Soufflet de cardan sur KZJ90

Modérateurs : cedricfred, Pat

quim
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Soufflet de cardan sur KZJ90

Message par quim »

Bonjour a tous

Je viens de m'appercevoir que j'ai un soufflet de cardan coté boite qui perd sa graisse, et vu le prix chez Toy :confused: ...je me pose des questions :?:

Quelqu'un a t'il déjà changer les soufflets de cardan sur son 90 ?

Est-ce compliqué ?

Vaut il mieux changer les deux cotés (boite et roue) ?

Vaut il mieux faire les deux cardans ?

@+
Range Rover V8 - 1990
lacouric
Quatre-Quatreux

re: Soufflet de cardan sur KZJ90

Message par lacouric »

Salut, je peux pas t'aider mais je suis le post au cas ou. Par contre il y a ce post https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=33691

@+
Cool .... TOY KZJ 95, Objectif: 30 ans et 450000 km !
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

Début juillet on doit changer sa sur le 4x4 d'un ami (Scoubi) je vous tient au courant ;)
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben les amis d'Opel, ils se sont bien fait chier :D

Je pense que sur le KZJ ca doit pas être loin du mien ;) , que je viens de faire deux fois.

Il y a une astuce :D

Pour essayer de recapituler :

1 Mettre l'avant sur chandelle en finissant par la roue avec le cardan, laisser le cric en position (phase 1 de l' astuce :D )
2 enlever la roue, le cache moyeu, la main meneuse, le circlips qui maintien le cardan (note que tu est en débattement maximum, phase 2 de l'astuce)
3 enlever les 6 boulons qui relie le tripode au pont avant (costaud mais bon...) et le décoller, il doit sortir
4 le caca, c'est d'enlever le cardan du moyeu :D , alors la phase 3 de l'astuce entre en jeu, il faut remonter le cric et le triangle au maximum, normalement ca passe entre les triangles, au besoin en déconnectant la biellette de barre stab et/ou l'amortisseur.
5 Mettre le cardan sur l'établi, enlever le grand collier du soufflet coté boite, dedans tu a un tripode avec un autre circlips que tu enleve, ensuite le tripode coulisse sur l'arbre cannelé (normalement on repaire la position du soufflet par rapport à sa cage pour le repositionner comme il faut), enlever le petit collier et sortir le vieux soufflet.
6 Remettre le nouveau soufflet sur l'arbre à la meme position, remettre le tripode, son circlips, sa cage, bourrer le tout de nouvelle graisse et monter les colliers, ton cardan est prêt à etre remonter.
Si tu est pointilleux, tu nettoie l'interieur du moyeu, là ou il y a les bagues en bronze, tu y remet de la bonne graisse au bisulfure de molybdene, ainsi que sur la porté du cardan,
7 Tu remonte le cardan en inversant l'astuce, les boulons, le circlips, la main meneuse, et la roue, important, la roue :D

Voilà c'est fini, la derniere fois il m'a fallut une heure sur un parking, et pas besoin de s'embeter à enlever les rotules uniball du triangle, l'étrier etc...

Pour le soufflet, chez euro4x4part, tu en trouve dans les 15 € contre 35 chez toyota, à toi de voir mais je ne vois pas de différence car les miens meurents de facon pas naturelle :confused:

Pat
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

merci PAT pour l'astuce ;) en génréral les souflets tiennent pas longtemp , on leurs en fait voir , je me demande si faudrais pas les huiler de temp en temp sur le côtés extérieur ??
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

[quote="labricolle"]merci PAT pour l'astuce ]

Peut etre, j'avais essayé un bombe de silicone, l'avantage c'est que c'est pas vraiement gras et ne retiens pas les poussieres et autres petits cailloux qui peuvent être abrasifs.

M'enfin à chaque fois que tu va dans l'eau, c'est à refaire et les caoutchoucs sont quand même assez épais, dans mes 'cas', ce sont plutot des branches ou des cailloux qui sont responsables.

L'important est surtout de respecter la position du petit collier du soufflet : trops courts, les spires se touchent et retiennent la cochonnerie, trops long les spire 'plopent' à l'envers sur le dessus.... Et les soufflets de rechange n'ont pas forcément la meme longueur que l'origine...

Et les réhausses ne font rien pour que ca s'arrange :mad:

Pour le mien, le mieux finalement, c'est des moyeux manuel à la place des mains meneuses :eek: , mais pas possible sur un permanent :(
quim
Quatre-Quatreux

Message par quim »

Merci Pat, merci Lacouric !

Pat, tu es sur que tu as fais ça en une heure seulement ???

Lacouric, ton lien est TOP ! mais tout démonter...je préfère la solution de Pat, bon faut voir si ça marche pour un 90, mais je pense qu'on a les mêmes transmission AV.

En tous les cas merci, je vais voir ce week end si c'est pas trop dur ;)

@ lundi les bras dans le platre :tron:

@+
Range Rover V8 - 1990
quim
Quatre-Quatreux

Message par quim »

[quote="labricolle"]Début juillet on doit changer sa sur le 4x4 d'un ami (Scoubi) je vous tient au courant ]

Tout compte fait je vais attendre d'avoir des info de ton expérience...

Chez qui vous avez trouvé les soufflets ?

Chez Eur*****art, ils appellent ça des soufflets de joint homocinétique ? on parle bien de la même chose ?

chez qui d'autre on peut trouver ça ??

@+
Range Rover V8 - 1990
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Oui le nom technique du cardan est le joint homocinétique ;)

J'ai été voir chez euro4x4parts pour le serie 9, c'est pas donné, 57 € :confused: , contre 10,5 € pour le mien.

Sinon, tu démonte ou prend les mesure et va chez AD ou autre revendeur de pieces industrielles, ils ont les catalogues qui vont bien.
Vu le prix annoncé si tu pratique un peu, je prendrais de l'adaptable, ca devient presque une piece d'usure, ces bidules, et avec l'économie tu peux acheter des beaux outils rentabilisés en une fois :D
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

Pat a écrit :.....

Pour le mien, le mieux finalement, c'est des moyeux manuel à la place des mains meneuses :eek: , mais pas possible sur un permanent :(

Des Warns par exemple :D :eek: bientot bientot! :cool:

Ps : au fait pour pas mourrir con et ameliorer mon vocab : c'est quoi la main meneuse?
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Répondre