Chaines sur les 4x4 indispensable??? (monté station de ski)
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
re: Chaines sur les 4x4 indispensable??? (monté station de ski)
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- RedRunner
- Quatre-Quatreux

Je vais étudier la question.
A+
Francky
- eric def 90 300 dti
- Modérateur

Je vais devoir envisager l'achat de chaînes. On ne sait jamais, si j'arrive en station un jour de tempête de neige

Et encore toutes mes excuses à Eric pour le malentendu. ]
je suis pas là pour punir ou autres choses
mais les ecrits restent!!!!
donc il y a pas d'excuse a me faire
il y a juste une discution entre 4x4'treux
et je prend beaucoup de plaisir a lire les inters
et bienvenue sur le Forum
pour info ton 4x4 etait pour moi le plus 4x4 a sa sortie
dommage qu'il a pas connu beaucoup de succes
bichonne le ....
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- RedRunner
- Quatre-Quatreux

Francky
-
- Quatre-Quatreux
- NOliv'
- Adhérent
Je ne cherche pas du tout a vouloir contre-dire qui que ce soit. Juste vous dire comment moi je concois (et je ne suis pas le seul sur grenoble je pense) ce besoin ou non de chaines en vous faisant part de mon propre choix pour votre info, je ne pense pas me mettre hors la loi ou risquer grand chose ainsi:
J'ai decide de ne pas acheter de chaines considerant ne pas en avoir la rentabilite et la necessite avec mes BFAT (que j'ai d'ailleurs exclusivement achetes pour le sable mais qui me satisfont largement ici).
Pour l'instant je suis toujours passe la ou je voulais passer. Les seules pentes que je n'ai pas reussies a franchir etaient dans des chemins forestiers avec 30cm de neige, plus de 20% de pente, et il y avait toujours un comparse m'accompagnant avec sangle ou treuil pour me deplanter: donc hors TT jamais eu la moindre difficulte.
Si les gendarmes me bloquent a la montee ben je ne passerai pas et puis c'est tout (sauf si je trouve un chemin forestier de raccourci ...

Pourtant j'ai souvenir d'avoir passe le col d'Ornon le 31decembre 1995 ou 96 de nuit en clio equipee pneus neige sans chaine sous tempete + 20cm de fraiche (on ne voyait plus la distinction entre la route et les champs au passage du col). juste pour dire que j'ai deja cherche la petite bete en plus.
D'autre part je n'ai jamais vu les gendarmes bloquer definitivement une route qui menent a une station de ski de haute renommee. Ce que je veux dire par la c'est que dans le pire des cas ils vous feront attendre de suivre le chasse-neige qui circulent tellement que vous n'aurez pas longtemps a attendre de toute facon (ca c'est mon avis). Et donc je l'attendrais patiemment (pendant que tout le monde chainent en se pelant dehors) s'il le faut voila tout.
Info en passant: il est strictement interdit de doubler un chasse neige en montagne !!!!
Tout en voulant respecter les regles de securite je considere pour moi qu'il est inutile d'acheter des chaines (tout ca c'est de la statistique c'est sur, peut etre un jour je serais bien emmerde de pas en avoir et je parle pour les alpes francaises biensur, pas la suisse ou la bas il ont vraiment de la neige

Je ne fais que confirmer le fait que ce ne sera effectivement que du preventif a mon gout. Ca vous permettra de passer la ou on interdit a d'autres non sans raison de passer et donc c'est votre aptitude a conduire sur la neige qui joue le role de la securite apres ... pas les chaines.
Vous pourrez simplement passer legalement

Moi perso j'ai une pelle dans le coffre, un compresseur (oui en degonflant les BF AT ca passe mieux dans la neige fraiche d'experience), une sangle + manilles... Et je m'en sert plus souvent soit pour aider les plates a sortir soit pour me deplanter dans la boue que je me servirai de mes chaines.
Donc faites votre choix !
Mais ne prenez pas de risques inconsideres. Si ca passe pas dixit la maree chaussee ca passe pas.
j'offre l'apero en bas a grenoble a ceux qui se seront fait bloquer par les gendarmes a cause du manque de chaine pour attendre que la route soit degagee.

- christian.styling
- Administrateur

étant au sud des Alpes mes copains et moi on va sur les pistes enneigées presque tous les dimanche,
en MUD.
et on n'a pas de gros problème :
*les routes d'accès ? elles sont toujours nickel-chrome (business du ski oblige) à croire qu'ils passent même un coup de buvard en fin de traitement pour mieux les sécher (nan là je déconne ;o)) les autres routes sont moins sérieusement entretenues...
*les pistes ? (pistes bien roulantes recouvertes de neige mais sans obstacle à franchir) ébin c'est de la poudreuse de moins de trente centimètres et on passe partout en 4H en étant attentif à la conduite. quand ça dérape du cul, la neige s'accumule sous les roues qui glissent latéralement et ça finit pas faire une cale ; ça fait peur aux passagères et c'est tout.

donc : routes ou pistes on pourrait presque se passer de chaînes.
en contradiction, avec tout ce que j'ai dit et dans un soucis de sécurité

je viens d'en acheter quatre et on est monté à quatre 4x4 : deux chaînés et deux pas chaînés... bon ébin c'est cool pour faire la trace aux autres, on a une direction bien plus précise et un freinage plus efficace. beaucoup moins de tension nerveuse dans l'habitacle parce qu'à coté si on se loupe y a du gaz... donc bilan << chaînes >> entièrement positif.
je vais mettre quelques photos en ligne et vous donner l'adresse

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
-
- Quatre-Quatreux
le débat n'est pas de savoir si c'est bon ou pas avec des mud mais prévenir que ce n'est pas la panaçé et qu'il faut redoubler de vigilence parceque des gens sur de leurs pneu,on en retrouvent tout les hivers dans le fossé,memme des locaux,enfin à vous de voire...
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
je vous remercie de vos inters
ils sont logiques
et la lecture est agreable
je vois que les mentalitées changent
on pense securité
au plaisir de vous
et pour GRENOBLE je susi preneur car je vais souvent la bas
le siege de ma boite est a Grenoble
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- RedRunner
- Quatre-Quatreux
Et puis au pire, si les gendarmes me retiennent par mesure de sécurité, j'attendrais le chasse-neige.

Mais t'inquiètes pas Gérald, je ne ferais pas confiance aux pneus. Je roulerais très doucement

Dis moi Christian, t'as changé ton avatar? Il est sympa

Francky