Pot d'echappement - passage de gués
Modérateur : MG94
- Klug
- VIP
- Statut : Hors ligne
re: Pot d'echappement - passage de gués
Comme indiqué, le truc, c'est de ne pas caler, tout simplement (pour que le pot reste sous pression). Vaut mieux s'arrêter de progresser et rester au ralenti (pour se faire sortir au treuil ou à la sangle) que caler.
Si tu cales, ne pas redémarrer avant d'être ressorti et sûr que le pot est vide (j'irai jusqu'à suggéer qu'il vaut mieux démonter les silencieux pour les vider).
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- jnf80
- Quatre-Quatreux
Klug a écrit :Aucun intérêt de mettre un flexible en sortie du pot (ou une vieille chambre) à part se faire plaisir à manipuler le truc.
Comme indiqué, le truc, c'est de ne pas caler, tout simplement (pour que le pot reste sous pression). Vaut mieux s'arrêter de progresser et rester au ralenti (pour se faire sortir au treuil ou à la sangle) que caler.
Si tu cales, ne pas redémarrer avant d'être ressorti et sûr que le pot est vide (j'irai jusqu'à suggéer qu'il vaut mieux démonter les silencieux pour les vider).
J'ai un peu l'impression que ta réponse veut dire un peu que pour les nuls comme moi (je parle bien de moi perso hein

Bien sur le mieux est de pas caler mais quand on est seul, il vaut mieux prévoir, ca peu arriver à tout ne monde de caler non ?

L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Bonsoir,jnf80 a écrit :J'ai un peu l'impression que ta réponse veut dire un peu que pour les nuls comme moi (je parle bien de moi perso hein ]ca peu arriver à tout ne monde de caler non ?[/b]![]()
encore un avantage de la BVA, où le calage est très rare

(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- jnf80
- Quatre-Quatreux
Oooops! a écrit :Bonsoir,
encore un avantage de la BVA, où le calage est très rare![]()
Tres rare mais possible

L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
- Klug
- VIP
Si tu veux.jnf80 a écrit :c'est un truc de La Palice non ?
Quand je vois le nombre de fois qu'il faut répéter un certain nombre de trucs pour que ça rentre, une fois de plus, une fois de moins...
Et il ne s'agit pas de "tomber en panne" mais de "caler" (tu sais, le truc qui peut te tuer si ça t'arrive au mauvais moment).
jnf80 a écrit :Bien sur le mieux est de pas caler mais quand on est seul, il vaut mieux prévoir, ca peu arriver à tout ne monde de caler non ? ]
Bien sûr.
Mais caler dans un gué suffisament profond pour que la ligne d'échappement soit sous l'eau, il faut en connaître les conséquences.
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- jnf80
- Quatre-Quatreux
En fait c'est pas tout à fait exact, il n'avait pas calé, c'est son boitier d'alarme qui s'était décahnché à cause de l'eau. Comme quoi ....on ne peut pas tout prévoir

-
- Quatre-Quatreux
Le land va être loué sur place (prix prohibitif environ 5500-6000 €

Je pense quand même bricoler un flexible (on a droit à 30 kg par personne, ça va le faire) et quand à caler où pas, il faut essayer de prévoir tous les cas de figure, d'autant plus que nous serons seuls, ma femme et moi, et pour ceux qui connaissent, la F910 qui fait le tour du Myrdalsjokull a des gués de plus de 70 cm, donc prudence.
Je vous tiendrai au courant des résultats.
A bientôt donc et n'arrachez pas les crampons.
- jnf80
- Quatre-Quatreux
Thierry GOLT a écrit :Le land va être loué sur place (prix prohibitif environ 5500-6000 €pour 25 jours, mais quand on aime...
.
A ce prix là, on pourrait t'en fournir un emphibie

C'est le prix là bas ,tu verras tout est hors de prix , très surprenant !Thierry GOLT a écrit :Merci pour vos réponses. Je vais répondre à vos interrogation un peu en vrac (désolé je suis au boulot...).
Le land va être loué sur place (prix prohibitif environ 5500-6000 €pour 25 jours, mais quand on aime...
.
Je pense quand même bricoler un flexible (on a droit à 30 kg par personne, ça va le faire) et quand à caler où pas, il faut essayer de prévoir tous les cas de figure, d'autant plus que nous serons seuls, ma femme et moi, et pour ceux qui connaissent, la F910 qui fait le tour du Myrdalsjokull a des gués de plus de 70 cm, donc prudence.
Je vous tiendrai au courant des résultats.
A bientôt donc et n'arrachez pas les crampons.
Pour 25 jours si tu n'as pas de réserve de nourriture et que tu ne fais pas de camping , un conseil joue au loto ....
Pour les gués avant de t'engager sur une piste (où tu ne peux voir personne de la journée ,c'est du vécu et angoissant pour les femmes !) consulte le syndicat d'initiative local ,ils sont de bons conseils .Dans les gués ne roule pas trop vite ,tu mets la première courte et en avant marche .Si tu es avec des enfants ils vont adorer mais soit prudent car cela peut vite tourner au cauchemar (voir certaines photos sur place pour freiner les téméraires ).E t quand il pleut mieux vaut redoubler de prudence .
Nous sommes rentrés sans encombres après 6000 km de pistes ( 10000 km en tout) .
Si tu es dans la mouise n'hésites pas à heler les islandais ,ils sont super sympas et ne te demanderons rien (on n'est pas en afrique )
- serge4x4
- Quatre-Quatreux
Oooops! a écrit :Bonsoir,
encore un avantage de la BVA, où le calage est très rare![]()
Si