Pression elevée et fuite radiateur

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

jnf80
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pression elevée et fuite radiateur

Message par jnf80 »

Salut, ca faisait longtemps :(
Ce midi, je lève et la capot (l'intuition sans doute) et que vois-je ?
Un fin filé d'eau pulvérisé sortir une tache d'oxydation en haut du radiateur (pas encore visible semaine derniere), je tape la durite qui me semble bien dure. Je n'avais roulé que 5Km :(
Vendredi je devrais faire une 100ene de Km et je ne le sens pas trop bien :(
Je vais vérifier le bouchon et la sortie vers le vase d'expension des que le moteur sera de nouveau froid.
Je vais essayer de boucher le trou mais j'aimerais pour vendredi ouvrir en permence le calorstat pour que l'eau circule tout le temps par le radiateur pour que ca chauffe moins vite.
Toujours aussi nul en mécanique, je ne sais pas à quoi ca ressemble et rien dans la RTA à part dire l'ouverture entre 85 et 90°C :( :mad:
Quelqun pourrait me dire à quoi ca ressemble et comment faire pour l'ouverture permanente ? en attendant réparation.

Merci ;)
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
gegecap
Quatre-Quatreux

re: Pression elevée et fuite radiateur

Message par gegecap »

Pour localiser le calorstat c'est assez simple, il est au bout de la grosse durite d'eau (côté moteur) qui va du moteur vers le radiateur.
Et pour le bloquer en position ouverte ... et bien tu l'enlèves tout simplement !
KDJ90 - BVA
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

C'est un truc qui se trouve dans le grosse dute noire ? donc retirer la durite pour enlever le truc dedans ?
ou le boulon avec le fil electrique à peu pret sou le bouchon de remplissage ?

Image
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Gilbert30
Quatre-Quatreux

Message par Gilbert30 »

sur le LJ phares ronds il est dans la partie boulonnée entre le bouchon et la durite, je pense que sur celui là c'est pareil :?:
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Tu veux dire dans la partie triangulaire dont on voit un boulon sur le haut de la photo ?
Aille aille aille, c'est encore un coup à avoir des fuites au remontage ca :mad:
Crusty128
Quatre-Quatreux

Message par Crusty128 »

jnf80 a écrit :Tu veux dire dans la partie triangulaire dont on voit un boulon sur le haut de la photo ?
Aille aille aille, c'est encore un coup à avoir des fuites au remontage ca :mad:

non t inquiete,pas du tout ;)

par contre,si tu l enleves,tu montera bcp plu lentement en température donc gentil avec la pédale de droite pour ton 2LT2 :ange:
Big Brother is Watching You ...
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Le but c'est que le radiateur monte moins haut en température pour que la pression soit moins élevée, toujours refroidit il montera moins haut d'un coup mais plus progressivement. Mais je me doute bien que je devrais remettre le calorstat avant hivers ;) .
Je me demande si je peux le stoker dans une boite ou si il faut que je le laisse dans un récipiant plein d'eau pour éviter qu'il ne s'abime ?
Certain font un trou dans la membrane pour qu'uil y ai toujours un passage d'eau mais qu'il puisse s'ouvrir quand même pleinement quand ca chauffe fort.
Ca serait peut-être interessant de le virer et de le remplacer par une électrovanne sur la grosse durite caoutchouc ?
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

et aprés tu montes un thermostat pour asservir l'electro vanne a la T° ? :D

Met en un neuf... c'est ca le mieux :cool: .
Sinon, le colorstat etant fermé, c'est de l'eau froide que tu as dans ta durite... donc c'est pas ca qui l'a fait gonfler!
les symptomes d'un colorstat hs (trop fermé), c'est une T° qui grimpe trop et qui met du temps a redescendre aprés l'effort .

pour la pression dans le circuit, tu as deux choses:
la culasse (désolé :( ), avec bulles et mayo
le bouchon , qui peut etre coincé (et comme il marche "dans les deux sens", on constate aussi une baisse du liquide)

deux choses a savoir:
-en temps normal, en fonctionnement, il y a une pression de 0.9 bar dans le circuit (tarage du bouchon), donc les durites ne sont jamais molle
-les radiateurs vieillissent (vibration, chaleur, pression...) et de temps en temps, une soudure est a refaire
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

A vérifier aussi, s'il n'y a pas de bulle dans le bocal de liquide de refroidissement, moteur tournant. Si oui, joint de culasse pété.
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

jidgi a écrit :A vérifier aussi, s'il n'y a pas de bulle dans le bocal de liquide de refroidissement, moteur tournant. Si oui, joint de culasse pété.

Chez Toy, les joints de culasse ne pêtent pas, ce sont les culasses qui pêtent :confused: ............ enfin, souvent !!
Fini le 4x4 !
Répondre