Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Salut à tous,
Jusqu'à présent j'utilise un Magellan Sportrak Map et GPSTRACK(trés bon log )
mais utilisable qu'à la maison
depuis quelque temps je souhaite relier mon SporTrak map à un PDA
en utilisant OZIEXPLORER
pour avoir en direct mon deplacement sur fond de carte au 25 000.
Plus je cherche plus je doute
Je voudrais connaitre les PDA pouvant communiquer avec le Sportrak en utilisant le cable rs 232 du GPS.
Si quelqu'un à un moment pour me sortir de ce bourbier, mille mercis
Bonjour,
La sortie du cable de ton GPS (série 9 broche) ne permet pas la connexion directe à un PDA
Cependant normalement TOUS les PDA sont compatibles, il faut simplement trouver le cable qui en sortie du PDA dispose également d'un cable avec sortie 9 broches dédié au PDA choisi (sur tous les bons sites d'accessoire)
ATTENTION 2options, soit interposer entre les cables un null modem pour "croiser" les signaux soit prendre le cable spécifique directement croisé .....
voyageur a écrit :Cependant normalement TOUS les PDA sont compatibles, il faut simplement trouver le cable qui en sortie du PDA dispose également d'un cable avec sortie 9 broches dédié au PDA choisi
Non, un certain nombre de PDA (la série des Ipaq 1930/1940 par exemple) ne supporte pas qu'on lui colle un périphérique câblé (que ce soir en RS232 ou en USB).
Sur un PDA "actuel", il va falloir passer par un convertisseur RS232-USB (avec les incompatibilités éventuelles que ça génère, idéalement il faut le tester avant de l'acheter).
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Bonjour
Si si, ca fonctionne très bien ! (...n'en déplaise aux "grincheux"...), en tous cas avec un sportrak pas un Sportrak map, mais je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence)
Voici le montage que j'ai mis en place lors d'un voyage au Maroc:
( a savoir qu'un tel modèle de PocketPC -ipaq- ne coute en occasion que quelques dizaines d'euros)
- Antenne radiante active RA-45 (achetée chez avesta.fr) (pas indispensable à l'usage)
- Cartographie numérique sur PocketPC (Carte CF) : cartes IGN Maroc 1/250000, Cartes Russes 1/500000, Photos satellites Nasa, Carte générale routière Sud Maroc
- Cartes Papiers ( Michelin, IGN 1/100000, TPC US, IGN 1/1000000), boussolle, règle de cras (au cas ou...)
Montage :
- Supports Ram-mount ventouses pare-brise pour PocketPC et GPS : adhérence et tenue parfaite :ne s'est jamais décollé en 6 jours de 4X4 malgré les vibrations. Support Ram-mount spécifique pour Ipaq et pour GPS Magellan SporTrack
- Antenne Radiante RA-45 (avesta.fr) non indispensable si le GPS est situé au niveau du pare-brise, mais permettant une réception satellite constante entre 9 et 11 satellites (contre 6 à 7 en l'absence d'antenne radiante). Antenne extérieure magnétique sur le toit du véhicule coté passager
- Triple prise allume-cigare permettant l'alimentation : du GPS, Du PocketPC, de l'antenne radiante -Les fils sont regroupés en faisceau avec fixe-fils collés (col ant double-face) de part en part sur le tableau de bord, évitant l'anarchie dans leur trajet.
Montage -démontage du système : 15 minutes pour mettre le tout en place le 1er jour, 5 minutes pour démonter le dernier jour. -Cordon data(Ipaq) null-modem relié au port serie du cable data du GPS magellan (cable datas serie + alim allume-cigare)
Enregistrement de la trace en continu au jour le jour sur OziCe (pocketPC). Activation des routes et visualisation des wpts à la fois sur PocketPC et sur le Magellan.
Création de nouveaux Wpts (en navigation) directement sur le GPS plutot que sur Ozi (plus facile compte tenu des vibrations d'anoter sur le GPS , que sur l'écran tactile de l'Ipaq)
Nous avons eu recours à plusieurs reprises à la cartographie intégrée, dans les parcours hors-pistes, au cap ou dans les remontées d'oued, dans le cheminement des dunes de l'Erg Chegaga également : très utile! Impossible de se perdre avec la localisation en temps réel moving-map. (utilisation préférentielle avec les photos satellites Nasa, et les cartes IGN 1/250.000 . les cartes Russes n'ont pour ainsi dire pas servi)
En conclusion : ce sytème est rapidement transportable et facile à mettre en oeuvre sur n'importe quel véhicule, sans avoir besoin d'une installation fixe (il s'agissait d'un vehicule loué sur place). Parfaitement utilsable et exempt de vibrations, donc parfaitement lisible du conducteur comme du copilote. Le système des ventouses Ram-mount est remarquable d'éfficacité !
Klug a écrit :Non, un certain nombre de PDA (la sé]
bien d'accord ... un 1940 ne possede pas de port RS-232C, unisquement un usb slave, donc amha meme un adaptateur usb-serie ne fonctionne pas
xlr a écrit :Si si, ca fonctionne trè](...n'en déplaise aux "grincheux"...),[/color] .snip...
y'en a qu'on des problemes de lecture ... dislexie peut etre ... 1940 pourtant c'est bien different de 3760 non ... c'est pas les memes chiffres.
Donc oui le 3760 a un port serie ainsi que le 2210 par exemple et quelques autres modeles plus haut de gamme, mais pas les entrees de gammes de plus ces port serie on de plus en plus tendance a disparaitre sur les pda recents, donc gaffe avant d'acheter la connexion n'est pas toujours possible.
La prose du sieur XLR n'est mê]fl-run[/url], juste pour foutre la merde ?
Ou mieux encore, François qui aurait abandonné son pseudo après les remarques concernant sa signature ?
La prose du sieur XLR n'est mê] ça, c'est pas bien. Pas bien du tout. Et ça mérite au moins un avertissement, que ceci constitue, sinon un banissement, qu'une récidive me conduirait à proposer.
Klug a écrit : Ou alors c'est Franç]fl-run[/URL], juste pour foutre la merde ?
C'est pas bien non plus, et contraire à la netiquette
Klug a écrit : Ou mieux encore, Franç]
Mon Dieux, Klug, que de conjectures Reste que c'est plausible, mais que là encore ça ne se fait pas. L'intéressé, savoir xlr, nous expliquera-t-il de quoi il retourne Ce serait bien le moindre, je crois.
Reste aussi la possibilité d'un site commun, ce qui n'est pas évident de prime abord.
Quoiqu'il en soit, tout ceci est regrettable et j'espère ne pas le revoir à l'avenir . POint n'est besoin d'être fieleux au sujet de soi-disant grincheux, surtout s'il s'agit de dénigrer leur rigueur et la prcision de leurs propos