comme l'a souligné Christian, généralement, la démarche est appréciée, cela prouve qu'on est attentif à ne pas faire n'importe quoi ...

Pour info, je dois dire que le garde nature qui m'a reçu était très sympa, très au courant des possibilités de franchissement des quads et des 4x4, si, si ...
J'ai joué cartes sur tables, je lui ai présenté mon tracé sur le PC portable, et lui il a sorti ses cartes et on a regardé ...

Finalement, je ne regrette absolument pas cette demi-journée, j'ai rencontré un vrai écologiste, qui connait très bien sa région, pas du tout obtus, et qui m'a donné de précieuses indications, on est même passé en zone Natura 2000, il m'a indiqué la seule piste autorisée. En définitive, il m'a beaucoup fait gagner du temps.

Cependant, que ce soit clair, et mon interlocuteur a bien insisté là dessus, seul le Préfet peut donner une autorisation de passage, lui, il ne m'a donné que des indications. Mais comme c'est lui qui est chargé de verbaliser éventuellement ...

Evidemment, il faut savoir se présenter, et je dois avouer que, malheureusement, de nombreux clubs et quelques organisateurs professionnels d'évenements pensent plus à faire du chiffre : trop de participants, qui souvent pensent que puisqu'ils ont payé, cela leur donne le droit de rouler à leur guise ...

il ne faut pas confondre la nature et les terrains privés ...

Notre problème à nous, en tant que club responsable, ce n'est pas de trouver des membres (en saison, j'ai plusieurs coups de fil par semaine), c'est d'arriver à faire le tri. Je dois reconnaître que, pour la majorité des quadeurs que je vois, la randonnée, c'est aller le plus vite possible d'un point à un autre ...
C'est pourquoi nous ne sommes pas ouverts à tous, il faut venir plusieurs fois avec nous, pour être admis.

Mais nous ne voulons pas non plus rester en vase clos, ceux qui sont vraiment motivés et adhèrent à notre philosophie seront toujours les bienvenus, mais 10 quads, c'est déjà un grand maximum, l'idéal serait d'être un peu moins à chaque sortie.

Evidemment, pour un pro, un tel tracé pour 10 personnes, c'est pas rentable ...

Mais on n'est pas des pros ... ;)
André
Verrouillé

Retourner vers « [Archives] des voyages, balades et sorties. »