Communiqué Codever : Mort d'un quader dans l'Yonne, Inconscience ou malveillance ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

jidgi
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Communiqué Codever : Mort d'un quader dans l'Yonne, Inconscience ou malveillance ?

Message par jidgi »

PI

Le Codever s’interroge sur les circonstances douteuses dans lesquelles un quader a trouvé la mort, le 14 juillet, dans l’Yonne.

Le week-end dernier, Grégory Benard, 30 ans, de Saint Fargeau, a trouvé la mort en percutant une chaîne dans un chemin, aux environs de Druyes-les-Belles-Fontaines.

D’après les amis de Grégory, dont le corps sans vie a été retrouvé après plusieurs heures de recherches, la chaine rouillée était tendue dans un chemin situé en prolongement du chemin communal par lequel arrivait le jeune quader. La pénombre de la forêt rendait l’obstacle totalement invisible.

A nos yeux, et sans préjuger de l’enquête de gendarmerie en cours, la disposition de la chaine laisse planer un énorme doute : s’il ne s’agit pas d’un acte de malveillance –et on l’espère- la mise en place de cet obstacle démontre une incroyable inconscience.

Par ailleurs, il est important de stopper dès à présent toute polémique liée au statut juridique de la voie empruntée. En effet, la loi et la jurisprudence sont claires : personne n’a le droit de mettre en danger la vie d’autrui, y compris sur un chemin privé.

En outre, alors que des faits de ce type restaient rares (tout de même 7 morts de 1992 à 2004), on assiste à une recrudescence des actes de malveillance –ou d’une funeste stupidité - depuis la publication de la circulaire Olin en septembre 2005.

Qu’on en juge par ces quelques exemples :
• octobre 2005, dans l’Oise, un motard est gravement blessé par un câble tendu en travers d’un chemin
• novembre 2005, dans les Yvelines, un chasseur tire à bout portant sur un 4x4
• avril 2006 dans la région de Montpellier, un motard est tué par un câble tendu dans un virage et à hauteur de gorge.
• mai 2006 à Gréollières dans les Alpes Maritimes, un motard est gravement blessé par des barbelés tendus en travers d’un chemin.

Enfin, une chaine a été retrouvée dans un chemin forestier de Côte d’Or en juin, et, ce week-end dans le Rhône, un quader circulant sur une départementale a été caillassé par un riverain. Nous ne comptons plus les planches à clous, les lames de sécateurs soudées sur des tubes, et autres fers à béton aiguisés cachés au fond des ornières. N’importe quel promeneur, à pied ou non, peut demain être victime de ce genre de piège.

L’actuelle campagne de dénigrement des loisirs motorisés, véritable chasse aux sorcières d’un nouveau genre, n’est certainement pas étrangère à ce climat délétère. Le Codever avait pourtant mis en garde le Ministère de l’Ecologie et les écologistes radicaux, contre les risques engendrés par la diabolisation outrancière d’une catégorie d’usagers. Aujourd’hui, à notre grand regret, les faits nous donnent raison.

Le Codever adresse ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches et amis de Grégory, et les assure de son soutien dans cette terrible épreuve.

Le Bureau National

http://www.codever.fr/forum/index.php?showtopic=553&hl=
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

re: Communiqué Codever : Mort d'un quader dans l'Yonne, Inconscience ou malveillance ?

Message par Tanguy »

c' est d' une tristesse affligeante
que les proches de Grégory soient assurés de mon soutien moral

malheureusement que ce soit volontaire ou non ce genre d' acte démontre bien la bétise humaine , encore une fois
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
jidgi
Quatre-Quatreux

re: Communiqué Codever : Mort d'un quader dans l'Yonne, Inconscience ou malveillance ?

Message par jidgi »

littlelena a écrit :... on ne peut que constater et à la limite couper les fils quand on en voit un...
Et porter plainte! Quel que soit le lieu (privé ou public), il y a mise en danger de la vie d'autrui, et l'auteur est bon pour un passage en pénal! :grr:
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

[quote="littlelena"]je savais pas que je pouvais porter plainte .... je risque d'y aller tous les 15 jours si ca continu comme ca....chez moi ils mettent du verre cass&#233]

et si tu chopes le gars qui as fait ca tu es prie d'utiliser tous les moyens dont tu disposes pour l'empecher de quitter les lieux du delit en attendant le constat de la police, la cour sera deriere toi.
on the road again ...
malouin
Quatre-Quatreux

Message par malouin »

NOliv' a écrit :et si tu chopes le gars qui as fait ca tu as le droit d'utiliser tous les moyens dont tu disposes pour l'empecher de quitter les lieux du delit en attendant le constat de la police, la cour sera deriere toi.

cool, ce qui veut dire que je peux l'empecher de partir en lui mettant des bonnes claques tout en attendant la police ?

malouin "c'est bon ca, trés bon meme " :devil:
La sportivité commence là où le diesel s'arrête, c'est à dire aux environs de 4000 tr/min
Image
NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

malouin a écrit :cool, ce qui veut dire que je peux l'empecher de partir en lui mettant des bonnes claques tout en attendant la police ?

malouin "c'est bon ca, trés bon meme " :devil:
ouais t'auras le droit de lui parler de ta clope de 14h .... effectivement :D
on the road again ...
malouin
Quatre-Quatreux

Message par malouin »

NOliv' a écrit :ouais t'auras le droit de lui parler de ta clope de 14h .... effectivement :D

finalement la justice est bien faite :D

malouin "ca va claquer" :D
La sportivité commence là où le diesel s'arrête, c'est à dire aux environs de 4000 tr/min
Image
bourrin des bois
Quatre-Quatreux

Message par bourrin des bois »

littlelena a écrit :Après faut etre réaliste, je me vois mal retenir un paysan de 100 kg avec mes petits bras musclés et mes 1m60 après qu'il m'i vu ou entendu appeler les gendarmes :(
achyète toi une bombe anti défense et met la dans la portière... ]
patrol 260/cherokee 2l5td sport
just diot eat / team les gorets pôetes
NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

ouais ou sinon on a tous une grosse manille et une sangle a portee de main non ? :devil:
on the road again ...
malouin
Quatre-Quatreux

Message par malouin »

littlelena a écrit :Après faut etre réaliste, je me vois mal retenir un paysan de 100 kg avec mes petits bras musclés et mes 1m60 après qu'il m'i vu ou entendu appeler les gendarmes :(

alors, drague le a mort et tu verras, il restera :D

malouin "un homme est un homme" :D
Image
Répondre