problème de chauffe sur moteur 2L-T hilux

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
toyduc
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

problème de chauffe sur moteur 2L-T hilux

Message par toyduc »

bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin de vos lumières! mon hilux chauffe depuis quelques jours quand je tire un peu dessus ou lorsque je monte une côte. J'ai changé le thermostat et vidangé mon circuit de refroidissement mais c'est toujours pareil ! comment savoir si cela vient du viscocoupleur de ventilo ou de la pompe à eau ou autre.....? merci beaucoup pour votre aide. Et moi qui devait partir jeudi pour Val d'Isere :mad:
titidef73
Quatre-Quatreux

re: problème de chauffe sur moteur 2L-T hilux

Message par titidef73 »

hello ! meme problème avec le Def ces derniers jours de canicule ! :( faut dire que j'ai bien pataugé dans la gadoue ya 15 jours à Val ( d'ailleurs pti coucou à Thierry et ses potes s'ils sont dans le coin ) :cool: donc j'ai bien nettoyé le radiateur intérieur et extérieur mais rien à faire :mad: ca chauffe encore ! je viens de passer le moteur entierement au karcher en insistant bien sur le radiateur et le ventilo , que de boue encore :( et la je vien de faire un pti essai, 20 bornes sur la voie rapide à 120 130km/h ( pas bien de dépasser la limitation :p :p ) et monté au col de Tamié en faisant tirer les rapports, conclusion : légère surchauffe en haut du col mais rien par rapport à dimache :eek: comme quoi en 4x4 on cherche souvent trés compliqué alors que parfois c'est si simple :eek: donc je touche du bois pour que le problème soit résolu ! bonne soirée en espérant t'avoir aidé un peu :eek: :eek: :eek:
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

tu peux avoir comme cause

Manque de liquide
Radiateur boucher externe (ailettes)
Radiateur boucher interne
Calorstat

pour le control-
quand tu chauffes lorsque ton visco coupleur "s'enclanche" tu doit entendre un bruit de soufflerie c'est tres caracteristique .... en plus si tu chauffes ca doit etre facile a provoquer ...

De facon visuelle tu peux dejas l'inspecter voir s'il n'y a pas de fuite ...
Attention les doigts , c'est extremement dangereux !!!! surtout ne pas essayer de l'arreter a la main ! conseil qui circule parfois sur les forums tu risque gros ou alors demande a celui qui te dis ca de te faire la demo , pour rire ....

Pour la pompe a eau , c'est plus diffficile
toyduc
Quatre-Quatreux

Message par toyduc »

merci pour vos conseils. En fait j'ai commencé par nettoyer mon radiateur : pareil ! j'ai vidangé mon circuit de refroidissement et changé le thermostat : pareil ! maintenant je m'oriente vers le visco. Mais avant j'ai encore un petit espoir car chez Toyota lorsqu'ils changent le thermostat ils changent aussi le bouchon de radiateur car cela peut merder aussi . Donc inutile de vous dire que je croise les doigts..... :o lin:
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

T'a essayé de bloquer ton visco? Normallement un bout de ficelle nylon bien placé et tu le bloque, la tu sauras. Il faut l'atacher aux 4 ecrous.
Regardez ça!
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Expliques pourquoi le bouchon du radiateur ferait chauffe ton moteur ?

-
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Bernard_83 a écrit :Expliques pourquoi le bouchon du radiateur ferait chauffe ton moteur ?

-
Je ne pense pas que ça fasse chaufer, mais la température d'ébulition change avec une pression différente. Le liquide de refroidissement bouillant a température plus basse, s'échape par la vanne du bouchon de radiateur.

Tchoaplus.

Max.
Regardez ça!
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Normal que ca chauffe avec ce temps.
Sur mon LJ dont le ventillo tourne en permanence, j'ai installé une 2eme ventillo mais électique et devant le radiateur qui soufle dessus.
La tempèrature monte mais quand le calorstat laisse passer le liquide la tempèrature descend tres vite.
Pour le Val d'ysère, si tu sais faire, tu peux retirer la calorstat ;) ton liquide sera refroidi en permanence et le moteur chauffera moins vite, par contre il faudra le remettre en septembre ;)
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Répondre