Tout va bien ici sur le stand Codever à Val d'Isère. Plusieurs centaines de signatures supplémentaires ont été enregistrées depuis 2 jours.
Vendredi, Jean-Pierre Steiner a reçu le trophée, décerné par ses pairs journalistes, d'"Homme 4x4 de l'année".
Hier samedi, à 17h30, la table ronde concernée à la circulaire Olin a bien eu lieu, malgré un gros orage qui a quelque peu clairsemé le public. Organisé par Raphael Audhoui et l'AFPA (asso française de la presse auto), ce débat réunissait les différentes parties pour traiter de cette actualité.
Christian Allignol représentait l'AFPA, M. Pascal Luciani le MEDD (en duplex par téléphone), Daniel Barthélémy la FFM, Christophe Delabre la FF4x4, et moi-même le Codever. L'enjeu de la discussion n'était pas de créer de nouvelles polémiques, mais de faire un point sur l'actualité de la circulaire et d'envisager l'avenir de nos loisirs.
Les 2 principaux points abordés ont été la carrossabilité et les PDIRM.
Concernant la carrossabilité, M. Luciani maintient la position du MEDD, bien qu'à l'unanimité les présents à Val ont dénoncé la fumisterie de cette nouvelle notion. Nous avons pu mettre en défaut M. Luciani, dont le discours laisse clairement aparaitre une volonté d'inverser la logique du droit français : aujourd'hui il faut une signalisation pour interdire de rouler, demain il faudrait un panneau pour autoriser à rouler !
Concernant les PDIRM, seule la FF4x4 continue a réclamer ces itinéraires. La FFM est prête à les accepter, à deux conditions : que les itinéraires soient suffisamment longs et variés et que des garanties fermes de non-exclusivité des parcours soient données. Le Codever maintient son refus de ces plans, dans la mesure où il nous semble impossible que les deux conditions exigées par la FFM puissent être un jour remplies. Rappelons au passage que plus de 80% des départements ont refusé le principe même des PDIRM.
Après une heure d'un débat de qualité qui est resté courtois mais ferme, les présents à Val ont conclu à l'absolue nécessité de stopper la diabolisation de pratiquants et à la nécessité du retrait de la circulaire Olin.
Le Codever en a profité pour donner rendez-vous en octobre pour les prochaines manifestations (samedi 14 ou 21 suivant les régions, infos détaillées à venir). M. Luciani a espéré pouvoir nous rencontrer avant les prochaines manifestations...
Nota : il nous parait important de rappeler quel est le niveau de représentativité des parties prenantes.
la FFM a enregistré 17600 licenciés rien qu'en enduro, en 2005 (record battu).
Le Codever représente cette année environ 2500 individuels, 200 clubs et plus de 150 sociétés, ce qui fait au bas mot presque 20 000 personnes directement impliquées dans notre combat. Ces chiffres augmentent chaque jour.
La FF4x4 annonce 400 adhérents individuels. Nous déplorons donc que cette dernière se permette de prétendre représenter le monde du 4x4, et qu'elle négocie des PDIRM dont personne ne veut - et qui concerneront tous les motorisés, pas seulement les 4x4 !- , avec le ministère.
http://www.codever.fr/forum/index.php?showtopic=562&hl=