amorto av runner?!?!?
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- bose56
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
amorto av runner?!?!?
voila ma question : comment fonctionne les suspentions avant du runner .
je ne vois pas de ressorts. quelqu' un aurai un plan ou un dessin .
est'il possible de dursir le system (il y a deja des amorto "ome")avant.
et amorto et ressorts " ome" pour l arriere et je trouve que l avant est mou par rapport a l arriere .J'aurai donc voulu faire comme a l'arriere mettre des ressorts plus dur...mais.
merci d'avance pour vos reponces.
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
re: amorto av runner?!?!?
Jettes un oeil sur les post qui parlent de la réhausse du Terrano 2 tu auras ta réponse : c' est le même système qui permet de "durcir" un tantinet l' av. du 4x4
Bon courage

Bruno
- bose56
- Quatre-Quatreux
Ils disent de retendre les barres de torsions, c'est un reglage ou une intervention avec demontage?
Est-ce qu il y a une durée de vie pour ces barres ?,j'ai 117000km.ça se tase comme un ressort ou une lame ?on peut les changer facilement ?
et faut reregler le train av si j arrive a durcir les barres?
merci
- Tanguy
- Monument historique

Retendre les barres de tors. :
Cette barre part du triangle inf. paralèlle au chassis ( une de chaque côté c' est à dire : une pour la roue G. et une pour la D. ) sur grossomodo 1,50m.
A cette extrémité tu trouves un bras d' ancrage qui tient avec un contre écrou , tu le débloques , puis tu visses de tellle sorte à retendre chaque barre de la même valeure..... si tu visses un tour à G. tu visses un tour à D. etc...
AVANT : tu fais un trait de craie sur le pare-chocs afin de mesurer la distance avec le sol , ceci te sert de repère pour l' évolution de la réhausse et te permets de mettre ton 4x4 vraiment bien horizontal.
Si le véhicule est neuf , 2 à 4 tours de clef par côté doivent faire l' affaire
Si + "vieux" jusq' à 7 tours par côté ( ! ) le miens avait presque 100.000kms. quand je l' ais fait , il en a maintenant 221.000 ça n' a pas bougé !
Grace à cette possibilité la suspension avant est quasi increvable

après il est conseillé de faire une géométrie du train av. mais bof ! perso. l' est pas fait et l' usure des pneus est normal malgré la réhause de +5 ....alors ?
La suspension av. est increvable ...mais pas les amorto. bien sur !
C' est le système le moins cher pour la réhausse , tu achètes 2 ressorts et 4 amortisseurs , tu rebandes toi-même les barres de torsion et le tour est joué

Tu retrouves un 4x4 meilleur sur route , car +ferme , il ne fait plus ce phénomène de pompage du train av. comme la plupart des 4x4 moderne ( style Terrano ) et meilleur en T.T car un poil plus haut
Que du bonheur pour une petite matinée de boulot

Si tu veux d' autres rens. n' hésite pas
Bruno
- bose56
- Quatre-Quatreux
C'est vrai qu'avec le kit ome il est un peu plus haut de l arriere , et retendre l'avant retablira l'equilibre.
je vais jetter un oeil dessous pour piger ce que tu ma ecrit .
merci encore

bye
- bose56
- Quatre-Quatreux
Donc ,voila la suite si ça interresse quelqu'un ,je me suis mis sous le runner et j'ai fais comme i ma dit le monsieur , quand j'ai voulu serrer c'etait trés dur cote conducteur et beaucoup moins cote passager .
Alors , idée de genie , bref j'ai mesuré la hauteur de caisse avant a droite et a gauche :resulta 1,5cm en moins du cote passager voila pourquoi je trouvais qu'il plongait dans les rond points .
J'ai resseré 5tours avant de le remettre droit +1tour de chaque cote pour le principe .
je vais rouler quelques temps pour voir , mais ça devrait etre mieux.
Et merci encore "springklee" pour les conseils
bye
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
pour infobose56 a écrit :Salut , bon je vais re-repondre:
Donc ,voila la suite si ça interresse quelqu'un ,je me suis mis sous le runner et j'ai fais comme i ma dit le monsieur , quand j'ai voulu serrer c'etait trés dur cote conducteur et beaucoup moins cote passager .
Alors , idée de genie , bref j'ai mesuré la hauteur de caisse avant a droite et a gauche :resulta 1,5cm en moins du cote passager voila pourquoi je trouvais qu'il plongait dans les rond points .
J'ai resseré 5tours avant de le remettre droit +1tour de chaque cote pour le principe .
bye
il est bon de dire que sur certain vehicule il y a des tarages de supension different suivant le cote du vehicule
et oui
car il y a un poids qui est en permanence

le pilote............
donc sur les Gr a une epoque on avait les ressorts pilote ou non
donc pourquoi pas le meme reglage avec ton RUNNER

Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- bose56
- Quatre-Quatreux
Mais il y a un truc aussi maintenant ;c'est les rond points y en a partout je me demande si a force ça fini pas en plus de mal user les pneux par ecraser les supensions .
J'aurai voulu trouver le plan de coupe du reglage de ces barres pour voir comment c'est fait ,car j'eu beaucoup de mal a desserer ce que je pensais etre un contre ecrou, comprendre de quel façon mecanique quand je serre ce boulon ça retend cette barre ,ça doit la faire pivoter un peu je pense.
le train avant du kzj est peut etre pareil , ça sera plus facile a trouver si le principe est le meme.
J'aimerai trouver petit a petit toute la doc sur le runner comme j'avais fais sur le range,meme si j'en aurai beaucoup moins besoin...

bye
- Runner
- Adhérent
J'aimerai trouver petit a petit toute la doc sur le runner comme j'avais fais sur le range,meme si j'en aurai beaucoup moins besoin... ]
Ben là tu fais comme les copains!

Voilà c'est le desert...
« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- Tanguy
- Monument historique
Bose56 bonjourbose56 a écrit :Salut , bon je vais re-repondre:
bye

Je suis bien content que tu sois content... du résultat

Bons chemins , a+
Bruno