Réhausse Disco TD5

Modérateur : phil13

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Klug
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re: Réhausse Disco TD5

#11

Message par Klug »

Le glissement limité, yenapas.
Le principe du croisement (poids sur la roue au fond du trou), c'est un des marroniers du katkat (sur le forum et ailleurs).
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
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RS
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re: Réhausse Disco TD5

#12

Message par RS »

En fait j'avais posé cette question car pour passer des 235/85/16 ilfaut réhausser le Disco de 5cm environ et si il fallait juste changer les ressorts ca aurait couté moins chere que de changer les amortos avec donc du coups le frangin va devoir économiser encore un peu bcp.

Merci de vos réponses et vous pouvez continuer car je ne m'attendais pas à des réponses aussi poussé techniquement mais je trouve celà très intéressant
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
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Softroader
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re: Réhausse Disco TD5

#13

Message par Softroader »

Klug a écrit :C'était un triangle (comme sur les Def et Classics) sur les Disco 1.
Oui, erreur de la part...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
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damslecopo
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re: Réhausse Disco TD5

#14

Message par damslecopo »

terrible j'arrive pas a coler ce texte sa fais deux fois que je me colle a repondre et je me retrouve a blanc :D
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damslecopo
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re: Réhausse Disco TD5

#15

Message par damslecopo »

[quote="Brannos 26"]Salut à toi ]

je suis obliger d'ecrire gros c'est l'ordi qu'il me le demande :mad:
bon alors pour cette partie c'est dans bien des cas pour metre des plus gros pneu le body lift :tron:
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damslecopo
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re: Réhausse Disco TD5

#16

Message par damslecopo »

Brannos 26 a écrit :Salut à toi ]indispensables[/U] si montage de ressorts plus longs. Sinon, seulement l'esthétique aura profité des nouveaux ressorts ... qui n'auront qu'un faible débattement.

J'ai testé tout ceci le week-end passé au French national : parfait en TT, parfait aussi sur route et autoroute.

alors quand est ce que l'on profite des ressorts?
quand il pendouille?
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damslecopo
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re: Réhausse Disco TD5

#17

Message par damslecopo »

Brannos 26 a écrit :
Ceci dit, ne pas attendre de cette simple modification des "croisements de ponts" impressionnants. Les suspensions constituent un ensemble, et pour libérer ces suspensions, il faudrait encore changer les tirants avant et arrière pour des tirants coudés, monter des supports décalés d'amortisseurs à l'arrière, monter des chapelles d'amortisseurs à l'avant, une barre Panhard réglable à l'avant, modifier le "parallélogramme de watt" à l'arrière, etc ... .


les tirant couder avant ta vu sa ou ?
un coude sur une de ces pieces c'est un raccourcisement de la piece une ammorce de rupture et de pliage cela decale et change l'angle du pont decale le ressort et ma fois avec une rehausse vous avez toute les pieces citer plus haut qui travaille pas du tout comme il devrais l'etre et tous est en tenssion buter des angle de corniere de patte silent bloc ecraser geometrie de travers .ces pieces ne permetre pas la liberation de la suspenssion
mais de remetre ces pieces dans des positions de travaille acceptable. bien que sa resoud pas les problemes que les patte ou corniere de maintient de tirant de pont barre panard coupe de ressort etais disposer pour travaillier avec leur silent bloc pour ceux qui en dispose dans des angles de travaille delimiter precis.
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damslecopo
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re: Réhausse Disco TD5

#18

Message par damslecopo »

[quote="Brannos 26"]Salut à toi ]

le disco 2 je connais pas du tout mais ce kit etais disponible chez equipe 4x4 en 2000 pour le disco 1
c'est peut etre pas la mer a boire a y metre sur ce disco 2
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damslecopo
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re: Réhausse Disco TD5

#19

Message par damslecopo »

[quote="Brannos 26"]Salut à toi ]

j'aime bien ta reflexion klug
j'imajine bien que c'est le maronier :D
oui alors sa si il y en as un avec un lien une explication a donner c'est avec le plaisir que je lirais :tron:
le poids en bout du roue il y a deja le poid du pont qui est un belle ane mort
la pousser de l'amorto si vous avez autre chose qu'une pompe a velo qui peut etre de plusieur dixaine de kilo evidament le poid de la roue et tous ce que j'aurrais oublier donc c'est pas = zero




et excuser moi d'ecrire en gros mais sa fais deux fois que j'essaye de repondre normalement et mon ordi me dis d'ecrire en gros et je me retrouve avec une page blanche donc voila l'histoire
a plus ;)
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Brannos 26
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re: Réhausse Disco TD5

#20

Message par Brannos 26 »

Bonjour à tous ;) ,


dams.lecopo.


J'essaie de répondre, bien que d'autres aient déjà (et parfaitement) répondu, en reprenant les différents points de ton premier message :


1/ J'ai dit qu'il n'y avait que deux marques de ressorts pour Disco2. Tu as raison, il y a erreur de ma part. Existe un troisième accessoiriste qui s'est intéressé aux Disco TD5 : Scorpion racing, qui produit des "vrais + 5 cm". Si je l'avais appris plus tôt, je n'aurais pas monté des OME de "+ 4,06 cm" ! Voir : http://www.scorpionracing.co.uk/


Et s'il y en avait d'autre, merci de m'en informer.


2/ Longueur des amortisseurs. Des ressorts plus grands rehaussent la caisse, mais aussi donnent aux suspensions un débattement plus important. Si on conserve les amortisseurs d'origine, cela ne gêne en rien pour la rehausse, mais limitera le débattement des ressorts à la détente : l'amortisseur sera en butée alors que le ressort ne sera pas complètement détendu. Regarde l'illustration ci-dessous, et imagine avec des amortisseurs plus courts :



Image

ou :

Image



Dans un autre message, tu disais qu'on utilisait un body lift afin de mettre des pneus à plus grand diamètre. C'est tout à fait vrai, si on n'a pas fait avant une rehausse par ressorts plus longs, ou si cette rehausse est insuffisante. Si elle est suffisante, le body lift n'apportera rien.




3/ Remplacement des tirants : lors d'un mouvement des suspensions, le pont décrit un arc de cercle, dont le centre est le point de fixation des tirants ; ces tirants étant un rayon de cet arc. Problème, ce point de fixation n'est pas mobile sur 180°, mais est d'un angle limité. Et si l'on veut augmenter le débattement des suspensions vers le bas, il faut cintrer ces tirants de quelques degrés vers le bas (jusqu'à 15°, selon la rehausse). On peut donc soit les cintrer soi-même, si on a la place, l'outillage et les compétences (voir les modes opératoires dans le site de "Distri 4x4" (http://ww.distri4x4.com ; rubrique "documentation", article "fabriquer des tirants de pont coudés" ; ou article "fabriquer des tirants de pont coudés renforcés".) ; on peut plus simplement en acheter déjà coudés (Equipe 4x4 ; Scorpion ; Devon 4x4 : http://www.devon4x4.com/ ; ... ).


4/ Parallélogramme de Watt. Les explication de Softroader étaient parfaites, et ses illustrations aussi. Il s'agit d'un système d'articulation destiné à permettre le mouvement du pont arrière (roue droite basse et roue gauche haute, ou inverse), tout en conservant le pont à sa juste place. Le système d'origine du Disco2 limite le mouvement de croisement de pont :


Image


et son remplacement permet un mouvement plus ample :


Image


Le fabriquant de cette modification : Rovertym (http://www.rovertym.com/). Cet accessoiriste propose aussi des kits de suspension intéressants : http://www.rovertym.com/suspensionkit.htm


5/ Tous les composants du « kit extreme » de Scorpion (voir la deuxième illustration, le Disco orange ci-dessus) ne sont pas montables sur le Disco2 : il a été conçu pour le Disco1 (200 & 300), et tous les éléments de suspensions ne sont pas identiques avec le Disco2. Par exemple, les tirants de pont arrière de ce kit ne vont que sur le Disco1, pas sur le Disco2 (selon la société Scorpion elle-même). Est-il possible de les modifier pour le Disco2 ? Peut-être, je ne sais pas.


6/ Si il y a beaucoup de poids sur une roue, elle sera bien plaquée au sol, et la propulsion sera efficace. Sinon, elle ne sera plaquée que par sa propre masse, déjà appréciable, c'est vrai, mais elle aura tendance soit à patiner, soit à jeter le revêtement vers l'arrière (en fonction de la nature du sol). Tiens un cyclomoteur à la main, et accélère sur le gravier : il projette le gravier sur l'arrière, sans (trop) avancer. Puis monte sur ce même cyclo, et accélère : tu avance. Dans un croisement de ponts important, la masse du véhicule porte essentiellement sur une des deux roues (voir la différence d'écrasement des pneus, exemple ci-dessous) :


Image


La deuxième roue du même pont est peut-être au sol, mais elle fera "le cyclo tenu à la main" : cela sera plus décoratif que efficace.


7/ Sans blocage de différentiel, seule la roue ayant la moindre résistance tourne : la roue "en l'air" tourne, la roue au sol ne bouge pas. On est donc planté. Le blocage de différentiel (ou un système "anti-patinage") permet aux deux roues de tourner à la même vitesse dans tous les cas : la roue "en l'air" tourne, mais la roue au sol tourne aussi à la même vitesse. La propulsion peut se faire sur une seule roue du pont, mais se fait tout de même.


Donc, je pense qu'un kit "minimum" de suspensions (ressorts "+ 5 cm" et amortisseurs "+ 10 cm") est un très bon plan. On a une bonne rehausse, une amplitude de suspension appréciable, et, si ceci est allié à un système de blocage de différentiels (blocage mécanique, ou "anti-patinage" commandé par l'électronique), les croisements de ponts ne seront peut-être pas super-impressionnants, mais la propulsion en tout terrain sera efficace tout de même. Ceci à moindre frais.


Bien évidemment, si on a les moyens d'avoir un kit type "extrême" plus un système de blocage de différentiels, ça ne peut pas faire du mal !


Ceci dit, je suis plus que satisfait de mon kit "minimum". Pour les autres transformations, on verra plus tard.



Ludwig.


J'aurais du utiliser le terme de "anti-patinage", plutôt que glissement limité, puisque le manuel Land parle d'anti-patinage. Il est d'origine sur mon Disco TD5, de fin 99 : le système E.T.C. Et il est d'une très grande efficacité.


Amitiès à tous.
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