1. Brève présentation de la 504 :
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1968 : Le lancement de la 504, prévu initialement pour juin, est reporté au mois de septembre en raison des évènements de mai 1968. La 504 est appelé à succéder à la 404 et dont la ligne rompt totalement avec le dessin strict de sa devancière.
Berline haut-de-gamme, la 504 saura aussi se faire sportive, remportant de très nombreux succès en rallye, notamment lors des éditions successives de l'East African Safari. Les splendides versions coupé et cabriolet, qui poursuivent la collaboration de Peugeot avec le designer italien Pininfarina, viennent bientôt couronner la gamme.

1969 : La 504 est la première Peugeot élue "voiture de l'année".
Au Salon de Genève : célébration de l'un des plus grands tableaux de l'histoire de la 504 : l'arrivée du Coupé et du Cabriolet.
- Fiche technique "Coupé" :
Cabriolet" Puissance fiscale : 11-15 CV DIN : 103 ch à 5 500 tr/mn Moteur : 4 cylindres à injection
directe essence uniquement Cylindrée : 1 796 cm3 Vitesse maximale : 175 km/h Longueur : 4,36 m
(Empattement réduit de19 cm) Largeur : 1,70 m Hauteur : 1,35 m Direction : à crémaillère Boîte de vitesses : 4 rapports
- Fiche technique "Berline" :
. Puissance fiscale : 10 CV DIN : 87 ch à 5 500 tr/mn Moteur : 4 cylindres Cylindrée : 1 796 cm3 Vitesse max. : 156 km/h Longueur : 4,49 m Largeur : 1,69 m Hauteur : 1,46 m Direction : à crémaillère Boîte de vitesses : 4 rapports
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2. Principales évolutions de la 504 produite en France :
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La gamme de 1969 comprends :
504 Carburateur – 10CV – 1796 cm3
504 Injection – 10CV – 1796 cm3
504 Coupé – 10CV – 1796 cm3
504 Cabriolet – 10CV – 1796 cm3
1970 : A compter du mois d’avril, les ceintures de sécurité sont enfin livrées de série à l'avant, jusque-là c'était une option !!
La gamme 1970 est identique à 1969.
1971 : La gamme s’enrichit d’une version Berline Diesel 2112cm3 et d’une version Familliale Diesel 1948cm3. Les 504 carburateur et injection reçoivent le nouveau moteur 11CV.
1972 : La 504 reçoit des panneaux de custode percés d’ouies de sortie d’air et un rétroviseur extérieur.
1973 : Apparition d’une version économique 504 L. Les 504 Carburateur et 504 Injection s’appellent désormais 504 GL et 504 TI.
1974 : au catalogue :504 L, 504 GL, 504 TI, 504 LD 1948 cm3, 504 GLD 2112 cm3, 504 Coupé et 504 Cabriolet.
1975 : Les 504 Coupé et Cabriolet reçoivent le nouveau moteur V6 PRV tandis que les version 4 cylindres de ces 2 véhicules disparaissent du catalogue.
1976 : La 504 TI reçoit de série les vitres électriques à l’avant.
1977 : La berline GLD reçoit un moteur 2304 cm3. Une nouvelle calandre équipe cette dernière ainsi que les versions GL et TI.
1978 : Les 504 Coupé et Cabriolet réapparaissent en version 4 cylindres entrainant la suppression du cabriolet V6.
1979 : Les 504 L et LD s’appellent dorénavant 504 et 504 D. La version Diesel 1948 cm3 disparaît du catalogue.
1980 : Suppression de la 504 essence moteur 2 litres et de la version GL. La gamme se compose maintenant des versions GR, SR, GRD et SRD sans oublier les versions coupé et cabriolet.
1981 : La gamme se compose ainsi : 504 GR/SR 1.8, 504 GR 2.0, 504 GRD/SRD 2.1, 504 GRD 2.3, 504 4 cylindres coupé et cabriolet, 504 coupé V6 de 2664 cm 3.
1983 : La production de la 504 s’arrête en France……………mais continue à l’étranger notamment au Kénia et en Argentine.
1998 : cette année là, la production mondiale de 504 est de 8000 véhicules contre 3900 pour la 605
Sachez d'ailleurs qu'avec 3 680 439 exemplaires produits entre 1968 et 1999, la 504 est la Peugeot la plus produite derrière la 205!!!
Années de production 1968-2000 :
- Nombre d'exemplaires
2 628 514 berlines
26 476 coupés et 8 185 cabriolets
3 680 439 toutes versions confondues
- Prix de lancement
13.100 F, soit 83.290 F* ou 12.697 € à l'heure actuelle.
Le coupé est à 24.000 F soit 143.352 F* ou 21.852 € à l'heure actuelle.
Le cabriolet est à 23.000 F soit 137.379 F* ou 20.941 € à l'heure actuelle.
* en tenant compte du coefficient de transformation du franc.
D’après mes recherches, 2003 serait la dernière année de production de la 504 sur le plan international (au Nigéria).
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3. La 504 en compétition :
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Sur piste ou "hors piste", la 504 porte bien son surnom de "Reine d'Afrique". Pour la compétition ou la vie de tous les jours, elle symbolise de la robustesse. L'East African Safari, rallye réputé le plus dur au monde pour les voitures de série, assoit la réputation de Peugeot sur le continent africain.
70's : les dix glorieuses
De 1970 à 1988, la 504 enchaîne compétitions sur compétitions. Elle commence à faire parler en 1971 en se hissant à la première place dans de nombreux rallyes africains.
C'est en 1974 que Makinen offre la première place du podium à Peugeot au Rallye du Bandama. En 1975 on célèbre un triplé historique puisque la 504 brille de mille feux. En remportant le Safari, le Bandama, et le Maroc, elle est sacrée "Reine d'Afrique".
1976 marque l'arrivée du coupé V-6 en fanfare au rallye du Bandama. Remarquable victoire puisque cinq 504 sont aux cinq premières places, mais lorsqu'on sait que sur cinquante participants, seulement huit ont franchi la ligne d'arrivée, là c'est un exploit !
1978 : Cocorico !
1ère victoire franco-française sur coupé V-6 au Safari Rally. Avec Jean-Claude Lefebvre et Jean-Pierre Nicolas, grand vainqueur du rallye de Monte-Carlo.
La 504 finit sa longue course africaine en 1988.
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4. La 504 au cinéma :
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Elle se paye une séance au grand écran aux côtés de sa Majesté Roger Moore. Rémy Julienne lui fait faire des cascades dans le célèbre James Bond "Rien que pour vos yeux".
Star système du petit écran, c'est avant tout une voiture de flic ! Si Colombo avait eu sa 403, Guy Marchand alias Nestor Burma aura sa 504 Cabriolet. Elle apparaît dans bon nombre de films et téléfilms.
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5. Quelques sîtes à voir :
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[url=http://www.504.org/]
[url=http://www.504cc.com/]
[url=http://www.geocities.com/MotorCity/Down ... ndexf.html]
Dans les années 80, la 504 Dangel a été le seul succès français dans le domaine du véhicule tout-terrain. En effet, plus de 5500 exemplaires sont sortis des ateliers de Sentheim en Alsace! Les deux modèles principaux sont le break et le pick-up (à voir sur le site ci-dessous).
[url=http://membres.lycos.fr/cit43/Autoshors ... Dangel.htm]
Ambulances sur base de 504 :
[url=http://membres.lycos.fr/cit43/Autoshors ... es_504.htm]
Tarifs des 504 au 1 Aout 2003 au Nigéria :
[url=http://www.peugeotnigeria.com/clearroad ... nequip.htm]
Peugeot Kenya :
[url=http://www.peugeot.co.ke/]
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Au premier plan :
504 LD de 1973 – 1948 cm3 – 340 000 kms au compteur
Elle est dans son jus
Sur le plateau :
504 TI de 1977 – 180 000 kms au compteur


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