biellette de barre stab'...
Modérateur : vincent sch
- nono
- VIP

- Statut : Hors ligne
re: biellette de barre stab'...
- GRIZZLY63
- Quatre-Quatreux
Merci!
LAND ROVER 110 TD5 SW 2005
LAND ROVER 88 S III essence de '81 (the bonheur!!!)
- GRIZZLY63
- Quatre-Quatreux
Trop tard pour essayer ce soir, je te dis quoi ce w-end...
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
sous-gonflés : oui
mais pas l' inverse
me gour-je ?
si vraiment il n' y avait pas de résultat , essayes de durcir les amort. au moins pour voir
- GastonLagaf
(mais bon je sais pas si c'est un reference
Youps a écrit :gaston, gaston, gaston des pages entieres de conneries a lui tout seul. c'est pour ca que je l'aime bien mon gros con
le jean alési du 4x4 mon gaston
- GRIZZLY63
- Quatre-Quatreux
Tanguy a écrit :les pneus sur-gonflés ne posent pas de prob de tangage
sous-gonflés : oui
mais pas l' inverse
me gour-je ?
![]()
si vraiment il n' y avait pas de résultat , essayes de durcir les amort. au moins pour voir
Pour moi : pneus sous-gonflés = véhicule lourd,pateau, difficile à faire tourner... et au contraire, sur gonflé = danseuse sur la route, très sensible aux coup de volant, car pneus hyper dures... maintenant... moi c'est ma femme qui bosse chez Bib, c'est pas moi l'expert !!!
- GRIZZLY63
- Quatre-Quatreux
Donc dès que j'ai une p'tite heure à tuer, je m'en occupe, et te (vous) tient au jus
- Tanguy
- Monument historique
ce que je te dis c' est pour éviter de la main d' oeuvre ...
le fait de démonter les barres de tors pour les décaler d' un cran , c' est un boulot dingue !
mettre sur chandelles , repérer les hauteurs .... remonter avec les mêmes valeurs , etc..
et de toute façon tu ne gagneras pas en rigidité
tu peux perdre en "garde au sol" ( ! ) les têtes de tige filetée de réglage des barres vont beaucoup dépasser sous la traverse et elles seront fortement exposées , car lorsque tu te pose sur le ventre , c' est cet endroit qui porte , doncil y a un risque
le seul moyen pour retrouver de la rigidité dans la suspension , hormis les amortisseurs , est de changer les barres de tors par des plus fermes
mais attention ceci engendre des contraintes mécaniques supérieures ( généralement de l' ordre de 30% ) et c' est autre chose qui travaille anormalement ... silent-blocs de triangles , et tout ce qui est articulation
c' est toujours une histoire de compromis
sincèrement je pense que ton prob est plus lié a un soucis d' amorto que de barre de torsion
mon T2 a presque 260.000 kms et les barres de torsion sont d' origine , l' avantage de ce principe , par rapport à un "banal" ressort , c' est de pouvoir les rebander et ainsi jouer sur la garde au sol facilement ce qui implique pour nos T2 une course plus importante et un gain de fermeté surtout en fin de course , la barre de torsion agissant comme un ressort progressif
il est donc essentiel d' avoir un amortisseur avec un tarage en détente adapté
au moment ou l' avant du véhicule est renvoyé dans l' atmosphère (
je te laisse imaginer le truc , si les barres de torsion ne sont pas réglées à l' identique .....
non seulement ça rebondit ! mais pas de la même façon entre l' avant D et l' avant G
en plus du tangage , tu te retrouves avec du roulis ....
mais encore une fois c' est une histoire de bon compromis
-
GEKO 4x4
- Quatre-Quatreux
mais encore une fois c' est une histoire de bon compromis ]
Salut
Je me greffe à la discussion.
Tanguy... ta perception est globalement juste... à part que la variation de hauteur dûe à la tension +/- importante sur les barres ne procure pas de course plus importante !!! La zone de fonctionnement de la suspension indépendante avant est limité entre extension total et compression totale par les butées en caoutchouc qui elle ne changent pas. c'est pas comme avec des ressorts et des amorto + longs, où là tu gagnes en course et en débattement. Lorsque tu retends les barres, les roues vont moins chercher les trous et ont plus de capacité d'absorbsion lors de compressions (sauts !!). Pour du franchissement, il faudrait que à plat, la position des triangles soit parfaitement à mis-chemin de la butée haute et de la butée basse... mais C'est pas agréable sur route et le look... bof bof.
Les barres de torsion d'origine perdent leur qualité dynamique du début parce qu'elles fatiguent... l'acier devient à force moins rigide... d'où une perte de capacité de suspension (affaissement et mollesse). Pour compenser cela, il est bon de les retendre un peu... ça ne sert à rien de les déposer pour les remonter !!! Ce qui compte, c'est la torsion, et donc le serrage ( lorsque tu déposes, tu les remontes en les positionnant sans torsion... ça revient à zéro)
Cela dit, les capacités dynamiques d'un acier fatigué sont limitées... Il se peut que tu retendes et qu'il n'y ait plus de progressivité... fréquent.
Il faut aussi savoir que des barres de torsion fatiguées et retendues ne supportent que très mal tout chargement... le nez redescend et attention au pompage... Comme toujours, l'édal est un accord parfait entre ressort (ou barre) et amortisseur. Dans ton cas, tes barres souples (donc déficite de suspension) transmettent les sollicitations et le problème plus loin, soit aux amortisseurs, qui en prennent plus "dans les dents" avec des compressions plus fréquentes et plus importantes... résultat: tu les fatigues bcp plus vite et en raid... tu les fais chauffer plus vite.
Le top, ça reste de soit remettre des barres d'origine neuves (utilisation courante sans plus) mais plus certainement de mettre des barres de torsion renforcées d'une marque x ou y. Pour les bonnes, tu les tends moins, ça soutient autant, et ça ne fatigue pas. Ou si tu charges, tu tends normalement, le véhicule ne s'affaissent pas et ça résiste bien et lontemps. Les barres renforées tendues normalement offre aussi une + grande linéarité dynamique.
Pardon pour mon explication alambiquée et longue.
Ton flou avant peut aussi venir de l'élément suivant: le renvoi de direction (qui relient la barre de direction avant). Cette petite pièce est fixé par des sortes de rotules qui peuvent prendre du jeu avec le temps... d'autant plus si tu roules un peu sport et avec des roues plus grandes et en charge. Le symptôme peut être le fait de devoir tourner + le volant pour un virage, ou de recorriger dans le virage.
Déjà à 70'000 km, ça peut nécessiter changement.
En espérant que ça vous aide.
Cordialement
Nicolas
GEKO 4x4
info@geko4x4.com
- Tanguy
- Monument historique
GEKO 4x4 a écrit :Salut
Je me greffe à la discussion.
Tanguy... ta perception est globalement juste... à part que la variation de hauteur dûe à la tension +/- importante sur les barres ne procure pas de course plus importante !!! La zone de fonctionnement de la suspension indépendante avant est limité entre extension total et compression totale par les butées en caoutchouc qui elle ne changent pas.
Nicolas bonjour !
tu as raison de venir te "greffer" sur cette discution , ça permet d' apporter la clarté d' un pro
la preuve : je me suis mal exprimé en parlant course , bien entendu elle reste identique les butées des triangles étant là pour le rappeler
et oui .... compromis toujours le compromis , entre capacité d' absorbsion et franchissement !c'est pas comme avec des ressorts et des amorto + longs, où là tu gagnes en course et en débattement. Lorsque tu retends les barres, les roues vont moins chercher les trous et ont plus de capacité d'absorbsion lors de compressions (sauts !!). Pour du franchissement, il faudrait que à plat, la position des triangles soit parfaitement à mis-chemin de la butée haute et de la butée basse... mais C'est pas agréable sur route et le look... bof bof.
ceci dit le fait d' avoir un réglage , a l' arrêt , avec un débattement en compression plus important qu' en détente permet lors de conduite sur piste rapide de ne plus ( ou de moins ) envoyer en butée les triangles et les amortisseurs lorsque l' avant se tasse
je parle du Terrano en l' occurence
mouais ... a notre niveau d' amateur la différence est difficile a percevoirLes barres de torsion d'origine perdent leur qualité dynamique du début parce qu'elles fatiguent... l'acier devient à force moins rigide... d'où une perte de capacité de suspension (affaissement et mollesse). Pour compenser cela, il est bon de les retendre un peu...
et effectivement lorsque les amortiseurs sont bien conçus ils permettent de gommer au mieux ce défaut possible de pompage , les TM dont je parle si souvent ( "fana de la marque" , comme tu le dis dans un autre inter ]très bonnes[/I] avant de trouver le miracle et tous les essais sur le même Terrano , bien sur
bien d' accord !ça ne sert à rien de les déposer pour les remonter !!! Ce qui compte, c'est la torsion, et donc le serrage ( lorsque tu déposes, tu les remontes en les positionnant sans torsion... ça revient à zéro)
c' est ce que je me suis permis de souffler a GRIZZLY
c' est très certainement ce qui doit arriver a GRIZZLYCela dit, les capacités dynamiques d'un acier fatigué sont limitées... Il se peut que tu retendes et qu'il n'y ait plus de progressivité... fréquent.
Il faut aussi savoir que des barres de torsion fatiguées et retendues ne supportent que très mal tout chargement... le nez redescend et attention au pompage... Comme toujours, l'édal est un accord parfait entre ressort (ou barre) et amortisseur. Dans ton cas, tes barres souples (donc déficite de suspension) transmettent les sollicitations et le problème plus loin, soit aux amortisseurs, qui en prennent plus "dans les dents" avec des compressions plus fréquentes et plus importantes... résultat: tu les fatigues bcp plus vite et en raid... tu les fais chauffer plus vite.
je n' ais pas ce phénomène sur mon T2 , qui est plus ancien et peut-être que les barres de tors qui équipent mon modèle n' ont pas les mêmes valeurs que sur les nouveaux T2 ?
tous ( ou presque ) les nouveaux 4x4 tendant vers des amortissements plus mous
ce qui m' a permis de conserver les mêmes barres jusqu' à ce jour
surement ....../...
si tu charges, tu tends normalement, le véhicule ne s'affaissent pas et ça résiste bien et lontemps. Les barres renforées tendues normalement offre aussi une + grande linéarité dynamique.
pour une réhausse avec changement des triangles avant qui donneront plus de course allié à un réglage plus "a plat" de ceux-ci , c' est à dire autant de course en détente qu' en compression
mais lorsqu' on conserve les triangles d' origine , qui donne une course en compression plus importante que la détente ( comme dit plus haut
non !Pardon pour mon explication alambiquée et longue.
je plaisante , bien sur , au contraire c' est un plaisir
bon sang ! mais c' est bien sur ! !Ton flou avant peut aussi venir de l'élément suivant: le renvoi de direction (qui relient la barre de direction avant). Cette petite pièce est fixé par des sortes de rotules qui peuvent prendre du jeu avec le temps... d'autant plus si tu roules un peu sport et avec des roues plus grandes et en charge. Le symptôme peut être le fait de devoir tourner + le volant pour un virage, ou de recorriger dans le virage.
Déjà à 70'000 km, ça peut nécessiter changement.
j' y ai eu droit a ce problème ... j' avais complètement oublié cette piste a explorer
ben un peu que ça aide !
cordialement
Bruno...."toujours en Terrano"