Huile moteur

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
alex20
Quatre-Quatreux
Messages : 197
Date d’inscription : juin 2005
Statut : Hors ligne

Huile moteur

#1

Message par alex20 »

Bonjour, hier en changeant le joint de couvre-culasse sur mon runner 3ltd, je me suis aperçu qu'il y avait pas mal d'huile style "goudron" boueux dans le couvre-culasse et la culasse, j'en ai parlé à un pote mecanicien pro, il m'a dit qu'il voyait souvent cela sur les voitures qui etaient entretenues avec des huiles de marque mais achetées en grande surface....effectivemment je fais mes vidanges avec de l'huile de marque connue mais achetée en grande surface...Du coup je vais changer de gamme et acheter chez un pro...
Des avis ou experiences similaires?
Montre moi ton chien je te dirai qui tu es...
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15539
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Huile moteur

#2

Message par Pat »

Ben non :D

Tu sais les bidons d'huile, que tu achete avec la marque d'un pétrolier connu en grande surface, c'est de l'étiquettage et du marketing pour la plupart qui n'ont jamais vu l'ombre d'un entrepot ou d'un labo dudit pétrolier.

Pareil pour les huiles en marque de distributeur, elles viennent des mêmes huiliers qui formulent différement, mais l'important c'est qu'elle respectent les normes, le reste....

En rien ne te dit qu'un grossiste non plus ne te fournira pas de l'huile merdique malheureusement... Quand j'ai cassé net mon pont arriere 5000 km après une vidange, le bidon venait d'un grossiste qui fournit concession et écuries de course, et le mécano qui l'a démonter m'a dit 'qu'est ce tu a mis comme huile, on dirait de l'eau :confused: ?'.
Inutile de te dire que cette huile a fini à la déchetterie et que mon fut d'huile moteur acheté à la même occasion est fini pour les vidanges des vieilles plates kilométrés de la famille, mais pas dans mon moteur toy ou je met de la carrouf qui est de la mobil 1 d'époque et qui n'est pas encrassé du tout et conserve toute sa pression d'huile. Et à ce prix, je vidange plus souvent.

Bref, c'est un peu la loterie :)

Maintenant si ton moteur est bien encrassé avec du goudron, ne met pas de l'huile trops détergente ou trop fluide, les morceaux de coke :D qui vont se décoller peuvent boucher le circuit d'huile et entrainer la casse du moteur.
Avatar du membre
rbena
Quatre-Quatreux
Messages : 577
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : Hautes Alpes
Statut : Hors ligne

Met de l'huile...

#3

Message par rbena »

Juste pour elargir un peu le débat et puisque Pat fait comme moi...
Lorsque j'ai besoin de faire une vidange, je file chez carrouf, feu bleu et consors, je repère la rangée de l'index de viscosité qui m'interresse (en général 5w40 parce que à la montagne on se caille) et je prends l'huile de marque Gloub qui a la même norme API que les autres et qui vaut deux fois moins cher (ce qui me permet de prendre de temps en temps un flacon de Winns en plus et c'est un autre débat).
D'aucuns me disent: "Dans l'huile Gloub tu as pas les additifs !!, tu vas casser ton moteur" :mad:
Alors je me demande qui pourrai m'éclairer sur les éventuels "additifs" (mythe ou réalité) et, plus globalement, l'intérêt d'acheter une huile de marque plus chère (si ce n'est pour participer à l'augmentation des dividendes déjà confortables des actionnaires des grands groupes pétroliers).

Merci d'éclairer ma lanterne



Même sur un banc d'accusé, il est toujours intéressant d'entendre parler de soi (Camus)
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15539
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Huile moteur

#4

Message par Pat »

Ah un copain qui fait pareil :D

Je ne parle pas de l'huile Gloubs que je ne connais pas :mad: , mais l'huile carrouf ou Leclerc dans certains grades, on sait d'où elles viennent et arrivent souvent premieres des comparatifs lus dans les journaux, bien devant les huiles de marque à part certains spécialistes que tu ne trouve pas partout, d'ou aucune crainte de ma part ;)

Après, nos moteurs, à part le turbo, sont de vieilles générations et n'ont pas de contre indication à rouler avec de l'huile 'normale', et là effectivement pourquoi dépenser plus ?

Maintenant j'aurai un TDI VW avec IP ou une Mercede 400 biturbo, je raisonnerais différement :D

Tu a un topic spécial Additifs miracles en section méca si tu veux :cool: , maintenant pour moi, la plupart, c'est de l'attrape nigaud, sauf les décrassants injecteurs pour fumer moins pour le CT :p , mais l'huile végétale fait pareil. Un moteur ou une boite usé, c'est un probleme mécanique et ca ne se résoud pas avec de la chimie.
Avatar du membre
rbena
Quatre-Quatreux
Messages : 577
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : Hautes Alpes
Statut : Hors ligne

Huile Gloubs

#5

Message par rbena »

L'huile Gloubs, c'est la marque qui offre l'énorme Zodiac à Gaston Lagaffe au moment des vaccances avec les points accumulés grace à la ford T (je me souvient plus du n° de l'album).

Je pensai bien que ces "additifs" c'était un mythe, quand au nettoyant injecteurs, on doit mettre le même (à 30 %) et c'est pas non plus une grande marque :D .
Enfin, si comme tu le dis, j'avais un Porsche Cayenne ou consors, je me coucherai même pas dessous pour faire la vidange (c'est salissant) ;) .



A part ça la vie est belle et c'est tant mieux.
Avatar du membre
FILOU-13
Quatre-Quatreux
Messages : 248
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : SUD et au chaud !!!!!
Statut : Hors ligne

re: Huile moteur

#6

Message par FILOU-13 »

salut pour ce qui est de l'huile tom et jerry pour ne pas les citer m'on vendu de la 10w50 au bismuth et mobyldéne qu'est ce que çà vaut comme huile le petrolier c'est U*IL /OP*L.
merci pour les reponses .
TO BE CONTINUED........
Avatar du membre
bismuth
Monument historique
Messages : 20633
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Socialie
Statut : Hors ligne

re: Huile moteur

#7

Message par bismuth »

FILOU-13 a écrit :salut pour ce qui est de l'huile tom et jerry pour ne pas les citer m'on vendu de la 10w50 au bismuth et mobyldéne qu'est ce que çà vaut comme huile le petrolier c'est U*IL /OP*L.
merci pour les reponses .


:D c moi ]http://lycees.ac-rouen.fr/galilee/bismuth.htm[/URL]


j en sais pas plus :(
Image
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15539
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Huile moteur

#8

Message par Pat »

:D

Bisulfure de molybdène


Ce produit de densité 4, 8, de formule MoS2, résiste à la plupart des solvants et produits chimiques mais pas au chlore ni aux bases fortes, ni aux oxydants, ni à l'air au-dessus de 450 °C. On l'emploie de -180 °C à + 300 °C dans l'air, jusqu'à 650 °C en atmosphère neutre et 1 100 °C sous vide (lubrification des parties tournantes des tubes à rayons X). En cas d'oxydation il se forme de l'acide sulfurique H2SO4 qui corrode les pièces, tandis que leur coefficient de frottement augmente.
Le bisulfure de molybdène est meilleur que le graphite, mais plus cher : il présente un facteur de frottement moins élevé sur l'acier, adhère davantage aux surfaces et surtout, il peut frotter dans le vide et les milieux anhydres. Il est bien moins sensible aux effets d'adsorption, mais son facteur de frottement augmente en présence d'humidité, contrairement au graphite. Il croît avec la vitesse de glissement et décroît si la pression augmente.
Ce produit à une structure en lamelles qui comportent une couche d'atomes de molybdène entre deux couches d'atomes de soufre (on en compte 1640 par micromètre d'épaisseur). Ces lamelles ont peu d'affinité entre elles, d'où le clivage facile et la faible résistance au cisaillement des films, mais elles présentent une affinité pour les métaux bien supérieure à celle du graphite. Au contraire de ce dernier, le bisulfure de molybdène ne provoque aucune surépaisseur : ses lamelles n'ont pas tendance à s'empiler, elles sont par ailleurs assez dures pour pénétrer la structure du métal.
La grande affinité du bisulfure de molybdène pour les surfaces métalliques rend son incorporation possible par frottement à sec ou par projection dans un liquide volatil, le métal devant être soigneusement nettoyé. L'adsorption nécessite toutefois une grande énergie, elle n'est effective que par une pression d'au moins 15 bars, assurée par friction à la main ou dans certains cas dès la mise en service. On suppose que cette pression est nécessaire pour chasser les gaz adsorbés, d'ailleurs la durée de vie des films est triplée dans l'argon, gaz qui est bien moins adsorbé que l'oxygène de l'air.
La désorption du film est particulièrement difficile : il résiste jusqu'à 280 °C dans l'ultravide et on ne peut guère l'enlever que par usinage. Il ne constitue cependant pas une protection contre la corrosion.
L'application se pratique bien sur des surfaces rectifiées ou sablées, la rugosité optimale avoisinant 50 micromètres. La phosphatation des aciers donne une structure poreuse qui facilite l'accrochage et augmente la durée du film. On peut également traiter l'acier après sulfinuzation, le titane, l'aluminium anodisé, les aciers inoxydables, les alliages de cuivre ou de magnésium, l'adsorption se fait aussi sur diverses matières plastiques, nylon et polyamides, P.T.F.E., ...
Le nettoyage préliminaire des surfaces est très important pour préserver la pureté du produit, toutefois certains manteaux se révèlent intéressants car ils diminuent le coefficient de frottement. La présence de graphite augmente ou diminue la durée de vie des films, selon les matériaux traités.
Les suspensions colloïdales de bisulfure de molybdène ont une efficacité très différente selon les supports. Il ne suffit pas d'en mettre dans une huile ou une graisse pour améliorer les performances. Le coefficient de frottement peut être beaucoup abaissé par greffage de molécules de polymères : polystyrène, polyméthacrylate de méthyle ... mais avec une diminution de la dureté apparente du film. L'avantage du polymère greffé est qu'il permet la dispersion dans l'huile des produits oléophobes.
Le bisulfure de molybdène est un produit de grande valeur pour lutter contre la corrosion de contact, il facilite le galetage et surtout se révèle très intéressant lors du rodage. Pendant ce dernier, l'usure d'abord rapide se stabilise et il faut attendre la fin du processus pour connaître la valeur réelle du mécanisme, sa précision, son rendement. Des variations se produisent dans les séries malgré tous les contrôles. Avec le bisulfure de molybdène qui constitue des placages inarrachables lors du rodage, on peut utiliser le matériel dans les conditions normales sans échauffement ni incident.
Il est possible de travailler de 184 °C à 425 °C en associant 77 % de MoS2, 7 % de graphite, 22 % de silicate de sodium.
Le bisulfure de molybdène est utilisé dans les graisses lubrifiantes destinées au frottement des métaux sur les matières plastiques et au frottements des matières plastiques sur elles-mêmes.

J'utilise de la graisse au MoS2, c'est pateux et recommandé pour les extremes pressions, comme dans les cardans ou double joint.
Par contre vu que c'est pas liquide et que ca s'oxyde en produisant de l'acide, ca parait étonnant d'en mettre dans un moteur :mad:

Sinon le fabriquant est bien connu et sponsor d'équipes du Dakar :D , par contre l'indice qu'ils t'ont filé ca rigole pas :p
Avatar du membre
bismuth
Monument historique
Messages : 20633
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Socialie
Statut : Hors ligne

re: Huile moteur

#9

Message par bismuth »

c est tout moi ca ImageImage
Image
Avatar du membre
FILOU-13
Quatre-Quatreux
Messages : 248
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : SUD et au chaud !!!!!
Statut : Hors ligne

re: Huile moteur

#10

Message par FILOU-13 »

:eek: merci pour ta reponse PAT qui est on ne peu plus complète je dirais.

si je résume c'est pas de l'huile de m***e. 26€ les 5 LITRES. TTC
TO BE CONTINUED........
Répondre