mud
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mud
*edit labricolle * transfert dans la bonne rubrique .
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re: mud
Bonjour

MUD vient de l'anglais "boue" tout simplement. Un pneu Mud est donc un pneu fait pour aller faire joujou dans la bouillasse

Les pro pourront certainement apporter plus de précisions quand aux spécificités de ces pneus...
@+

"Je suis une quiche en mécanique" (mais je me soigne)
Réhausse +4.5" - BF Mud 31x10.5x15
- tomou
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re: mud
C'est un pneu géniale pour faire mumuze la ou ca colle, c'est nul sur la route et ca fait beaucoup de bruit sur route à + que 30

- christian.styling
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re: mud
pour résumer ce que dit Eric, un pneu travaille de trois façons différentes :
L’effet de griffe est obtenu grâce à l’arête des sculptures. Quand le pneu tourne sur le sol les sculptures plient sous la charge et elles adhèrent par leurs bords. Elles griffent le sol pour accélérer ou freiner.
L’effet de crémaillère est obtenu par les pavés qui s’impriment en négatif sur le sol puis se bloquent dans ces moulages pour progresser comme un engrenage de crémaillère. Pour continuer sa progression le pneu doit au fur et à mesure qu’il avance se débarrasser de la terre chargée entre les pavés : il doit débourrer…
L’effet de surface est obtenu simplement par contact de la gomme qui s’appuie au sol pour progresser par frottement : plus la surface est importante plus le frottement est grand.
Les pneus à sculptures serrées ont l’effet de griffe.
Les pneus à gros pavés ont l’effet crémaillère.
Les pneus lisses ont l’effet de surface (le TOP en F1 !!!).
Du sol dépend l’utilisation de tel ou tel effet :
Goudron sec = effet de surface.
Piste dure ou sable = effet de griffe.
Boue = effet crémaillère.
Neige = en ce qui concerne la neige il faut une gomme travaillant à basses températures.
On classe les pneus de 4x4 comme ça :
-1/ Le pneu d'origine de nos 4x4 qui est bien adapté à la ville, à la route et à l'autoroute, beaucoup moins au TT. Il fait peu de bruit et est confortable. Parfait pour l'utilisation quotidienne, son utilisation en TT sera limitée car il patine quand c'est humide et a des flancs fragiles.
-2/ Le pneu A/T (M+S)
c'est " le pneu polyvalent ". C'est le pneu de l'utilisateur qui ne veut pas passer son temps à échanger ses MUD contre ses pneus d'origine en allant ou en revenant d'une sortie TT. Il est très apprécié et ses utilisations sont très étendues :
-raids (résistant à la charge, aux crevaisons, à l'usure, etc.),
-sable (on en voit plein en Afrique, sur le " Dakar ",etc.),
-neige (Cap Nord, Croisière Blanche, etc.),
-terre (seuls les bourbiers gras vont vraiment l'arrêter),
-sols durs (bonne résistance aux cailloux, aux chocs).
-3/ Le "Mud". (M+S)
C'est un pneu typé "terre", spécialisé dans les terrains boueux voire cassants. Ses sculptures larges, en forme de pavé, sont là pour trouver l'adhérence dans les conditions difficiles et évacuer la boue. Mais sur la route ces sculptures génèrent du bruit et ne donnent pas une aussi bonne adhérence sur le mouillé que les deux types de pneus précédents. Le MUD augmente les distances de freinage et dérive en virage. Par contre, ses aptitudes sont excellentes sur à peu près tous les terrains :
-raids (résistant à la charge, aux crevaisons, à l'usure, etc.),
-terre et boue (son terrain de prédilection),
-sols durs (excellente résistance aux cailloux, aux chocs).
-4/ Le pneu " neige ". (M+S)
Il est en " thermogomme " (gomme qui garde sa souplesse à basse température, mais qui s'use plus vite à température normale). Idéal sur neige ou sur route mouillée. Par contre, il n'est pas adapté aux autres saisons.
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km