taz a écrit :je ne suis pas sur d'avoir tout compris ....
mais je dirai que pour garder la même action, il faudrait que , plus l'amorto est couché, plus "dur" soit l'mortisseur ...
...
si on place l'amorto non plus à la verticale mais à 45° .. pour 1 cm de débattement vers le haut du pont, l'amorto ne travaillera que de 1/2 cm ... au début ...par contre vers la fin de la course, on se rapproche d'un travail dans l'axe de l'amorto
on a donc un travail "dur" puis "plus souple"
mais après .. je ne sais pas quoi en faire !!!
si, si, tu as bien tout compris! c'est exactement ça!
et je pense comme toi après avoir réfléchis un peu...ça fait bras de levier..c'est à dire qu'une grande course du pont entraine une plus petite course de l'amortisseur..donc bc de force coté pont...
et si on veut garder le même amortissement en inclinant l'amorto, il faut mettre un amortisseur plus "dur"!
ou inverse, si on a un amortisseur que l'on trouve trop dur...on peu assouplir l'amortissement en le plaçant de biais..
dans notre cas, avec amortos d'origine et jumelle +4 ou 5, le sam devient déjà assez souple, donc je pense pas que ce soit une bonne solution. par contre avec d'autres amortos réputés fermes...
sinon, sur ta traverse comme la mienne, rien n'empèche de tester en y soudant des pattes suplémentaires vers le centre..
mais bon, pour l'instant je suis content comme ça et je vais laisser un peu le sam au repos sinon ma femme va finir par être jalouse
déjà ce soir, je vais nettoyer la bête et voir les dégats dus à une sortie plutôt musclée d'hier typée "branches"