Les "mises à jour" Toyoya sont-elles obligatoires?
Modérateurs : cedricfred, Pat
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Les "mises à jour" Toyoya sont-elles obligatoires?
Je passe chez le plus proche (Alpes Sud à Sisteron) qui met l'engin sur pont, branle les rotules avec un démonte pneu et dit que c'est parfait, pas de jeu = rien à changer.
En insistant il vérifie que le no de série de mon véhicule est bien dans la liste qu'il a eu, mais refuse d'intervenir, d'après lui la liste indique les voitures POUVANT présenter un problème et non les voitures sur lesquelles IL FAUT changer les pièces..
Peu de temps après je reçois le même courrier cette fois en recommandé. Je pars en voyage, oublie le truc, puis m'en souviens le mois passé, et je repasse le voir. Il remonte l'auto sur le pont, refait le branlage de rotules (pas de signe d'émotion de la guimbarde) et déclare derechef que c'est parfait et que donc il ne change rien. D'ailleurs les rotules il ne les a pas, Toyota ne les a jamais en stock etc.... Point final.
Qu'en est-il vraiment?
Francis
- cedricfred
- Monument historique
re: Les "mises à jour" Toyoya sont-elles obligatoires?
-
- Quatre-Quatreux
Je ne suis pas non plus choqué, mais c'est l'aspect légal de la chose qui me pose question.
Si je vends cette auto et que l'acheteur se plante avec rupture de la rotule, suis-je en faute pour ne pas avoir exécuté une modification proposée (par lettre recommandée) par Toyota? Ou est-ce le concessionnaire qui a décidé que ce n'est pas nécessaire?
Francis
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Bonjour,lafaviere a écrit :Merci pour ta réponse.
Je ne suis pas non plus choqué, mais c'est l'aspect légal de la chose qui me pose question.
Si je vends cette auto et que l'acheteur se plante avec rupture de la rotule, suis-je en faute pour ne pas avoir exécuté une modification proposée (par lettre recommandée) par Toyota? Ou est-ce le concessionnaire qui a décidé que ce n'est pas nécessaire?
Francis
sans être juriste ce trouve cette question intéressante, => solution possible: tu poses la question dans les même termes à ton concess, et s'il maintient sa position, tu demandes qu'il te fasse au moins une attestion selon laquelle tu t'es bien présenté à ce rappel

(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

-
- Quatre-Quatreux
Les rappels de sécurité c'est pas pour les chiens. Si certaines pièces présentent des défauts ça ne se voit pas forcément en contrôlant simplement les jeux. Si ton véhicule fais partie de la liste y a pas à chercher quoi que ce soit: on remplace.
Sur le mien il n'y avait strictement aucun jeu et pourtant ils m'ont changé les rotules pour le principe de précaution.
Je n'arrive pas à comprendre cette attitude de la part des concess. Pour encaisser les révisions ils sont là mais pour faire du travail sous garantie là y a plus personne. Enfin heureusement ils ne sont pas tous comme ça !
Maintenant j'espère qu'il n'est pas trop tard pour toi pour faire l'intervention.
- mcfinot
- Quatre-Quatreux
- loïc 64
- Quatre-Quatreux
tout a fait d'accord! surtout que s'il s'agit d'un rappel, les pièces seront prisent en Garantie par l'usine, ca ne coute donc rien au concessionnaire...gegecap a écrit :Et bien vas voir un autre garage Toy car tu t'es fait enfler!
Les rappels de sécurité c'est pas pour les chiens. Si certaines pièces présentent des défauts ça ne se voit pas forcément en contrôlant simplement les jeux. Si ton véhicule fais partie de la liste y a pas à chercher quoi que ce soit: on remplace.
Sur le mien il n'y avait strictement aucun jeu et pourtant ils m'ont changé les rotules pour le principe de précaution.
Je n'arrive pas à comprendre cette attitude de la part des concess. Pour encaisser les révisions ils sont là mais pour faire du travail sous garantie là y a plus personne. Enfin heureusement ils ne sont pas tous comme ça !
Maintenant j'espère qu'il n'est pas trop tard pour toi pour faire l'intervention.
- Titicamion
- Quatre-Quatreux
Il a vu, controlu, rien changeu. Parce que à ses yeux ça ne se justifiait pas.
Très bien.
Tant mieux pour toi, tout semble OK, tant mieux pour lui ça lui évite de la paperasse.
Donc confiance ... mais.... jusqu'à un certain point .
Et le point en question, moi je le mettrais par écrit en recommandé au garagiste en question et éventuellement à Monsieur TOYOTA France.
Pas grand chose, juste une petite bafouille (dont tu garderas bien entendu une copie

Deux avantages par rapport à procéder de cette manière :
-Si par hazard, y'a un lézard, ça va faire bouger les choses.

-Si par malheur (ce que je ne souhaite pas) tu as un problème lié à ça, tu es couvert au niveau assurance.
-
- Quatre-Quatreux
Je vais faire comme Titicamion y dit, le plus gros cul c'est çui qu'à forcément raison (pas d'offense Titicamion

Donc je fais lettre recommandée et double à Toyota. Quelqu'un sait-il s'il y a un service particulier où la lettre ne se perdra pas?
Francis