casse turbo KDJ

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
cassis
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

casse turbo KDJ

Message par cassis »

Bonjour.

Une rapide présentation et l’exposé de mes malheurs :confused: .

Je possède un Toyota KDJ GX 90 moteur D4D avec intercooler de 5 ans et 100 000 km :) .

Cette semaine j’étais avec lui en Ecosse sur une petite route pépère en troisième quand soudain un bruit coté passager, le compte tour qui se met à grimper tout seul vers la zone rouge, je coupe le contact le moteur s’arrête, grand nuage blanc derrière la voiture :confused: .
Je vérifie tous les niveaux OK.
La voiture est amenée dans un garage, le mécano ouvre le turbo, plein d’huile.
Transfert dans une concession Toyota 2 jours pour la réparation :
Changement turbo, vidange huile moteur, changement filtre huile et air, démontage et nettoyage de l’intercooler et mise à niveau liquide refroidissement.
Avant de repartir je vérifie les niveaux OK, avant de prendre l’autoroute recoup d’œil et la manque 2cm dans le vase d’expansion :confused: .
Je complète et m’arrête de temps en temps pour vérifier, le niveau ne bouge pas et la température reste normale.
Je fais donc 1000 km d’autoroute avec quelques bouchons sans dépasser 2500 tr/mn :( .
Ce matin revérif après une nuit de repos, manque de nouveau 2cm dans le vase :confused: .

Ma question est la suivante : pour changer un turbo doit on ouvrir le circuit de refroidissement et celui ci est en train de se purger gentiment ce qui explique les changements de niveaux ou est ce l’annonce de quelque chose de plus grave ?

Et 5 ans 100 000 km pour un turbo est ce « raisonnable » sachant que je prends toujours la précaution d’attendre que le régime du turbo baisse avec de couper le contact et de fait la pression d’huile.

Merci pour votre lecture.
Pat
Administrateur
Administrateur

re: casse turbo KDJ

Message par Pat »

Non ce n'est pas normal, un turbo doit etre capable d'aligner plus de km, mais ca arrive :(

Après que le niveau baisse un peu après une purge, c'est normal au début vu que le bouchon élimine l'air et aspire le LDR du bocal en refroidissant.

Maintenant il te faut trouver ou passe le liquide si ca continu...
Déjà le turbo étant refroidi par eau, commence par traquer les fuites de ce coté vu que c'est le seul truc qui a été démonté.

Regarde aussi si tu n'a pas une fumée blanche ou une odeur accre en sortie d'échappement, des durites dures, symptomes d'une fuite interne au moteur style joint de culasse.

Pat
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut
désolé pour ton turbo...
comme le dit Pat, pas normal cette casse mais ca peut arriver...
pour verifier le niveau du ldr il faut tjours le faire a la meme T° moteur. perso je le fait tjours apres une nuit de repos.
entre chaud/tiede et froid le niveau n'est pas le meme.
Et 5 ans 100 000 km pour un turbo est ce « raisonnable » sachant que je prends toujours la précaution d’attendre que le régime du turbo baisse avec de couper le contact et de fait la pression d’huile.
attendre que le regime turbo baisse ok, mais arreter de suite un moteur tres chaud n'est pas l'ideal non plus (culasse, turbo, ...).
sur autoroute par exemple, quand tu roules a 130 pendant des km il faudrait laisser tourner le moteur entre 3 et 5 min avant de l'arreter pour faire le plein.
perso je ne l'arrete pas quand je fais le plein sur autoroute, ou a tout autre endroit quand le moteur est tres chaud.
j'ai pour cela monté une sonde de T° en sortie turbo, en general j'attend qu'elle redescende au environs de 200-220° avant de couper
idem a froid, demarrer sans toucher la pedale de droite et laisser tourner qques secondes de facon a laisser monter la pression d'huile...
j'evite aussi les petits trajets, je pique la polo a madame pour ca... ;)
j'exagere peut-etre un peu, mais je prefere comme ceci. c'est une ahabitude a prendre et cela ne me coute rien... ;)
@+, pascal, kdj95 avec 5 ans et 100mkm aussi
cassis
Quatre-Quatreux

Message par cassis »

Merci pour vos réponses.

J'ai toujours eu beaucoup de mal avec ce foutu niveau dans le vase d'expension. la plus part du temps c'est niveau haut à froid, il grimpe d'1cm à chaud et revient au même niveau à froid, sauf en montagne ou à cause sans doute du froid et de la pression il reste 1cm en dessous et revient à la normale une fois redescendu dans la vallée.
Après un changement du LR et soit disant purge je me suis même retrouvé avec le vase vide à 20km de la concession, ça doit leur arriver souvent car je n'ai pas eu besoin de parlementer longtemps pour qu'ils m'envoient quelqu'un refaire le plein.
Donc la je surveille, pas de longs trajets en vue ça tombe bien.

Le plein sur l'autoroute c'est en effet une bonne occasion de choc thermique.
Je laisse tomber la vitesse à 110 2km avant la station mais coupe le moteur car il me semble que c'est interdit pour faire le plein.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Même réponse, toujours attendre une minute moteur en marche avant de couper après avoir roulé dans les tours (autoroute, charge, côte...)
De plus ton soucis ressemble à un excès d'huile qui est passé dans le turbo et a commencé à auto-alimenter le moteur, tu as encore eu de la chance d'avoir pu couper tout... La dernière vidange date de quand ?
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Re salut,

Vu que tu a du mal avec ton niveau qui à l'air de varier tout le temps, à ta place j'investirai 15€ dans un bouchon de radiateur tout neuf :D

Le liquide étant presque incompressible, s'il n'y a pas d'air dans le circuit, le niveau doit rester à peut prêt stable ;)

De toute facon 5 an/100 000 km c'est recommandé de le faire pour etre tranquille.
Répondre