Chaines sur les 4x4 indispensable??? (monté station de ski)

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

cedricfred
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: Chaines sur les 4x4 indispensable??? (monté station de ski)

Message par cedricfred »

Tu as des BFG AT KO avec des lamellles !!??
k1
Quatre-Quatreux

Message par k1 »

absolument monsieur, si tu regarde bien le pneu, le petit espacement entre les crampons( qui sont +- souples ) agit comme des lamelles qui sont plus fines sur les pneus spécifiques neige.
ça va comme réponse?
RedRunner
Quatre-Quatreux

Message par RedRunner »

karim a écrit :Houai mais mon avis c'est que le top sur la neige c'est d'abord les pneus spécifiques neige, en second les mixtes type BF goodrich ta ko sont très bon ils sont d'ailleurs qualifiés de M+S c'est à dire Mud + Snow grace aux lamelles.
J'ai essayé il y a quelques jours et c'est vrai qu'avec ce type de pneumatiques il est inutile d'avoir des chaines.
Tchao
Salut à tous! :)
J'ai depuis quelques mois un Runner chaussé en Général Grabber M+S. Je suis allé en station en janvier. La route était dégagée, sauf les 15m de pente pour accéder au logement. Pour la descente, pas de pbs. Pour la montée, en 4x2 et un peu d'élan, ça passait aussi. Je me suis loupé une fois. Bloqué alors au milieu de la pente, je passe en 4x4, et entame un démarrage en cote sur neige tassée avec la technique du talon pointe(après un echec avec le frein à main qui s'est avéré inéfficace).Et bien j'ai pu repartir! C'était mon 1er crabotage! :idée:
Conclusion : les pneus M+S ça à l'air pas mal. Mais je suis loin d'avoir assez de recul concernant la conduite sur neige pour dire qu'il est inutile d'avoir des chaines avec ce genre de pneumatiques. Et puis il y a toujours le pb des gendarmes.
Prendre de la hauteur, quel bonheur!

Francky
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Conclusion : les pneus M+S ça à l'air pas mal. Mais je suis loin d'avoir assez de recul concernant la conduite sur neige pour dire qu'il est inutile d'avoir des chaines avec ce genre de pneumatiques. Et puis il y a toujours le pb des gendarmes

NON
il faut pas dire cela
car ils sont pour notre securité
dire que nous sommes les meilleurs au volant
NON car a une epoque j'etais dans la securite civil
cela voulez dire que jour de crise meteo j'etais de permanence
et bien un gars de Marseille avec un Merco G est passe malgres la demande de monter avec des chaines
et ben le messieur est tombe dans la vallée avec sa famille
et moi sur mon Hilux avec un treuil j'ai remonté le véhicule (vide)
voila le resultat d'une reaction de con

une autre année a la Croisiere Blanche il y a eu un mort sur mon parcours
dans la descente de St leger vers le pont du Drac
parce que le Mr voulez doubler du monde et a pris une mauvaise piste
resultat glissade malgres les chaines et Hop
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
RedRunner
Quatre-Quatreux

Message par RedRunner »

OOLLLLAAAA!!!! Eric, du calme! ;) Tu as mal interprété mes propos(ou peut-être me suis-je mal exprimé) :)

Quand je dis "le pb des gendarmes", ce n'est pas au sens propre du terme, pas du tout, je suis moi même de la partie mais à Paris :lol:

Ce que je voulais dire c'est que s'ils sont présents pour nous faire mettre les chaines, il faut en avoir avec soi pour pouvoir continuer sa route, ce qui veut dire que les chaines dans la voiture ne sont pas totalement inutiles(en références aux précédent messages).

Ne travaillant pas en montagne, je ne connais pas la réglementation concernant l'obligation de mettre des chaînes et qui est responsable en cas d'accident(à Paris y a pas de chaînes, que des bouchons :D ).
Beaucoup sur ce forum cherchent des quatre- quatreux qui sont allés en montagne et qui ont été confrontés aux barrages pour savoir s'il y a une tolérance en fonction du véhicule et des pneus montés.

Et pour finir, je n'ai jamais dit ni même sous-entendu que j'étais le meilleur au volant!!! :grr:
De toute façon, à Paris c'est la moto, au boulot comme dans le privé. :idée:

Salut Eric, et sans rancune :idée: : :glouglou:

Francky
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

en général les routes principales d'accès aux stations ne posent aucun problème pour les 4x4. on peut même aller s'amuser sur les pistes enneigées en MUD mais...
le gendarme au bord de la route remplit une "mission" de sécurité :
<<que tout le monde mette des chaînes parce que plus loin la route devient difficilement praticable en configuration route normale>>.

s'il laisse passer un 4x4 sous prétexte que c'est un véhicule à 4 roues motrices et que les pneus AT ou MUD ont une empreinte plus prononcée que les autres c'est lui seul qui l'a décidé et si le 4x4 a un accident plus loin le gendarme aura à en répondre.

c'est lui qui décide parce que c'est lui le responsable.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
RedRunner
Quatre-Quatreux

Message par RedRunner »

Merci beaucoup pour l'info Christian! :idée:

Je vais devoir envisager l'achat de chaînes. On ne sait jamais, si j'arrive en station un jour de tempête de neige :D .

Et encore toutes mes excuses à Eric pour le malentendu. ;)

Francky
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

RedRunner a écrit :Je vais devoir envisager l'achat de chaînes.
Bien que je me sois jusqu'à maintenant passé de chaînes malgré des sorties sur pistes enneigées ["pistes roulantes"] presque tous les dimanche tout l'hiver... Je viens de m'équiper en chaînes à neige König T2 pour les garder à l’arrière dans le coffre du 4x4 pour <<au cas où>>. J'en ai pris deux paires. C'est des chaînes à croisillons. Montage sans déplacer le 4x4 en passant un câble souple derrière la roue et en agrafant les chaînes par devant.

A l'accueil de forum 4x4 tu as un essai comparatif fait par Eric entre les chaînes à usage occasionnel et les vraies chaînes de raid hivernal type "croisière blanche" : les König Polar s
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
philippe VRV
Quatre-Quatreux

Message par philippe VRV »

Pour l'achat de chaine,
2 suffisent, les gendarmes laissent passer avce 2 au routes motrices
si passage en 4x4 ils souhaitent que nous les sur le train avant pour sumiler une traction avce ses avantages.

perso, j'en au deux maintenant à leur demande
mais je vais encore en achetre 2 quand les sous tomberont car si pour une plate tu investis environs 60€chez SUDauti (ou le contraine chez plus ;) pour un 4x4 c'est min 130€ la paire...

pour les vancnaces en ski, 2 ok plus aucun problème pour faire du 4x4 dans la neige pure et molle il en faut 4.

Faut pas déconner, la neige est superbe surtout sans tache rouhe et sasn carcasse de bagnole...

130€ pour une vie mon choix est fait...avis aux téméraires...

Les gendarme ne sont certainement pas là pour nous emmerder mais ils s'emmerdent à nous emporter...autant emmerder personne.
Phil
RedRunner
Quatre-Quatreux

Message par RedRunner »

OK pour le comparatif Christian. :idée:

Je pense que les Köning Polar S c'est pas pour moi et puis il faut rouler ou soulever pour les monter. Je pense que je ferais comme toi, je vais investir dans les T2, ça a l'air bien pour mes besoins.
Au fait, c'est cher?

Francky
Répondre