Charger une batterie au gel Exide 900A ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Vikland
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Charger une batterie au gel Exide 900A ?

Message par Vikland »

Bonjour,

J'ai récupérer une batterie Exide neuve auprès d'un ami qui fait du motonautisme. Elle n'a jamais été chargé, et je souhaite maintenant la mettre en service. Or ce type de batterie necessite un chargement spécifique avec une alimentation constante type labo (que j'ai au boulot).
Mais quel est la procédure de chargement ? Est-ce que quelqu'un sait comment on charge ce modèle Exide sans la flinguer ?

Merci pour votre aide
David
90 V8, Simex 35\", Arceau Safety, bloc. Ar Maxi drive, Capot monobloc Av en résine, Warn 8274-50 neuf à la place du radiateur !
Rangertom
VIP
VIP

re: Charger une batterie au gel Exide 900A ?

Message par Rangertom »

Comme pour les piles, la mise en série de cellules élémentaires permet d'obtenir des tensions plus ou moins grandes et le volume des électrodes permet de jouer sur la capacité de stockage ...
... d'où le nom de batterie d'accumulateurs donné aux ensembles composés de plusieurs éléments.
L'image ci-contre montre l'assemblage des éléments dans une batterie de marque EDIXE (production anglaise vers 1923 - The Wireless World & Radio Review).
Cliquez ici pour voir un autre exemple de réalisation EXIDE
La capacité des accumulateurs est exprimée en ampère-heures (Ah).
Une batterie de 75 Ah, par exemple, permet en théorie de fournir un courant constant de 75 Ampère pendant une durée de 1 heure ou de 7,5 ampères pendant 10 heures.
Image
La pleine charge d'une telle batterie est obtenue en faisant passer un courant de 1/10ième de la capacité pendant 10 heures (durée de charge théorique standard).

Trouvé sur le net ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Vikland
Quatre-Quatreux

Message par Vikland »

[quote="Rangertom"].
.....
Une batterie de 75 Ah, par exemple, permet en théorie de fournir un courant constant de 75 Ampère pendant une durée de 1 heure ou de 7,5 ampères pendant 10 heures.
La pleine charge d'une telle batterie est obtenue en faisant passer un courant de 1/10ième de la capacité pendant 10 heures (durée de charge théorique standard).

Trouvé sur le net ]

Merci Rangertom,
Il y a pas mal de topic sur les batteries au Pb, mais celle-ci est une batterie au gel "spiralée" .. où as-tu eu l'info pour le courant de 1/10 pendant 10H ?

Voici ce que j'ai trouvé et je suis toujours perplexe :(

On me dit sur le seul document que j'ai de la batterie, que je doit charger la batterie avec une tension constante de 14,6V et un courant limité à 20% de la capacité nominale pendant 8 à 18h.

si je prends la "capacité nominale" je pense que c'est les 900A indiqué sur le dessus de la batterie. Mais 20% de 900A/H ça donne 180A/H soit par ex pour 10H -> 18 A, ce qui est énorme à mon avis !

Voici ce que j'ai trouvé sur le ouaib :
Image

"
. Equipée de 2 poignées de transport.
. Démarrage (SAE) à 0°C : 900 Amp. Démarrage (EN) à -18°C : 800 Amp.
. Capacité en 20 h : 50 Amp/heure
. Réserve de capacité : 95 minutes, à 27°C
. Essai de cycles EN 60 095 : 114 (50% de décharge)
. Poids : 17 kg - Dimensions : Long. 260 x larg. 173 x haut. 205 mm
"

Sur la capacité, je comprends encore :D : 20H à 50A/h ça donne bien 1000A/h soit les 900A annoncé.
Mais Quid de la réserve de capacité : 95 minutes
parceque 95min à 900A ça donne 568A/h et la je comprends plus rien :confused:
90 V8, Simex 35\", Arceau Safety, bloc. Ar Maxi drive, Capot monobloc Av en résine, Warn 8274-50 neuf à la place du radiateur !
Vikland
Quatre-Quatreux

Message par Vikland »

Vikland a écrit :....
Mais Quid de la réserve de capacité : 95 minutes
parceque 95min à 900A ça donne 568A/h et la je comprends plus rien :confused:
Erf .... boullette sur calcul 900A pendant 95 minutes ça donne 1425A/60minutes
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

Cette batterie est une 50A/h. donc si la recharge au 1/10 est indiqué, il faut 5 A.
Sinon les 900 A, correspondent à l'intensité disponible immédiate. Maintenant pour revenir sur la charge, pose plutôt la question sur lesite d'Exide, car effectivement, je pense qu'une batterie au gel, ne réagit pas comme une au plomb.
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

j'y connais rien mais je dis tout ;) :
j'ai lu la fameuse bible de la batterie et "ils" disent qu'une batterie "étanche" est munie d'une soupape de sécurité et que si on applique une tension de charge trop élevée la surcharge provoque un bouillonement et une perte d'eau qu'on ne pourra pas remplacer comme on en a la possibilité sur une batterie "ouverte".

mais, page 12 :
la batterie à éléments cylindriques VRLA optima ou exide : supporte des courants de charge élevés sans échauffement et résiste à une tension de charge très élevée (jusqu'à 15 volts pour une batterie de 12 V sans qu'il y ait de gaz qui s'échappe
page 29 "ils" expliquent qu'il faut pour ce type de batterie à 20°C
..4 heures avec 2,50 V/élément (15,0 V)
..8..................2,45.................14,7
16..................2,40.................14,4
7 jours...........2,30.................13,8
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

salut christian ne pas confondre batterie étanche et batterie gélifié ... ce n'est pas la meme technologie...
Dans tous les cas tu as interré a effectuer une charge tres douce 1/10 ou 3/100 de la capacitée nominale pendant 10 H avec un controle permanent de la tension.
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

Pas mal ce document. Il confirme qu'une charge lente de 1/10 de la capacité pendant 12 h. est sans risque quel que soit le type de batterie.
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Vikland
Quatre-Quatreux

Message par Vikland »

Oui, très bien la bible de la batterie, mais pas d'info pertinente pour la charge de L'exide.

Je vais donc faire une charge comme indiqué plus haut : 20% de la capacité, nominale en prenant 50A.h , donc 10A avec une tension constante de 14.6V sur 10H. J'ai une alim DC/BT au boulot qui doit pouvoir fournir les 10A.
Je vous tiens au courant du résultat :)
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

y'a l'info dispo sur le site d'Optima (en anglais), techno identique aux exide maxxima ...

http://www.optimabatteries.com/publish/optima/europe/fr/config/product_info/commercial/starter/technical_specs.html

en fait y'a pas de de reel difference par rapport a une batterie classique si ce n'est qu'a la limite elle sont meme moins sensible ...

en gros remis rapidos en francais ...

recommendation de charge
:

Alternateur:
13.3 a 15.0 volts, pas de limite de courant.

chargeur de batterie:
13.8 a 15.0 volts, 10 amps maximum (ndt: soit 20% de la capa), environ 6-12 h.

Recharge rapide :

tension max 15.6 volts (regule).
courant max: pas de limite temps que la temperature est < 50°C (125°F).
temps de recharge: jusqu'a ce que le courant soit inferieur a 1A.

Maintinet de la charge:

13.2 a13.8 volts, courant 1 amp max, temps: sans lmite
D Max ... en perpétuelle préparation
Répondre