heu .... c'est génial ... vous vous tapez dessus sans viser juste ...
savez vous que pour une fabrication en France, il faut rajouter entre 30 et 50 % du prix technique , ce dernier comprenant :
- les achâts matières
- les taux machines et salaires + entretients / maintenance (hors charges sociales)
- l'amortissement des bâtiments et surfaces locatives etc ...
ces 30 à 50% comprennent eux :
- les frais de siége (les non productifs

)
- les impots et taxes divers .. + marge finale (en général, moins de 5% dans l'automobile)
- les charges salariales etc .....
- les frais de stockage (finances immobilisées et qui ne rapportent pas)
- LA REMUNERATION DES ACTIONNAIRES quand il y en a .
- la taxe d'apprentissage (connerie bien française celle là .... devrait disparaitre si ce n'est déjà fait) .
- le coût des emprunts ... etc ...
A cela, rajoutez les frais de publicité , de réseaux, transport et d'emballage , puis, la TVA que le client final prend dans la gueule, normalement ...

. En gros, sur un prix en France, vous avez (40% prix technique + 20% frais invisibles + 40% réseau - commerce) * TVA = prix de vente ....
les pneumatiques ont un budget "publicité" important , pour une simple raison : le client quelconque se tape complet du coté technique , et prend au moins cher s'il a pas une belle image de femme nue dans la tête ...
Maintenant, vous allez .... je sais pas ... en chine ?

non seulement les matières (sauf importations) sont moins chéres, mais les frais (20%) .... compensent largement le transport, sans compter que les réglementations environnementales et sociales sont quasi inexistantes , autant de coûts en moins en fabrication (ça, les ricains l'ont bien compris ... on n'a pas l'air con avec nos écolos en politique ... )
L'internet permet de jouer sur beaucoup de choses, en particulier les "réseaux", en court-circuitant légalement plus ou moins profondément les systèmes de certains pays (en particulier les colis individuels de petite taille ... ) . Quand même, il faut bien admettre que nous avons tous, ici, en France, un niveau de vie excellant comparé au monde . Sommes nous prêt à le laisser tomber ?
Pour la notion de service : je ne suis pas du tout d'accord. Le client n'est absolument pas prêt à le payer, c'est déjà un acquis pour lui . Je serais le gouvernement, je ne ferais pas trop de pub pour le net ....
La transformation actuelle en france est la suivante : des coûts de non productifs croissants (retraite, sécu, dette de l'état .... ) et une industrie qui s'externalise complétement. Les "services" vont être écartelés trés rapidement ...
le minimum que l'on puisse faire quand on achête sur internet, c'est de vérifier que le siège social est bien basé en France ...
A+