choix 4x4 pour raids africains?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
patrolGR33
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: choix 4x4 pour raids africains?

Message par patrolGR33 »

Le véhicule idéal pour les raids lointains, africains ou autres reste à inventer, il aurait à mon avis:
1 Un chassis, long de préférence et pas une coque
2 Deux essieus rigides
3 Un pont enclenchable et pas une transmission intégrale (95% du trajet se fait en 2H)
4 Des ressorts plutôt que des lames qui supportent mieux la charge mais sont inconfortables et + fragiles
5 Un gros TD avec interco et radia d'huile, mais avec le moins d'électronique possible, pas de common rail ou d'injecteurs-pompes
6 De vraies gouttières pour une galerie, bien vu Pachy 54
7 Deux portes arrière et pas un hayon qui se déglingue sur la piste
8 Des roues tôle de 16
9 Un bloc arrière, ça sert à chaque fois !! (pas un bidule électronique qui détruit les plaquettes de freins en 2 fois ) :(
10 Ca va en faire hurler certains, mais plutôt une BVA qu'une BVM, la BVA est plus fiable et adieu l'embrayage... :idée:

J'en ai surement oublié bien sûr sans compter tous les accessoires fonction de votre destination.

N'en déplaise aux Landeux et aux Toyotistes pour qui j'ai beaucoup d'amitié, vous avez là à l'exception de l'électronique moteur, tout le portrait d'un NISSAN GR. :D :D :D

Si on trouve en fonction des endroits plus de Land que de Toy, c'est le reflet de la politique commerciale de ces marques et de leur implantation historique sur le terrain et pas forcément de leur fiabilité supposée. Ceci étant quand vous êtes en rade au milieu de nulle part, ça fait une belle jambe de savoir qu'a 500 kms de là, on pourrait peut-être vous dépanner...

En conclusion pour 20 000 euros, je préfère un GR de 4 ans/70 000 kms qu'un HDJ 80 de 10 ans/200 000 kms, il y a tout à parier que le premier ira plus loin le second tout en coutant moins cher à l'usage !!!
:lol: :lol: :lol:
GR long 3.0L bva 200 ch, OME
Jeep TJ 4.0L bva VHO, Rancho, OME, LockRight av/Detroit locker arr, BF Mud/Mudmax, treuil...
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

Seule hic du GR : peu de la denière génération n'ont atteint ou dépassés les 200 000 km avec un usage raid régulier pour pouvoir juger de la longévité de la mécanique.

Car la motorisation risque d'être trés sollicitée compte tenue du poids de l'engin et donc de fatiguer. Avec le 4.2l TD vue en Australie beaucoup moins "poussé", je part de suite.

C'est vrai qu'il me tente bien cet engin, il lui faudrait un plus gros poumon pour assurer une trés longue vie :idée:
pachy54
Adhérent
Adhérent

GR à 200000km

Message par pachy54 »

bonsoir

J'avoue que la description de GR 33 me convient bien pour le besoin en raid.

Un seul petit regret c'est qu'il ne soit pas plus haut donc plus facile à aménager mais un GR long pour 2 avec 2 sièges AV, ça laisse de quoi s'équiper confortablement malgré tout.

Le moulin d'origine en 130 cv et 25 mkg à 2000 tm est certes un peu faiblard pour pousser 2.920 tonnes (poids total autorisé en charge) PTAC sur la CG.
Un peu boosté à 150 cv et surtout 31 mkg à moins de 2 000 tm,ça change assez sérieusement le mode de conduite surtout sur le couple, sans recherche de performance et/ou de puissance.

Qui veut aller loin .....

P.S. concernant les barres longitudinales des Toy 100, Jeep Cherokee ou MItsu Pajero, c'est super pour porter des skis pour une famille nombreuse vers Val d'Isère, pour le raid dans le désert avec 80 ou 150 kg, je ne m'y risquerai pas car ça tient, selon ce que jai pu en voir en 12.2002) avec 6 vis de 6 mm !!! de 2 cm et quelque.

Prudence de chez PRUDENCE !
nuggets
Quatre-Quatreux

Message par nuggets »

Image

Ca ressemble tout a fait a la description de Gr 33 , sauf que c'est un Toyota
waokiye
Quatre-Quatreux

Message par waokiye »

Nuggets mon ami,

ta photo me réchauffe le coeur, c'est un bestiau de ce type que j'ai utilisé tous les jours durant les 2 ans que j'ai passé au pays des kangourous.

Un engin fantastique, surtout avec la préparation bush locale; mon plus grand regret est qu'il ne soit pas disponible en Europe.
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

C'est vrai, snif... :( C'est trop injuste : ils ont même une version Troop carrier 5 places avec la clim, la transmission intégrale du 80 et un turbo.

:cry:

:bang: Mr Toyota France, si tu fais pas quelque chose rapidement, je fais un malheur ! :grr:
rain_forest_sud-ouest
Quatre-Quatreux

Message par rain_forest_sud-ouest »

Salut a tous,
Je viens soliciter votre experience un peu ds le meme sujet ...on aimerait mon pere et moi se frotter aux dunes, ca nous fait trop rever !!, mais bon pas question d y aller avec un 410 ... bref cassage de tirelire ... on cherche un 4x4 pour faire 1 fois par an un petit trip en afrique du nord on pense rouler avec max 15000 bornes par an .
J aurais en tete un budget 100 000 f : 80000 pour le 4x4 et 20000 pôur l equiper.. ca vous parait realiste?
Apres niveau vehicule je pencherai pour un GR .. mais est ce qu un KZJ70 ferait l affaire ou trop court ? des fois on voit aussi quelques annonces pour des HZJ73 que pensez vous de ce vehicule ?
niveau anglaise j y connai pas grand chose ...
merci de vos conseils a+
NO 4x4 without off road
cedricfred
Monument historique
Statut : En ligne

Message par cedricfred »

Le KZJ70 me semble en effet trop petit pour le raid, le GR semble idéal car il sert toute l'année si on veut, il est très confortable, le HZJ73 sera encore plus facilement réparable en Afrique car les Toy y sont très utilisés mais je le connaais mal donc je préfère attendre l'avis des connaisseurs.
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

Tous les 3 sont du tout bon pour ce que vous voulez faire :

Le 70 est un peu petit... mais à deux.
Le GR est un poil plus grand.
Le Hzj 73 encore un peu plus grand et costaud mais aussi le moins confortable... mais pour 15 000 km/an.

Donc le bon choix consistera surtout à en trouver un en bon état et bien entretenu avec un kilométrage raisonnable (-150 000) dans votre budget. ;)
rain_forest_sud-ouest
Quatre-Quatreux

Message par rain_forest_sud-ouest »

Salut,
Je suis encore ds mes recherches ...
Ce w e on est tombé sur un disco de 94 300tdi 2 portes avec 125000 bornes en super etat, jamais fais de tt terrain juste un peu de chemin il a la clim et 2 toits ouvrants .... Il été tres bien entretenu factures a l appui il est a vendre 80000 F
Je pense pas pouvoir trouvé l equivalent en termes de kilometres et de prix chez nissan ou toy ...
Une anglaise je me tate un peu... vous en pensez quoi ?
merci a++
NO 4x4 without off road
Répondre