Pot d'echappement - passage de gués

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

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Thierry GOLT
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Pot d'echappement - passage de gués

#1

Message par Thierry GOLT »

Bonjour à tous les passionnés de TT :D .
Je pars en Islande pour 3 semaine au mois de juillet et je vais parcourir l'ile de long en large et en travers. J'ai une bonne habitude de la conduite TT, mais les gués : connais pas !!!
J'ai loué un Land Defender mais je découvrirai le 4x4 une fois sur place... Une question m'interpelle : est il possible d'adapter une rallonge de pot d'échappement en cas de callage du moteur (si le moteur est encore à l'air libre je pourrais redémarrer) pour que l'eau ne remonte pas. Est ce une bonne idée ou complétement naze ? :mad:
Merci pour vos conseils précieux Touterrainement vôtre. :eek:
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xavsuz
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re: Pot d'echappement - passage de gués

#2

Message par xavsuz »

salut thierry golt pas de probleme tu pourra redemaré si ton moteur est au dessus de l'eau et ton echappement dessous , ce qu'il faut evité c'est de redémarer moteur dans l'eau car le demareur risque lui de ne pas aimer (eau et electricité ne font pas bon menage ) , ce qu'il faut evité aussi c'est que l'eau ne rentre pas par le fitre a aire si tu n'est pas equipé d'un snorkel si non voila bon voyage ;)
long vie au zukday's vive nelson (bientot president)
les routes sont à tous le monde faisons chemin ensemble................
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Bruno66
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re: Pot d'echappement - passage de gués

#3

Message par Bruno66 »

[quote="xavsuz"]salut thierry golt pas de probleme tu pourra redemaré si ton moteur est au dessus de l'eau et ton echappement dessous , ce qu'il faut evité c'est de redémarer moteur dans l'eau car le demareur risque lui de ne pas aimer (eau et electricité ne font pas bon menage ) , ce qu'il faut evité aussi c'est que l'eau ne rentre pas par le fitre a aire si tu n'est pas equipé d'un snorkel si non voila bon voyage ]

Pourtant, il me semble avoir déjà lu (ou entendu) qu'il y a un risque de redémarrer alors que le pot d'échappement est immergé (il se produirait une aspiration susceptible d'engendrer une casse moteur).

Quelqu'un aurait-il d'autres précisions ?

Merci.
C'est la somme de ces petits riens qui rend notre chemin moins difficile.
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FouDeToy
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re: Pot d'echappement - passage de gués

#4

Message par FouDeToy »

exacte j'ai aussi déja entendu parlé d'une aspiration vers le moteur lors du démarrage, mais rien de sur
KDJ 120 VXV
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HJ61alex
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re: Pot d'echappement - passage de gués

#5

Message par HJ61alex »

Oui,
c'est un risque exact, si l'eau remonte lors du calage dans l'echappement jusqu'au moteur, c'est pour ca qu'il ne faut PAS CALER dans un gué!
et si il y a arret de progression il faut maintenir un peu de gaz meme au point mort pour chasser l'eau du pot,
après il me semble avoir dejà vu des gars qui rallongeaient la sortie du pot avec un tuyau flexible qui remonte sur l'aile, mais c'est ultra moche,
par contre pour l'islande: snorkel plus que conseillé


pour info, ca coute combien un def en location pour ton périple (équipé ou pas?)
A+
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
pat39
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re: Pot d'echappement - passage de gués

#6

Message par pat39 »

Salut .
Tu as l'habitude de la conduite TT alors pas de problème pour toi.
Moi je mettais le ralenti a 1500 t/mn première petite et vogue la galère .
Pas de soucis même avec de l'eau au niveau du capot .
Bon voyage .
Pat39
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azimut_tt
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re: Pot d'echappement - passage de gués

#7

Message par azimut_tt »

je confirme que si tu ne cales pas (il ne faut pas) ça tourne sans soucis aucun échappement sous l'eau...

si au pire tu cales.... faut tirer le véhicule hors de l'eau moteur éteint
et le démarrer seulement une fois à l'air libre

le plus important c'est surtout de ne pas aspirer de l'eau
par le filtre à air... d'où l'utilité du schnorkel...
car là sur un DIESEL 99% de chance de casse moteur !!!!
donc avec un LAND surveiller la prise d'air latérale... ou
investir dans un schnorkel... même "fait-main" c'est rassurant
et sécurisant pour le moulin.. en sus d'emmener de l'air frais
et plus propre
Club 4x4 à l'île de La Réunion
AZIMUT TOUT-TERRAIN
Wrangler 4Litres - ARB av/ar - Kit Skyjacker +4" - BFG MUD 35"
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azimut_tt
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re: Pot d'echappement - passage de gués

#8

Message par azimut_tt »

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jnf80
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re: Pot d'echappement - passage de gués

#9

Message par jnf80 »

azimut_tt a écrit :je confirme que si tu ne cales pas (il ne faut pas) ça tourne sans soucis aucun échappement sous l'eau...

si au pire tu cales.... faut tirer le véhicule hors de l'eau moteur éteint
et le démarrer seulement une fois à l'air libre

A cause de quoi ? l'eau par l'échappement ou le démarreur ?
Si c'est l'eau par l'échappement il doit être possible comme disait HJ61alex de mettre un flexible, de faire un système d'attache rapide et de ne l'installer qu'au moment ou on s'appréte à franchir le gué ?
J'ai vu un mec en mettre un fixé en permanence pour amener l'échappement au dessus de pare-choc sur le coté.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
fred07
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re: Pot d'echappement - passage de gués

#10

Message par fred07 »

bonsoir , je n'ai pas bien compris ,tu vas louer le land sur place ou tu loues le véhicule sur le continent .Car si tu le loues là bas je ne vois pas comment tu vas bricoler un schnorkel ou y adjoindre un flexible d'échappement .
Je suis allé en islande en famille l'an passé avec un KDJ 95 stock .Résultat aucun problème malgré des franchissements seuls et très hards .
Si tu veux faire des franchissements de gués ,tu verras rapidement les franchissables des infranchissables ,de toute façon un bon conseil :ne pas faire le malin là bas car vu la violence de certains cours d'eau tu vas vite comprendre .
Ils faut surtout partir avec un véhicule très très bon état car j'ai fait là bas 6000 km à etre secouer sans cesse
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