Question sur le visco coupleur

Modérateurs : cedricfred, Pat

bigcruiserhj
Quatre-Quatreux
Localisation : Au pays des chemises a carreaux et des tronçonneuses
Statut : Hors ligne

re: Question sur le visco coupleur

Message par bigcruiserhj »

Sur les pigeot 306 climatisés phase 1, tu as une paire de ventilo montés côte à côte .
De plus , le radiateur à la mème largeur que le HJ et il n'y a que 20/30mm de différence en hauteur au profit du HJ.
Le bloc ventilo fait environ 50 mm en épaisseur à l'estime (je vérifie si ça t'intéresse , j'en possède une)
Je pense mais je ne suis pas certain que chaque ventilo est alimenté en 12v.
A+ seb
HJ 61 360000 Km
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

RS a écrit :Pour en revenir au Toy est que qq'un connait un ventilo fonctionnant en 24V qui soit relativement fin ou peut être 2 de 12V en série mais là il faut qu'ils soient fins et de petit diamètre. C'est le genre de truc que j'aimerai trouver dans une casse pour pas chère

J'ai récupéré 2 ventillos 12 V sur un Renault Master, j'ai juste découpé un peu le plastique qui fait entonoire pour le placer devant le radiateur du LJ :D
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
maxigaz
Quatre-Quatreux

Message par maxigaz »

salut sylvain,
en principe tu entends quand ton visco s'enclenche , un gros bruit de ventilo.a la limite tu roules jusqu'a ce qu'il soit chaud(le moulin), tu t'arretes, tu leves le capot et tu fais vroum vroum avec l'accelerateur.s'il s'est verrouillé tu peux l'entendre, ca fait un gros bruit de ventilo et ca brasse un paquet d'air.
sinon, il faut une huile speciale, siliconé, dispo chez toy.
a+ stef
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

maxigaz a écrit :salut sylvain,
en principe tu entends quand ton visco s'enclenche , un gros bruit de ventilo.a la limite tu roules jusqu'a ce qu'il soit chaud(le moulin), tu t'arretes, tu leves le capot et tu fais vroum vroum avec l'accelerateur.s'il s'est verrouillé tu peux l'entendre, ca fait un gros bruit de ventilo et ca brasse un paquet d'air.
sinon, il faut une huile speciale, siliconé, dispo chez toy.
a+ stef

a froid le ventilo soufle bien au début puis soufle moins peu de temps après mais à chaud même en faisant vroum vroum ca ne soufle pas plus donc je sens qu'il va y avoir un peu de méca à faire.

sinon je vais voir ausi pour rajouter des ventilo électrique mais d'abord faut réparer ce visco :rolleyes:

dis moi Steph quand est que je te vois sur Veynes?
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
maxigaz
Quatre-Quatreux

Message par maxigaz »

salut sylvain,
j'espere monter a veynes la semaine qui arrive.
j'ai un visco en stock si tu as besoin.je peux egalement avoir les petites doses d'huiles siliconé pour le visco.
la supression du ventilo permet de gratter quelques chevaux, surtout quand tu en as besoin, style pour grimper le lautaret!
ca doit meme permettre a la pompe a eau de vivre plus longtemps.
j'ai recemment mis une audi quattro en piece, le ventilo etait pas mal, un moteur enorme, et plusieurs vitesse de rotation , dont une qui depote vraiment.
a+ stef
azimut_tt
Quatre-Quatreux

Message par azimut_tt »

autre chose à savoir sur les TOY c'est que le bouchon de radiateur a un rôle primordial.... il est réglé à une pression donnée et régule la circulation du liquide de refroidissement.... s'il est défaillant même avec un bon visco la température monte anormalement....

donc vérifier ce bouchon.... Bien spur à l'origine il fait aussi que le radiateur soit clean

nul besoin de ventilos électriques sur un TOY HJ
même dans les pires conditions si le trio radiateur/bouchon/visco sont OK
la température idéale de fonctionnement est sauve
Club 4x4 à l'île de La Réunion
AZIMUT TOUT-TERRAIN
Wrangler 4Litres - ARB av/ar - Kit Skyjacker +4" - BFG MUD 35"
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

maxigaz a écrit :salut sylvain,
j'espere monter a veynes la semaine qui arrive.
j'ai un visco en stock si tu as besoin.je peux egalement avoir les petites doses d'huiles siliconé pour le visco.
la supression du ventilo permet de gratter quelques chevaux, surtout quand tu en as besoin, style pour grimper le lautaret!
ca doit meme permettre a la pompe a eau de vivre plus longtemps.
j'ai recemment mis une audi quattro en piece, le ventilo etait pas mal, un moteur enorme, et plusieurs vitesse de rotation , dont une qui depote vraiment.
a+ stef

regarde tes mp
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
Crusty128
Quatre-Quatreux

Message par Crusty128 »

STOP !!

arrete tout !

Pas d'achats! :mad:

Il EST NORMAL QUE :
-au démarrage ton ventilo soit embrayé et que donc il souffle plus fort que plus tard .(d ailleur pour vérifier qu il est embrayé,tu accelere via la gachette ou ton cable d accelerateur sous le capot,et tu va vite entendre qu il accelere en mm tps que TOI tu accelere)
-qq secondes (ou allez,une petite minute) plus tard,il est normal que ton ventilo se remette en position débrayée,la tu peux accelerer ,il va pas souffler plus fort,et c'est normal!S'il était tout le temps embrayé ,il te boufferai une partie de la puissance moteur dispo qd meme pas négligeable (et oui,c'est un effort supplémentaire à celui d entrainer deja les 4 roues de l engin et son poid!)

-dernier point,ça n'est qu en cas de surchauffe (qd tu es a cheval voire un peu plus que le dernier trait blanc,pour ne pas dire DANS le rouge) que ton ventilo va a nouveau se REMBRAYER pour faire baisser au plus vite la température de ton moulin.
D'ailleur si tu surchaufffes: tu t arrette,tu leve ton capot,tu constate que ton ventilo est bien embrayé et tu accelere manuellement a 2000tr/min environ pendant 2 ou 3 minutes pour lui faire brasser BCP d 'air et faire chuter plus vite la température de ton moulin...

voilou ;)
Big Brother is Watching You ...
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

[quote="Crusty128"]STOP !!

arrete tout !

Pas d'achats! :mad:

Il EST NORMAL QUE :
-au démarrage ton ventilo soit embrayé et que donc il souffle plus fort que plus tard .(d ailleur pour vérifier qu il est embrayé,tu accelere via la gachette ou ton cable d accelerateur sous le capot,et tu va vite entendre qu il accelere en mm tps que TOI tu accelere)
-qq secondes (ou allez,une petite minute) plus tard,il est normal que ton ventilo se remette en position débrayée,la tu peux accelerer ,il va pas souffler plus fort,et c'est normal!S'il était tout le temps embrayé ,il te boufferai une partie de la puissance moteur dispo qd meme pas négligeable (et oui,c'est un effort supplémentaire à celui d entrainer deja les 4 roues de l engin et son poid!)

-dernier point,ça n'est qu en cas de surchauffe (qd tu es a cheval voire un peu plus que le dernier trait blanc,pour ne pas dire DANS le rouge) que ton ventilo va a nouveau se REMBRAYER pour faire baisser au plus vite la température de ton moulin.
D'ailleur si tu surchaufffes: tu t arrette,tu leve ton capot,tu constate que ton ventilo est bien embrayé et tu accelere manuellement a 2000tr/min environ pendant 2 ou 3 minutes pour lui faire brasser BCP d 'air et faire chuter plus vite la température de ton moulin...

voilou ]

Déjà faire monter la température au dessus du 2ème trait ca me gène alors allé jusqu'au rouge hors de question.

Ce soir je suis passé chez Toy et ils savaient même pas qu'on pouvait démonter un visco pour y remettre du silicone.

Sinon j'ai un visco de HJ60 si c'est le même que le 61 je peut le monter pour voir si ca soufle plus.

Comment on fait pour démonter ces bestioles, j'ai vu qu'il fallait détendre la courroie d'alternateur et après?
rbena
Quatre-Quatreux

visco coupleur

Message par rbena »

Le visco coupleur est très "tolérant" en terme de température moteur, il faut que ça chauffe pas mal pour que monsieur daigne s'enclencher, enfin s'accoupler (si je peux me permettre), et c'est normal, enfin d'origine. Il vaut mieux, en effet, pour les maniaques (dont je fais partie) monter un ventilateur electrique sur un radiateur et un circuit bien détartrés avec un bouchon neuf, même si le ventilo ne couvre qu'une partie du radiateur. Après ça, dans les rampes de l'Argentière, interrupteur, quiétude et pas d'odeur de "chaud". Un ventilo de 306 ou autre environ 30 E dans une casse.

A part ça la vie est belle et c'est tant mieux.
Répondre