choix ressort et amortisseurs pour hdj 80

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

awa51
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

choix ressort et amortisseurs pour hdj 80

Message par awa51 »

Bonjour,
Sur la base des conseils éclairés sur le forum j'étais parti pour acheter 4 amortisseurs koni (905389 av et 905390 ar) + 4 king spring ( KTFR-69HD av et KTFR-70Hd ar).
En ce qui concerne les ressorts, le vendeur me déconseille formellement ce choix pour l'avant à partir du moment ou je n'ai pas de poids supplémentaire sur l'avant (treuil, parebuffle) et mecosneille de mettre 2x KTFR-69 qui sont déja renforcés "uniquement".
Je n'utilse pas ce véhicule tous les jours mais pour des voyages assez espacés en France moyennement chargé et popur les raids tranquille.
En raid , 2 personnes, tente de toit, reserve 40l eau, pas de reservoir supplémentaire pour l'insnant, + vivres, etc... roue de secours.
je ne veux pas le surélever de plus de 5 cm, le vendeur me dit qu'a vide ca sera au moins 6 jusqu'a 8 cms si je prends les ressorts en question.

je ne voudrais pas non plus qu'a moyenne charge que mon véhicule pique du nez avec des ressorts durs a l'arrière et plus mou a l'avant.

Que me conseillez vous? Le choix des suspensions c'est la galère!
merci de votre attention et de vos réponse,
pascal68
Quatre-Quatreux

re: choix ressort et amortisseurs pour hdj 80

Message par pascal68 »

salut
a en croire ce tableau, les ressorts arrieres sont d'une gamme plus dure que les avant...
Image

au fait, les arr c'est ktRr (r=rear, f=front)
@+, pascal
k1
Quatre-Quatreux

Message par k1 »

Salut,

Moi c'est exactement ce que j'ai monté sur mon 80.
Un pot m'avait conseillé de prendre les HHD encore + dur mais j'ai finalement opté pour les HD.
En effet comme la réponse du dessus le précise, les avant sont apparements + souples que les arrières et ça se sent à vide puisque le poid supplémentaire va se porter essentiellement sur l'arrière..
Moi je n'ai pas de res sup encore et ni pare bufle ou autre babiole... comme toi; et bien l'avant je le trouve très correct même sur route (un peu ferme certe) l'arrière par contre a vide est il est vrai assez dur voir très dur mais il vaut mieux ça car en chargeant à mon avis sur piste se sera parfait.
Je regrette aussi la réhausse d'env +8 mais c'est parait il parmis le meilleur choix de ressorts alors...
Je n'ai pas encore malheureusement testé sur piste vivement cet été...
par contre j'ai aussi fait sanglé les ponts (les amortos sont assez cher comme ça pour risquer de les abimer)et mis des excentriques de pont pour retrouver l'angle de je ne sais quoi du train avant.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

awa51 a écrit :Bonjour,
Sur la base des conseils éclairés sur le forum j'étais parti pour acheter 4 amortisseurs koni (905389 av et 905390 ar) + 4 king spring ( KTFR-69HD av et KTFR-70Hd ar).
En ce qui concerne les ressorts, le vendeur me déconseille formellement ce choix pour l'avant à partir du moment ou je n'ai pas de poids supplémentaire sur l'avant (treuil, parebuffle) et mecosneille de mettre 2x KTFR-69 qui sont déja renforcés "uniquement".
Je n'utilse pas ce véhicule tous les jours mais pour des voyages assez espacés en France moyennement chargé et popur les raids tranquille.
En raid , 2 personnes, tente de toit, reserve 40l eau, pas de reservoir supplémentaire pour l'insnant, + vivres, etc... roue de secours.
je ne veux pas le surélever de plus de 5 cm, le vendeur me dit qu'a vide ca sera au moins 6 jusqu'a 8 cms si je prends les ressorts en question.

je ne voudrais pas non plus qu'a moyenne charge que mon véhicule pique du nez avec des ressorts durs a l'arrière et plus mou a l'avant.

Que me conseillez vous? Le choix des suspensions c'est la galère!
merci de votre attention et de vos réponse,
Oui je suis assez d'accord avec ton vendeur
mais sur une chose il a raison la valeur de la rehausse ne peut par etre vraiment de 5cm mais Oui elle va etre au dessus
mais si tu pars en raid le ressort HD est le top
donc a toi de definir ton besoin
mais en ressort raid le HDJ n'est pas trop brutal en suspension
plus rigide OUI
trop raid NON
mais il devient plus amuseur dans les petites route de montagne ou il garde une vraie assiette
Donc pour finir et la lecture de tes infos
fonce en HD
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
awa51
Quatre-Quatreux

Message par awa51 »

merci de vos conseils,
je vais encore réfléchir, en fonction de vos réponses, ce qui m'inquiète c'est la hauteur de plus de 5cm a charge légère
cordialement
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

awa51 a écrit :merci de vos conseils,
je vais encore réfléchir, en fonction de vos réponses, ce qui m'inquiète c'est la hauteur de plus de 5cm a charge légère
cordialement
cela est normale
car les ressorts sont de la même tailles que ceux d'origines
mais ils deforment moins a la charge a cause de la resistance
et cela tu pourras pas faire grand chose
car l'avantage tu gardes du debattement pour le roulage sur les pistes
un ressort plus bas va avoir tendance a taper en compression
si tu as peur de faire une figure du styme de mettre la cabane sur le chien a cause de la hauteur
ne te pose pas cette question car se mettre sur le toit est souvent un grosse faute de conduite avec ou sans la hauteur de ressort
la faute est là
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
awa51
Quatre-Quatreux

Message par awa51 »

Ne pensez-vous pas que le kit ome résoudrait mon problème?
je ne veux pas dépasser la limite de 5cm pour que la transmission ne souffre pas. Et aussi que je puisse encore rentrer l hdj dans mon garage...
Ressort OME AV 850, Ressort OME AR 863,Amortos AV N73, Amortos AR N74e

Il est donné pour +5cm.
je sais que ces questions ont été posées souvent, mais a lire les réponse je n'avais pas compris que le kit koni/kingspring montait le vehicule de + 8 cm a vide, vire plus si on lit le tableau qu'on m'a aimablement envoyé.
cordialement
esar65
Quatre-Quatreux

Message par esar65 »

bonjour
le kit OME c'est +5cm en charge, et plutôt +8 à +10 à vide à l'arrière.
ks ou ome dans les ref citées sont un choix éprouvé, on en voit plein les raids, pour le 80, le ks hd est un poil plus haut que OME.
le hhd c'est +10 en charge!
just do it!
awa51
Quatre-Quatreux

Message par awa51 »

Bonjour,
je vais me décider pour mon choix initial, KS HD + Koni raid.
PS: mon garagiste m'a signalé que les ressorts KS HD et OME sont identiques, et c'est king spring qui fournit OME.
je vous tiens au courant en cas de problème,
merci de vos réponses,
cordialement
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

awa51 a écrit :Bonjour,
je vais me décider pour mon choix initial, KS HD + Koni raid.
PS: mon garagiste m'a signalé que les ressorts KS HD et OME sont identiques, et c'est king spring qui fournit OME.
je vous tiens au courant en cas de problème,
merci de vos réponses,
cordialement
salut
tout a fait, KS fabrique les ressorts pour ome et monroe les amortos je crois.
toutefois, les ressorts ks on l'air de relever un peu plus que les ome pour une rehausse donnée a +5 par exemple. mais bon, 1 cm de + ou de -, je crois que cela ne changera pas grand chose.
@+, pascal
Répondre