RedRunner a écrit :Désolé pour le manque de précision mais je suis novice.
J'ai effectivement un 3.OL modèle VX qui comporte je crois ce qu'on appelle des élargisseurs d'ailes. Je voulais donc savoir si les 265 étaient la monte d'origine. La roue de secours, elle, ne semble pas correspondre aux 4 autres. Je ne me suis pas encore allongé complètement sous le 4x4 avec une lampe pour voir ce que c'est exactement, mais vu les crampons, ça ressemble plus à un pneu tout-terrain qu'à un pneu route.
Pour ce qui concerne l'utilisation que j'aimerais faire de mon Runner :
De la route principalement pour partir en vacances en montagne, pouvoir rouler sur routes enneigées, faire du chemin à l'occasion l'été, et si je suis muté en haute-savoie, pouvoir rouler au quotidien malgré la neige et pouvoir monter en station .
pour ma part tu as deux choix
rester dans la taille mais le choix dans les profils vont etre plus difficile car cette taille disparait doucement
ou
passer en 16' cela implique un changement des roues
pour les tailles avant j'allais en 265/70r16 mais avec la nouvelle loi
voila le rapport de 15' en 16'
265/70 R 15= 255/70 R 16...275/60 R 17..255/60 R 18EL.
255/55 R 19EL..295/45 R 20
sinon en 265/70r15 il y a un pneu que j'ai essayé et j'ai aimé par son comportement sur route le STR PIRELLI

texte de la pub pirelli
Les larges blocs et la lamellisation prononcée assurent une tenue de route supérieure lors des freinages appuyés.
Bande de roulement avec anneau central continu pour une meilleure précision à haute vitesse et une usure régulière.
La bande de roulement présente égalementdes sillons vastes et profonds pour expulser l’eau de l’empreinte et améliorer l’adhérence sur chaussée mouillée.
Avec ses blocs d’épaules à angle important et ses creux marqués à la base, le STR bénéficie d’une meilleure tenue de route en utilisation tous-chemins. (attention il utilise le terme " tous chemins" !!)