Pont rigide ou pont suspendu?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
lama
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pont rigide ou pont suspendu?

Message par lama »

Le Hummer a des ponts suspendus contrairement au Patrol par exemple.
La nouvelle Jeep Wrangler aura des ponts rigides, alors que le Pajero a délaissé cette technique depuis quelques années maintenant.

Qu'en est il de l'efficacité et franchissement ? :o:

Moi je pensais que pont suspendu rimait avec débattement moindre.
Mais on m'affirme qu'un Pathfinder a de plus grands débattements qu'un Patrol.

Info ou intox? :discute:
Navara 2007
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

re: Pont rigide ou pont suspendu?

Message par Tanguy »

un 4x4 a essieux rigides pourra toujours avoir plus de débattements qu' un 4x4 a roues indépendantes ( pont suspendu )
en franchissement pur ça sera un plus

en tenue de route le pont suspendu est meilleur

tout n' est que compromis encore une fois ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

un exemple ................ au hazard ! :D

le .... TERRANO :eek:

l' avant est limité en débattement par les triangles et point final .

l' arrière ... ah ! le train arrière du T2 :o .. sans barre stab , sans retenue de qq sorte que ce soit , avec de grands amortisseurs ..... 65cm de débattement sur 1 roue , beaucoup plus que l' origine et impossible a obtenir avec le train avant
dommage ! sinon ça serait encore plus une bêêêête ! :D

voila la différence entre 1 essieu rigide suspendu par des ressorts
et un train avant a roues indépendantes

encore une différence a faire avec l' essieu rigide suspendu par des lames qui , d' origine , est bridé par la courbure maxi des lames
ensuite avec un kit de réhausse adapté on arrive a obtenir aussi bien en matière de débattements , malgré une tenue de route d' un autre temps :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

il n'y a pas que les débattements qui sont en jeu dans ce comparatif : les essieux rigides apportent l'avantage énorme d'assurer une garde au sol constante en usage TT cassant mais d'un autre coté ils ont souvent un rayon de braquage plus important...

l'essieu rigide représente un poids roulant non suspendu plus lourd que les autres techniques d'où un comportement moins réactif en usage routier
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
lama
Quatre-Quatreux

On va pas vers du meilleur!

Message par lama »

Vous me confirmez ce que je craignais, les purs et durs deviennent marginaux.
Finalement voilà un vrai critère à l'achat ... d'un vrai 4X4!
Navara 2007
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

avec un bémol quand même concernant la garde au sol ...
certes elle reste constante pour un essieu rigide , c' est une évidence dans les enchainements de bo-bosses

mais ...

avec le Terrano .... encooore ! ! ? :D
bien souvent j' ai senti que le pont arr ( essieu rigide ) avait la boule posée ( ! :lol: ) donc que les roues arr tournaient dans le vide et que grace aux roues avant qui peuvent desendre dans les ornières , même si la tole de protec avant frotte , le 4x4 peut continuer a avancer avec l' unique motricité des roues avant .... jusqu' a ce que les roues arr reprennent dans l' effort

c' est aussi une évidence que j' ai souvent constaté entre le 260 de mon fils ( 2 essieus rigides ) et mon T2

livoi , louvoi :cool:
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

lama a écrit :Vous me confirmez ce que je craignais, les purs et durs deviennent marginaux.
Finalement voilà un vrai critère à l'achat ... d'un vrai 4X4!
Oui enfin il y a plein d'autres critéres tout aussi prépondérants, on peut te citer beaucoup de 4x4 à pont rigide qui sont moins efficaces et fiables qu'un autre modele à suspension indépendante, débattement, suspension, pneus, angles, artifices ... et surtout conduite :D sont aussi à prendre en compte.

Maintenant que le path ait d'origine des débattements plus importants que le patrol qui est un maitre en la matiere, des photos, des photos ??? :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Pat a écrit :Oui enfin il y a plein d'autres critéres tout aussi prépondérants, on peut te citer beaucoup de 4x4 à pont rigide qui sont moins efficaces et fiables qu'un autre modele à suspension indépendante, débattement, suspension, pneus, angles, artifices ... et surtout conduite :D sont aussi à prendre en compte.

Maintenant que le path ait d'origine des débattements plus importants que le patrol qui est un maitre en la matiere, des photos, des photos ??? :D
oui t'as raison : tout dépend de quel patrol on cause là...
en ce qui concerne les 160, 260 qui ont des paquets de lames... peut-être que le path a de meilleurs débattemernts > à l'avant < (à l'arrière ça me ferait mal...)
mais
en ce qui concerne les GR ébin là y a pas photo !!! surtout le Y61 avec sa barre stab déconnectable... je demande à voir pour y croire :D
--
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

lama a écrit :Le Hummer a des ponts suspendus contrairement au Patrol par exemple.
La nouvelle Jeep Wrangler aura des ponts rigides, alors que le Pajero a délaissé cette technique depuis quelques années maintenant.

Qu'en est il de l'efficacité et franchissement ? :o:

Moi je pensais que pont suspendu rimait avec débattement moindre.
Mais on m'affirme qu'un Pathfinder a de plus grands débattements qu'un Patrol.

Info ou intox? :discute:
c' est un concessionaire qui cherche a te vendre un path qui t 'a dit ça ! :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Tanguy a écrit :c' est un concessionaire qui cherche a te vendre un path qui t 'a dit ça ! :D
ImageImage
--
Répondre