montage 2 pneus neufs : avant ou arrière

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jeanbess
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montage 2 pneus neufs : avant ou arrière

#1

Message par jeanbess »

Bonsoir.
J'ai deux pneus neufs à monter. Tout paraissait simple. En effet, sur les sites des fabricants de pneumatiques on peut lire :

Montage des pneus neufs ou moins usés à l’arrière
Si vous ne changez que deux pneumatiques sur les quatre, que vous ayez une propulsion ou une traction, nous recommandons de monter les pneus les plus neufs sur le train arrière. Cela vous assurera plus de sécurité en cas de situations imprévues et difficiles (freinage d’urgence, virage serré...) surtout sur sol mouillé. Les pneus avant s’usent généralement plus vite que ceux placés à l’arrière, surtout sur les tractions (qui représentent la majorité des véhicules actuels). De nombreux tests ont démontré qu’il était plus facile de contrôler le train avant que le train arrière.
C’est pourquoi KLEBER vous conseille monter les pneumatiques neufs ou les moins usés à l’arrière pour :
  • une meilleure adhérence en courbe
  • une sécurité renforcée
mais Pirelli précise :
.....
Note: Il existe certaines conditions où le principe "PNEUS NEUFS A L'ARRIERE" ne peut pas ou ne doit pas être utilisé :
. Pneus avants et arrières de dimensions et/ou de caractéristiques techniques différentes.
. Lorsque le PZero Système est utilisé (directionnel à l'avant et asymétrique à l'arrière).
. Sur certains véhicules 4X4.
Je me pose donc la question : avant ou arrière ? Et, j'aimerai avoir votre avis, notamment celui des spécialistes comme Eric.

Que faut-il faire avec un 4x4 permanent comme le LC 9* ou 12* ?
Merci.
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GRIZZLY63
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re: montage 2 pneus neufs : avant ou arrière

#2

Message par GRIZZLY63 »

4x4 permanent ou pas, les pneus neufs doivent TOUJOURS être à l'arrière d'un vehicule : dès qu'un vehicule se déplace, tout le poid bascule sur l'arrière .
Chez Michelin, une petite expérience sympa est proposé aux tecniciens arrivant : tu prends une petite voiture (modèle réduit, jouet!!!) sur la quelle tu peux retirer les roues : tu commences par retirer les roues AV et tu lance la voiture bien droite sur un e surface lisse : le voiture reste quasiment droite... ensuite , opération inverse : tu ne gardes que les roues AV et même mopération, et là... la voiture part en tonneaux!!! essayes, c'est éloquant... ;)
QUAND C'EST BON,C'EST QUAND MEME MEILLEUR...
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christian.styling
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re: montage 2 pneus neufs : avant ou arrière

#3

Message par christian.styling »

sur un permanent c'est important d'avoir les quatre pneus à peu près au même niveau d'usure

sinon, sauf les cas particuliers qui confirment la règle : toujours les meilleurs pneus à l'arrière
--
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bismuth
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re: montage 2 pneus neufs : avant ou arrière

#4

Message par bismuth »

jeanbess a écrit :Bonsoir.
J'ai deux pneus neufs à monter. Tout paraissait simple. En effet, sur les sites des fabricants de pneumatiques on peut lire :

Montage des pneus neufs ou moins usés à l’arrière
Si vous ne changez que deux pneumatiques sur les quatre, que vous ayez une propulsion ou une traction, nous recommandons de monter les pneus les plus neufs sur le train arrière. Cela vous assurera plus de sécurité en cas de situations imprévues et difficiles (freinage d’urgence, virage serré...) surtout sur sol mouillé. Les pneus avant s’usent généralement plus vite que ceux placés à l’arrière, surtout sur les tractions (qui représentent la majorité des véhicules actuels). De nombreux tests ont démontré qu’il était plus facile de contrôler le train avant que le train arrière.
C’est pourquoi KLEBER vous conseille monter les pneumatiques neufs ou les moins usés à l’arrière pour :
  • une meilleure adhérence en courbe
  • une sécurité renforcée
mais Pirelli précise :
.....
Note: Il existe certaines conditions où le principe "PNEUS NEUFS A L'ARRIERE" ne peut pas ou ne doit pas être utilisé :
. Pneus avants et arrières de dimensions et/ou de caractéristiques techniques différentes.
. Lorsque le PZero Système est utilisé (directionnel à l'avant et asymétrique à l'arrière).
. Sur certains véhicules 4X4.
Je me pose donc la question : avant ou arrière ? Et, j'aimerai avoir votre avis, notamment celui des spécialistes comme Eric.

Que faut-il faire avec un 4x4 permanent comme le LC 9* ou 12* ?
Merci.


Salut :)

Sur un permanent ... on change impérativement les 4 pneus :devil: ;)
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pascal68
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re: montage 2 pneus neufs : avant ou arrière

#5

Message par pascal68 »

Que faut-il faire avec un 4x4 permanent comme le LC 9* ou 12* ?
salut
meme avis que bismuth, on change les 4 (voir les 5) en meme temps!
comment t'as fait pour n'en "bouffer" que 2, ca ne devrait pas arriver si la permutation reguliere (comme decrit dans le manuel) a été faite, non?
@+, pascal
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bismuth
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re: montage 2 pneus neufs : avant ou arrière

#6

Message par bismuth »

pascal68 a écrit :salut
meme avis que bismuth, on change les 4 (voir les 5) en meme temps!
comment t'as fait pour n'en "bouffer" que 2, ca ne devrait pas arriver si la permutation reguliere (comme decrit dans le manuel) a été faite, non?
@+, pascal

Pourcentage des catcatreux qui permuttent ???? :( :(
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pascal68
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re: montage 2 pneus neufs : avant ou arrière

#7

Message par pascal68 »

moi je le fais regulierement.
mes pneus origines ont presque 50'000 km, ils sont tous les 5 a la meme usure... et a 50% environs (je roule plutot cool)
j'ai trop peur de casser, je prefere prendre 30 min tous les 5000 km...

5 pneus d'un coup c'est peut-etre cher sur le coup, mais une BT aussi... ;)
...et pour le prix de la BT, tu te payes qques trains de pneus...

pascal
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jeanbess
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re: montage 2 pneus neufs : avant ou arrière

#8

Message par jeanbess »

Bonjour.
Le problème est le suivant : j'ai deux roues de secours. Les pneus " roulants " ont 8000km.
Les pneus en roues de secours sont neufs de chez neuf. Je sais que Toyota préconise la permutation tous les 5000 km, mais je n'ai pas eu le courage de l'effectuer en cours de raid !
Pour le prochain raid, afin d'avoir une usure à peu près semblable sur tous les pneus, je voulais monter ces deux pneus à l'arrière, passer les deux arrières qui sont actuellement les plus usés en roues de secours et intervertir les deux avants : gauche-droite et droite-gauche.
Attention, lorsque je parle d'usure, il y a 3mm en moins pour les AR par rapport aux neufs et 2mm pour les AV toujours par rapport aux neufs.
Dans l'attente de vous lire.
pascal68
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re: montage 2 pneus neufs : avant ou arrière

#9

Message par pascal68 »

re,

8000 km, c'est + ou - ce que je fais quand je pars au maroc.
je ne permute pas lors d'un raid, mais presque 4000 km sont de l'autoroute ou de la grosse nationale (usure tres limitée donc).
aucune usure vraiment visible a l'oeil.

2 ou 3 mm n'est effectivement pas grand chose. je coyais que tu parlais de pneus neufs et d'autres presque bouffés... ;)
pas de probleme a mon avis pour ton "plan", je dirai meme que c'est sage d'essayer de les ramener tous a la meme taille. si tu attends trop longtemps tu ne pourras plus le faire.

lors du depart, quand le toy est bien chargé sur l'arriere, il m'arrive de mettre plus pression a l'arr pour garder un developpement de roue similaire.

@+, pascal
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bismuth
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re: montage 2 pneus neufs : avant ou arrière

#10

Message par bismuth »

[quote="pascal68"]moi je le fais regulierement.
mes pneus origines ont presque 50'000 km, ils sont tous les 5 a la meme usure... et a 50% environs (je roule plutot cool)
j'ai trop peur de casser, je prefere prendre 30 min tous les 5000 km...

5 pneus d'un coup c'est peut-etre cher sur le coup, mais une BT aussi... ]

:tron: + 1 ....on est d'accord ;)
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