Goujons de roue (Coup de gueule)

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Bernard_83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Goujons de roue (Coup de gueule)

Message par Bernard_83 »

stef64 a écrit :Bonjour,
il me semble avoir lu dans un post, mais je sais plus où, l'histoire d'un type qui avait graissé ses goujons de roue suite à un grippage, et qui a paumé une roue lors d'un raid: vibration + graissage = desserrage....
Quid? :?:
ha je savais pas que c'etait la rouille qui tenais les ecrous de roues, :D je graisse les filets ( 1 kg par goujons :( ) depuis des années sans jamais eu avoir un probleme , et comme le dit ERic une roue se monte decollée du sol ... et on prend le temps de verifier le serrage sans exes mais ferme.
par contre il est vrais que je verifi surtout apres une sortie TT (piste) le serrage au cas ou , mais jamais eu de probleme.

avis et experience perso.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

stef64 a écrit :Bonjour,
il me semble avoir lu dans un post, mais je sais plus où, l'histoire d'un type qui avait graissé ses goujons de roue suite à un grippage, et qui a paumé une roue lors d'un raid: vibration + graissage = desserrage....
Quid? :?:
il est bon de savoir que les goujons de roue de poids lourd sont graissés et on vois pas de roue qui roulent seule sur la route
au niveau du graissage il faut un goutte d'huile de vaseline (ou moteur)
mais une goutte pas une grosse
la même taille que celle qui se pend au bout de la jauge a huile
mais on la pose juste sur les filets des goujons et jamais ailleur
la portée d'appuis de jante doit etre seche et nettoyée
et pour ma pars depuis 27 ans je graisse mes goujons sur tous mes 4X4 (cmpet ou non) et jamais de probleme
mais il y a aussi le serrage qui est vraiment tres important
sur la plupart des 4X4 un serrage a 14 mdaN / mKg est parfait
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
stef64
Quatre-Quatreux

Message par stef64 »

Merci de tes éclaircissements! ;)
Stef.
TERRANO II TDI AM 2001, 100000 KMS, 5p, luxe, amortos TM +5, moyeux AVM.
Santa fé 2.0 crdi pack luxe, 2005, 100000km.
cavapasser
Quatre-Quatreux

Message par cavapasser »

Une bonne méthode : au garage, on fait serrer les roues aux sol à l'apprenti avec la croix. Quand sa jambe gauche décolle du sol, on est au couple! :D :D :D (et c'est vérifié : 12mKg)

Bon le hic, c'est que le bestiau il prend du poids avec l'age bête et que bientôt, avec tout ce qu'il boit, il va trembler comme un clé à choc :mad:
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

cavapasser a écrit :Une bonne méthode : au garage, on fait serrer les roues aux sol à l'apprenti avec la croix. Quand sa jambe gauche décolle du sol, on est au couple! :D :D :D (et c'est vérifié : 12mKg)

Bon le hic, c'est que le bestiau il prend du poids avec l'age bête et que bientôt, avec tout ce qu'il boit, il va trembler comme un clé à choc :mad:
:D :D :D :D
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Sur mes précédents véhicule, du temps ou j'avais la naiveté de faire confiance au garagiste, j'était toujours emmerdé pour changer un pneu (passage pneu hivers) car les gougeons étaient serrés par des boeufs :rolleyes: . Obligé d'emmancher un tube dans la croix pour mémonter.
J'ai même une fois retourvé le boulon anti-vol avec les petit pipions de l'adaptateur cassés qu'il a fallu faire sauter au burin-mateau (en fait ca ne sert à rien ces merdes).
Si un jour je devais malgres moi retourner chez un garagiste avec démontage de roue c'est moi qui les remontrais à la croix ;)
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Bon, je l'ai récupéré et réparé :reveillo:

C'est pris en garantie car lié à un mauvais serrage avec une clé à choc a priori mal réglée :hein: :?: lors du changement des roues.

Par contre depuis il tire un poil à droite ... bizarre .... mais c'est peut être aussi lié aux plaquettes avant neuves qui frottent légèrement ou aux pneus mixtes que je n'ai pas contrôlés en pression :(
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Heu .... tu connais bien ton garagiste ? :mad:
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

jnf80 a écrit :Heu .... tu connais bien ton garagiste ? :mad:
Ca dépend lequel :p

Disons que l'habituel (celui qui a mis 1 mois à me changer le nez de pont arrière pour 1 malheureux roulement HS) celui là je le connais mais vu qu'il était archi débordé cette semaine il m'a renvoyé vers son collègue d'Arpajon qui m'a l'air sérieux et en tout cas super serviable.

Pour ce qui est du "tirage" à droite je pense que ça doit venir des pneus mixtes qui ont passé quelques mois dans la cave et qui ont sans aucun doute perdu un poil de pression ... enfin j'espère que ce n'est pas les plaquettes qui ont été mal montées :(

De toute façon je vais être fixé demain, je regonflerai le matin et ensuite je me fais un aller/retour à Lyon donc si un truc cloche il va lâcher en chemin :devil:

Rangertom qui garde l'extinceur à eau à portée de main des fois qu'une plaquette décide de flamber la roue :p
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Rangertom a écrit : Rangertom qui garde l'extinceur à eau à portée de main des fois qu'une plaquette décide de flamber la roue :p

J'espère que c'est à eau + additif car si ca crame vraiment avec la graisse, huile et caoutchouc l'eau simple ne sera pas bien efficasse :(
Normalement il faudrait à poudre (même si ca bouffe tout)
Répondre